Croisières plongée - Madagascar

En tant que l'une des destinations de plongée les plus éloignées du monde, les plongeurs peuvent éviter les foules dans l'océan Indien de Madagascar et profiter d'un paysage marin immaculé et d'une vie marine inhabituelle.

Liveaboards à Madagascar ouvre certains des sites de plongée les plus spectaculaires de cette île. L'île de Madagascar a été l'endroit où aller pour la faune et les excursions en forêt tropicale, un havre pour les éco-touristes. Cette appréciation de la nature s'est également répandue dans le monde sous-marin. La vie marine endémique et une grande variété de requins et de coraux ont mis Madagascar sur la carte de plongée de liveaboard.La plongée à Madagascar a été, pendant de nombreuses années, concentrée autour de la région insulaire de Nosy B, grâce à de nombreux baleines de passage.

Au-delà de la zone Nosy B, cependant, les îles périphériques accueillent une vie encore plus abondante et certaines des meilleures plongées à Madagascar. De grands mantas, des requins et des aires de reproduction pour les baleines dans ces régions, dessinez des plongeurs liveaboard dans les endroits les plus isolés. À distance et tranquille, les plongeurs trouveront que Madagascar est assez inconnu comme destination sous-marine. Cela rend ces îles l'endroit idéal pour profiter de la megafaune et de beaux récifs encore relativement intactes.


Liveaboard Dive Trips à Madagascar

Les croisières de plongée à Madagascar prennent généralement des groupes à Nosy Be et à l'archipel de Radames ou à l'archipel de Mitsio. Ces voyages sont habituellement sur un bateau de style catamaran décontracté avec beaucoup de temps détendu dans de petites baies tranquilles entre les plongées. Les navettes dans l'archipel Ramades s'arrêtent souvent sur les îles offrant aux invités la possibilité de prendre la faune terrestre aussi. Les lémuriens et les caméléons peuvent être repérés avec d'énormes baobab ou se tenir à la plage et nager avec des tortues sur Turtle Island.

La plongée varie un peu entre les îles avec Mitsio un peu plus rocheux et volcanique et Radames abrite les plages tranquilles et les baies cristallines. Les deux sont parfaits pour repérer les grands pélagiques comme les mantas, les requins et les bancs pélagiques. Nosy Be, d'autre part, est célèbre pour les nombreux requins-baleines et les observations de la Baleine d'Omura. La plupart des voyages liveaboard passent une semaine à visiter l'archipel avec deux ou trois plongées par jour et l'option d'une visite sur terre après. Pour les plongeurs qui cherchent à faire deux semaines de plongée sous-marine à Madagascar, il est possible de faire les deux voyages séparément et de prendre ces deux belles régions.

Sites de plongée et zones de Madagascar

Une grande partie de la plongée sous-marine à Madagascar est centrée autour de l'île de Nosy B. C'est la zone la plus développée en termes de tourisme et l'un des meilleurs spots de plongée à Madagascar pour les observations de baleines. Un peu au large de la côte de l'île, il y a les points Manta et Shark ainsi qu'un groupe de quatre petites épaves. Lucky liveaboard divers pourrait également repérer le passage des bosses humides et des dauphins aux dauphins. Humpbacks viennent à Madagascar pour donner naissance et il n'est pas rare de voir la natation de la mère avec leurs veaux au large de Nosy B.

Alors que l'île animée de Nosy B offre une grande variété de vie et des sites pour les plongeurs liveaboard, les îles périphériques ne pourraient pas être plus différentes. Tranquillés et assez petits ces coraux, ces minuscules îlots aux coraux sont les meilleurs endroits pour les requins et les tortues. Liveaboards à Madagascar peut prendre divers sud vers l'archipel de Radames, une grande étendue de récifs coralliens dur qui reste relativement intact. Mantas est également un site commun à Radames qui s'arrête dans les récifs pour le nettoyage.

Au nord se trouve l'archipel Mitsio éloigné et éloigné. Ces îles sont particulièrement loin de la civilisation avec une seule île habité. Mitsio non seulement célèbre pour ses eaux turquoises claires, mais aussi le fascinant ensemble de formations rocheuses sous-marines. Les îles sont des murs volcaniques et des murs, des tunnels et des récifs raides peuvent être trouvés dans tout l'archipel. Ceux-ci font de superbes stations de nettoyage pour les mantas et les requins. D'énormes bancs de poissons pélagiques, jumelés avec une grande visibilité, font de Mitsio l'endroit idéal pour les amateurs de photographie sous-marine aussi.     

When To Go

Bien qu'il y ait une saison de plongée toute l'année à Madagascar, entre mai et décembre est généralement la période la plus populaire de l'année. En juillet et en août, lorsque le temps est le plus frais et le plus tempéré, c'est la haute saison. Madagascar bénéficie d'eaux très chaudes, surtout dans le nord, où la température se situe entre 26 ° -29 °, à l'extrémité la plus fraîche de cette échelle au cours des mois de printemps. D'octobre à novembre est le meilleur moment pour voir les baleines à Madagascar, ils traversent fréquemment Nosy B et les îles environnantes. Cette région est également célèbre pour la migration et l'accouchement des baleines à bosse. Entre juillet et octobre, ces énormes créatures viennent à l'est pour avoir leurs veaux avant de migrer dans les archipels. Il n'est pas rare de les repérer dans les croisières de plongée à Madagascar.

Conseils pour les voyageurs

Les gens de Madagascar sont très fiers de leur belle île et parlent le malgache la langue locale aussi bien que le français. Apprendre quelques mots à Malagasy est une excellente idée et est susceptible d'impressionner les gens de la région lorsque vous vous arrêtez pour une visite sur les îles plus éloignées. La monnaie à Madagascar est un ariary qui est utilisé pour la plupart des transactions. Cependant, les prix peuvent être en euros pour des articles et des hôtels très chers et, parfois, des euros seront acceptés pour ces types de paiements. Assurez-vous d'apporter des pièces de rechange pour tout ce que vous pouvez vivre sans. Dans Nosy B et d'autres grandes îles, il existe de nombreux centres de plongée et de magasins, mais dans les archipels éloignés, vous ne trouverez probablement pas beaucoup d'autres que des souvenirs et des aliments en vente. Assurez-vous d'apporter également des adaptateurs de type européen pour charger des équipements à bord.

Comment s'y rendre et Ports de départ

Vols à destination de Antananarivo L'aéroport de Madagascar est fréquent dans plusieurs grandes villes européennes telles que Dublin, Paris, Londres et Francfort. Il y a aussi des vols depuis Istanbul en Turquie et en Afrique continentale. Johannesburg compte environ six vols par semaine en plus d'un vol hebdomadaire de Nairobi. Cependant, à Madagascar, les aéroports partent normalement de l'île de Nosy B. Air Madagascar fournit des vols directement à Nosy Be de Paris et de Nairobi ainsi que du continent. Il convient de noter que le taxi privé et la location de voiture sont les meilleurs moyens de se déplacer à Madagascar.

Considérations

Liveaboard divers trouvera principalement des restaurants de luxe à Madagascar avec de petits groupes et un service personnalisé. Les prix pour les plongées et les séjours liveaboard sont à mi-parcours bien que les vols soient sur le côté supérieur. Divers trouvera que les cours à bord sont très raisonnables et Madagascar est un endroit fantastique pour tous les niveaux de formation de plongée. Des visas sont requis pour toutes les nationalités qui visitent Madagascar et peuvent être achetés à leur arrivée. Ces visas sont relativement peu coûteux, environ 27 dollars et payables en ariary, la monnaie locale. Vous pouvez rester jusqu'à 60 jours sur un visa normal, des séjours plus longs nécessitent un visa spécial. Assurez-vous d'avoir un passeport valable pendant au moins six mois lorsque vous arrivez.

Madagascar Liveaboard Diving

Liveaboards in Madagascar

As one of the world's most remote scuba destinations, divers can avoid the crowds in Madagascar's Indian Ocean and enjoy pristine seascape and unusual marine life.

Liveaboards in Madagascar are opening up some of this island nation’s most spectacular dive sites. The island of Madagascar has been the place to go for wildlife and rainforest tours, a haven for eco-tourists. This appreciation for nature has also spread to the underwater world. Endemic marine life and a huge variety of sharks and corals have put Madagascar on the liveaboard diving map.

The diving in Madagascar had, for many years, been focused around the Nosy B island region, thanks to the many passing whalesharks. Further out past the Nosy B area however, the outlying islands are home to even more abundant life and some of the best diving in Madagascar. Huge mantas, sharks and breeding grounds for whales in these regions, draw liveaboard divers to the more isolated spots. Remote and quiet, divers will find that Madagascar is fairly undiscovered as an underwater destination. This makes these islands the perfect spot to enjoy megafauna and beautiful reefs still relatively undisturbed.

Liveaboard Dive Trips In Madagascar

Dive cruises in Madagascar typically take groups to Nosy Be and either the Radames Archipelago or Mitsio Archipelago. These trips are usually on a laid-back catamaran style boat with plenty of time spent relaxing in quiet little bays between dives. Liveaboards in the Ramades Archipelago often stop off on the islands offering guests the chance to take in the terrestrial wildlife as well. Lemurs and chameleons can be spotted along with huge baobab trees or stick to the beach and swim with turtles on Turtle Island.

The diving varies a little between the islands with Mitsio a little more rocky and volcanic and Radames home to the quiet beaches and crystal clear bays. Both are great for spotting big pelagics like mantas, sharks as well as pelagic shoals. Nosy Be on the other hand is famous for the numerous whale sharks and sightings of the Omura’s Whale. Most liveaboard trips spend one week visiting either archipelago with two or three dives a day and the option of a land visit after. For divers looking to do two weeks scuba diving in Madagascar it is possible to do the two trips separately and take in both of these beautiful areas.

Dive Sites & Areas of Madagascar

Much of the scuba diving in Madagascar is centered around the island of Nosy B. This is the most developed area in terms of tourism and one of the best dive spots in Madagascar for whaleshark sightings. A little off the island’s coast there are the Manta and Shark Points as well as a cluster of four small wrecks. Lucky liveaboard divers might also spot passing humpbacks and dolphin dolphin pods. Humpbacks come to Madagascar to give birth and it is not uncommon to see mother’s swimming with their calves off the coast of Nosy B.

While the bustling island of Nosy B offers a wide variety of life and sites for liveaboard divers, the outlying islands couldn’t be more different. Tranquil and quite tiny these coral these tiny coral fringed islets are the best spots for sharks and turtles. Liveaboards in Madagascar can take divers south to the Radames Archipelago a large stretch of hard coral reef which remains relatively untouched. Mantas are also a common site in Radames stopping in at the reefs for cleaning.

To the north lies the equally remote and stunning Mitsio Archipelago. These islands are particularly far from civilisation with only one inhabited island. Mitsio not only famous for its clear turquoise waters but also the fascinating array of underwater rock formations. The islands are volcanic and so steep walls, tunnels and reefs can be found all over the archipelago. These make great cleaning stations for mantas and sharks. Huge shoals of pelagic fish, paired with great visibility, make Mitsio the perfect place for underwater photography enthusiasts too.

When To Go

Although there is year round diving season in Madagascar, between May and December is generally the most popular time of year. In July and August when the weather is at its coolest and most temperate is the high season. Madagascar enjoys very warm waters especially in the North where the temperature is between 26°-29°, on the cooler end of this scale in the spring months. October to November is the best time to see whalesharks in Madagascar, they are passing around Nosy B and the surrounding islands frequently in this period. This region is also famous for the migration and birthing of humpback whales. Between July and October these huge creatures come to the east to have their calves before migrating through the archipelagos. It is not unusual to spot them breaching from dive cruises in Madagascar.

Tips For Travellers

The people in Madagascar are very proud of their beautiful island and most speak Malagasy the local language as well as French. Learning a few words in Malagasy is a great idea and is bound to impress the local people when you stop off for a visit on the more remote islands. The currency in Madagascar is ariary which is used for most transactions. However, prices can be in Euros for very expensive items and hotels and occasionally Euros will be accepted for these kinds of payments. Be sure to bring spares for anything you can live without. In Nosy B and other larger islands there are many dive centers and shops but in the remote archipelagos you are not likely to find much other than souvenirs and food on sale. Be sure to bring European style plug adaptors for charging equipment on-board as well.

How To Get There & Ports Of Departure

Flights to Antananarivo the airport on Madagascar are frequent from several major European cities such as Dublin, Paris, London and Frankfurt. There are also flights from Istanbul in Turkey and from mainland Africa. Johannesburg has around six flights a week in addition to one weekly flight from Nairobi. However, in Madagascar liveaboards normally depart from the island of Nosy B. Air Madagascar provides flights directly to Nosy Be from Paris and Nairobi as well as from the mainland. It is worth noting that private taxi and car hire are the best ways to get around in Madagascar.

Considerations

Liveaboard divers will find mostly luxury liveaboards in Madagascar with small groups and personalised service. The prices for dives and liveaboard stays are mid-range although flights are on the higher side. Divers will find that courses on-board are very reasonable and Madagascar is a fantastic place for all levels of dive training. Visas are required for all nationalities visiting Madagascar and can be bought upon arrival. These visas are relatively inexpensive, around 27 dollars and payable in ariary, the local currency. You can stay for up to 60 days on a normal visa, longer stays require a special visa. Be sure to have a passport that is valid for at least six months when you arrive.

Sign up now and get weekly deals in your inbox

Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook