Croisières aventure - Perast

Au Monténégro, les croisières en petit bateau font invariablement escale à l’ancienne, magnifique ville de Perast. Fièrement dressée sur le littoral découpé des bouches de Kotor, cette ville est connue pour son architecture au style vénitien et ses paysages spectaculaires. Bien que la ville soit petite, les visiteurs peuvent découvrir seize églises et se prélasser dans l’ambiance décontractée de la plage et du bord de mer. Admirez les vues époustouflantes sur deux îlots curieux de la baie, Sveti Dorde (Saint-Georges) et Gospa od Škrpjela (Notre-Dame des rochers).

Perast est une magnifique escale très tranquille, où les petits bateaux de croisière mouillent pour la nuit. La ville est petite, le nombre de visiteurs limité, et elle est donc idéale pour les croisières en petit bateau. Passez une journée et une soirée décontractées et profitez de l’ambiance de cette ville historique.

Que faire et que voir à Perast

La ville de Perast, comme nombre des escales d’une croisière en petit bateau au Monténégro, a une riche histoire maritime. Cependant, ce sont les deux petites îles, l’une artificielle, l’autre naturelle, qui se trouvent juste au large de Perast, qui en font un endroit spécial. Les passagers peuvent visiter ces deux îlots durant leur visite. Il est possible de débarquer à Notre-Dame des rochers et visiter l’église et le musée, pour y découvrir des artefacts originaux et des histoires intéressantes. L’île Saint-Georges est, elle, fermée au public car elle abrite un monastère, mais ce magnifique endroit reculé peut être admiré depuis le petit bateau de croisière. Pour un petit plus spécial, visitez la région au coucher du soleil le 22 juin. Un événement local est organisé, pendant lequel des bateaux locaux très décorés ajoutent un nouveau rocher à l’île Notre-Dame des rochers. Fait intéressant, tout l’îlot artificiel a été créé grâce à cette méthode d’ajout de rochers par des bateaux de pêche.

Se balader dans la vieille ville de Perast est une expérience en soi. Les rues sont bordées de bâtiments à l’architecture traditionnelle, ainsi que de palais miniatures construits par les pêcheurs fortunés dont c’était autrefois le port d’attache. Sveti Nikola est particulièrement impressionnante avec son immense clocher, que vous pouvez voir en avant-plan des montagnes depuis le bateau de croisière, avant même de mettre pied à terre. Une promenade le long du littoral de Perast emmène les visiteurs au musée baroque, rempli d’artefacts fascinants narrant la longue et tumultueuse histoire de la ville.

À la fin d’une journée d’exploration, détendez-vous dans l’un des nombreux bars ou restaurants en bord de mer de Perast. L’un des plus célèbres, le Pirate Bar, est situé sur une petite plage. Comme la ville elle-même, la plage sableuse est petite mais belle, l’ambiance animée et amusante. C’est l’endroit parfait pour boire un verre et nager dans les eaux cristallines au large de la plage.

Meilleure période pour une croisière à Perast

La région de Perast connaît un climat doux, méditerranéen, et la période entre avril et octobre est la meilleure pour visiter la région. Les mois de juin et de septembre conviennent bien à ceux qui préfèrent des journées moins chaudes. Ces mois sont également idéaux pour éviter les foules. Bien que le Monténégro soit un pays assez tranquille, l’été est évidemment plus animé vu l’affluence de locaux et de touristes. Il fait également plus chaud ; les amateurs de soleil profiteront de températures dépassant les 30 degrés, idéales pour profiter du pont solarium d’un petit bateau de croisière. Notez également qu’en été, différents festivals locaux sont organisés, comme la procession à Notre-Dame des rochers et les régates qui voguent dans la baie.

Conseils pour visiter Perast en croisière

  • Pendant les mois chauds, il vaut mieux explorer la ville tôt le matin ou en soirée pour éviter les coups de chaleur. Réservez un après-midi pour visiter le magnifique musée baroque, climatisé.
  • Les meilleurs points de vue sur les îlots et sur Perast se trouvent au sommet du clocher haut de cinquante-cinq mètres de Sveti Nikola ou sur le balcon du musée baroque.
  • Il n’y a que quelques restaurants en ville, et les plus spectaculaires se trouvent en bord de mer. Le mini-marché en ville est un arrêt idéal pour un rafraîchissement pendant vos explorations.

D’où démarrent les croisières à Perast ?

La majorité des petits bateaux de croisière démarrent de la ville côtière de Tivat. Celle-ci a son propre aéroport international, desservi par de nombreux hubs européens. Tivat elle-même vaut le détour avant d’embarquer pour votre croisière en petit bateau au Monténégro, en raison de sa magnifique architecture historique et de son impressionnante marina pour superyachts.

Origin: US

Adventure Cruises in Perast

In Montenegro, small ship cruises will invariably make a stop at the beautiful ancient town of Perast. Standing proudly on the dramatic coastline of the Bay of Kotor, the city is famed for its Venetian style architecture and breathtaking views. Although a small town, visitors can visit sixteen different churches and enjoy the relaxed vibes at the beach and waterfront. The city is also famous for its views of the two curious islands in the bay, the Isle of St. George and Our Lady of the Rocks.

For small ship cruises, Perast offers a tranquil and beautiful spot to dock and spend the night. The town is small and therefore limited in how many people can stay, making it an ideal stop off for a small ship cruise. Enjoy a day and a laid-back evening taking in the sights and sounds of this historic town.

Top things to do and see in Perast

Perast, like many of the stop-offs on a small ship cruise of Montenegro, is steeped in rich maritime history. However, Perast enjoys something quite special in the two tiny islands, one man-made the other natural, that both sit just off her coast. Guests can visit both of these islets during a visit to Perast. It is possible to land on Our Lady of the Rocks and see the church and attached museum which is full of quirky artefacts and interesting stories. The other, the Isle of St. George, is closed to the public, as it houses a monastery, but this beautiful secluded spot can be viewed from a small ship cruise boat. For something extra special try visiting at sunset on July 22nd. There is a special local event where vividly decorated local boats drop a new stone at Our Lady of the Rocks to add to the artificial island. Interestingly, the entire islet was built by this method of dropping rocks from fishing boats.

Taking a stroll around the old town of Perast is an experience in and of itself. The streets are lined with fine examples of traditional architecture and elaborate miniature palaces built by the wealthy fishermen who once called the town their home port. Particularly impressive is Sveti Nikola with its huge bell tower, which you might see against the mountain backdrop from your cruise boat, before you even set foot on land. A walk along the shoreline at Perast will also take visitors to the Baroque Town Museum, filled with fascinating artefacts telling the long and tempestuous history of the town.

At the end of a day of exploring, there are a number of different bars and restaurants to enjoy on the seafront of Perast. One of the most famous, the Pirate Bar, is on the tiny beach area of the town. The beach, just like the town itself, is small but beautiful with only a strip of sand and a vibrant and fun atmosphere. The perfect spot to enjoy a drink and a swim in the crystal clear waters around the beach and sunbathing area.

Best time to cruise Perast

With a balmy Mediterranean climate, the area around Perast is at its best between April and October. Those who prefer slightly cooler days might find that June or September suit them best. These are also good months to avoid any crowds. Although Montenegro is a relatively tranquil place the height of summer is, of course, busier with local people and visitors from other countries. The weather is also hotter and sun-worshipers will find long sunny days with temperatures of 30 degrees or more, ideal for making use of the sun deck of a small ship cruise. It is also worth noting that during the summer there are also several local festivals which visitors can experience including the boat procession to Our Lady of the Rocks and the associated regatta through the bay.

Top tips for visiting Perast on a cruise

  • During the hotter months, it is a good idea to do any walking around the town in the early hours or evening time, to avoid the heat. For the hotter afternoon hours, a visit to the beautiful, and air conditioned,  Baroque Museum is time well spent.
  • For the best viewpoints of Perast and the islets, head to the fifty-five meter high bell tower of Sveti Nikola or the balcony of the Baroque Museum.
  • There are only a few restaurants in the town, with the most spectacular views being from those on the seafront. There is also a small mini-market in the town for refreshments whilst exploring.

Where do Perast cruises depart from?

Most small ship cruises to Perast depart from the post town of Tivat. The town has its own international airport with departures from many European hubs. Tivat itself is well worth visiting before embarking on a small ship cruise in Montenegro, with beautiful historic architecture and an impressive superyacht marina.