Croisières aventure - Cyclades

Disséminées dans la mer Égée au sud-est de la Grèce, les îles Cyclades sont une destination de rêve pour une croisière dans les îles méditerranéennes. Elles sont toutes épatantes, mais chacune a une taille, une forme et une attraction uniques. Les îles plus grandes et peuplées de Santorin, Naxos et Mykonos foisonnent de fashionistas, fêtards et amateurs de soleil. Ces îles ont un tel attrait que les foules s’y amassent depuis le début de leur longue et riche histoire. En plus du soleil, de la mer et du sable, les Cyclades sont connues pour leur cuisine et leurs spécialités locales, sans oublier l’éventail de vins et bières artisanaux locaux. Il n’y a rien de tel qu’admirer le soleil se coucher sur la caldeira de Santorin, un verre à la main, faire la fête toute la nuit à Mykonos ou s’immerger dans la culture et la tranquillité de Naxos. La plus grande joie des Cyclades, c’est qu’elles ont tant à offrir, et qu’elles le font généreusement.

Croisières aux îles Cyclades et que visiter

Mykonos

Enivrante et glamour, l’île ensoleillée de Mykonos est réputée dans le monde entier comme une destination de fête haut de gamme ; ses longues et magnifiques plages sont idéales pour se remettre d’une longue nuit de fête. Les plages de Mykonos sont fréquentées par les amateurs de fête, mais certains sites sont plus tranquilles, comme la plage de sable blanc d’Elia, idéale pour les familles et les sports aquatiques. L’île est animée, et la soirée commence d’habitude par un bon dîner dans l’un des nombreux restaurants décontractés du front de mer. Terminez la soirée dans un magnifique club de nuit ou un bar à cocktail classe. En plus des soirées débridées, Mykonos est un haut lieu de la gastronomie et se spécialise dans les fruits de mer et les mets traditionnels grecs.

Santorin

De loin l’île la plus emblématique des Cyclades, Santorin est souvent la première île à apparaître dans les livres, magazines et brochures sur l’archipel. Et ce, en raison de son incroyable beauté naturelle et de sa riche culture. Un petit bateau de croisière aux Cyclades vous emmène aux meilleurs sites de Santorin, sans nécessiter les descentes et ascensions raides typiques. Le littoral est particulièrement spectaculaire, et le sable des plages prend différentes couleurs selon le lieu. En raison de la nature volcanique de Santorin, vous pouvez trouver des plages de sable noir, rouge et jaune, ainsi que des galets de lave blanche.

Naxos

L’île de Naxos se trouve au cœur de l’archipel des Cyclades et est appréciée par les amateurs d’aventure plus paisible et traditionnelle dans les îles grecques. L’île est entourée de longues plages de sable blanc et d’eau turquoise, claire. Celles-ci pourraient être les plages les plus tranquilles des grandes îles des Cyclades, et votre petit bateau de croisière peut vous déposer aux plages moins accessibles du sud de l’île. Naxos n’est pas uniquement un paradis pour amateurs de plages, car elle regorge d’histoire et de culture. Des villages traditionnels parsèment le littoral et la montagne verdoyante. Vous y trouverez également un temple en ruine consacré à la déesse Demeter dans le village de Sangri et un musée archéologique dans la ville principale de Chora.

Meilleure période pour une croisière aux Cyclades

Comme c’est le cas pour toutes les croisières en petit bateau en Méditerranée, une croisière aux Cyclades est fantastique quelle que soit la saison. La saison haute dure de juin à août. C’est à ce moment-là qu’il fait le plus chaud, et c’est un défi de trouver un nuage dans le ciel. C’est le meilleur moment pour visiter les Cyclades si vous appréciez la chaleur. La température dépasse d’habitude les 30 degrés. Sachez cependant que la région est très prisée et que les croisières aux Cyclades sont réservées bien à l’avance. En dehors du pic touristique, les mois d’avril et de mai sont légèrement plus frais ; c’est la période idéale pour randonner aux Cyclades ou explorer les sites culturels et historiques de l’archipel.

Comment se rendre aux îles Cyclades

Les Cyclades, situées au sud de la Grèce, sont généralement atteintes via l’aéroport international d’Athènes. Athènes dispose d’un aéroport de taille, desservi par la majorité des aéroports européens et par des vols directs depuis New York, Chicago et Philadelphie. Depuis l’aéroport d’Athènes, il est facile de se rendre en ville, puis au port du Pirée. Certains petits bateaux de croisière démarrent directement du Pirée et voguent jusqu’aux Cyclades de nuit. Si votre petit bateau de croisière démarre d’un port dans l’archipel, il est facile de rejoindre les îles principales en ferry. Vérifiez le temps nécessaire pour effectuer la traversée, car certains ferrys sont rapides et directs, alors que d’autres peuvent prendre un jour pour atteindre leur destination, car ils font escale aux petites îles en chemin. Il est également possible de prendre une correspondance entre Athènes et les îles telles que Mykonos, Santorin et Naxos.

Conseils de croisière aux Cyclades

  • Si vous visitez au pic de la saison touristique, n’oubliez pas une bonne protection solaire, un chapeau et des lunettes de soleil pour profiter de ces longues journées ensoleillées.
  • Les heures d’ouverture sont une énigme aux îles Cyclades. Il n’est pas rare que les boutiques ferment en milieu de journée, surtout en été. Mais ce n’est pas une règle, puisque certains magasins ferment à des heures inattendues, en particulier pour effectuer des réapprovisionnements.
  • La majorité des vins servis dans la région sont locaux et artisanaux, et il y a une différence de prix importante entre une carafe de vin local et une bouteille commerciale. Vous trouverez de délicieux vins artisanaux mais, étant donné les différences de goût des vins grecs, il vaut toujours mieux goûter avant de commander une carafe au restaurant.
Origin: US

Adventure Cruises in Cyclades

About Cyclades Islands cruises

Sprinkled across the Aegean Sea in the southeast of Greece a Cyclades Islands cruise offers the chance to island-hop through some of the most beautiful and atmospheric islands in the Mediterranean. Although they are all visually stunning, the islands come in all shapes and sizes with a unique attraction for each. The larger more populous islands of Santorini, Naxos and Mykonos are full to the brim with the fashionable crowd, sun worshippers and party lovers alike. These islands hold so many attractions that they have been drawing in visitors in droves throughout their long and rich history. In addition to their traditional sun, sea and sand appeal, the Cyclades are famous for their fine cuisine and local delicacies, not forgetting their wide range of delicious locally made wines and craft beers. There is just nothing quite like watching the sunset over the caldera of Santorini with a cool drink in hand, reveling the night away in Mykonos or soaking up the culture and tranquillity of a night on Naxos. The greatest joy of the Cyclades Islands is that they have so much to offer and they do it all so well.

Cyclades Islands cruises and areas to visit

Mykonos

Heady with glamour, the sun-soaked island of Mykonos is famous worldwide as a high-class party destination with long stretches of beautiful beach to recover from the night before. Mykonos has both party-friendly beaches and more peaceful spots such as the white sand beach at Elia, which is ideal for families and great for water sports. The island is full of hustle and bustle, and the average night starts with fine dining in one of the many laid-back restaurants along the seafront and leads on to a beautiful nightclub or swish cocktail bar. In addition to the wild nightlife, Mykonos is also a hotspot for fine dining specializing in seafood and traditional Greek dishes.

Santorini

By far the Cyclades' most iconic island, images of Santorini are often the first to appear on books, magazines, and brochures of the archipelago. This is thanks to the astounding natural beauty and rich culture the island has to offer. A small ship cruise can take you around the best and most beautiful parts of Santorini, without the need for the traditional steep climbs. The coastline is particularly dramatic and the beaches particularly so with a variety of different colors of sand. Thanks to the volcanic nature of Santorini, there are black, red, and yellow sand as well as white lava pebble stone beaches.

Naxos

Naxos island sits at the very heart of the Cyclades archipelago and is well-loved by those looking for a more peaceful and traditional Greek island adventure. The island is trimmed with long stretches of white sandy beaches and clear turquoise waters. These can be some of the quieter beaches on the main Cyclades islands with a small ship cruise able to drop you at some of the less accessible beaches in the south. Naxos is not just a beach-lovers' paradise but rich in history and culture with stunning traditional villages found both on the coast and in the lush green mountain. There is also a ruined temple to the goddess Demeter in Sangri village and an archaeological museum in the main town of Chora.

Best time to cruise in the Cyclades Islands

As with much of the Mediterranean, a small ship cruise of the Cyclades Islands is fantastic whenever you choose to step onboard. The high season is from June to August when the weather is at its hottest, and it is a challenge to find a cloud in the sky. This is the best time to visit the Cyclades Islands if you like the heat with temperatures consistently around 30 degrees Centigrade (90 degrees Fahrenheit). It is worth noting that this is a trendy area, and cruises around the Cyclades fill up early on, so booking in advance is wise. Outside of the peak around April to May, the weather is a little cooler, and it is the best time to visit the Cyclades for hiking and visiting cultural and historical sites around the archipelago.

How to get to the Cyclades Islands

Reaching the south of Greece where the Cyclades Islands are found is usually done via the main international airport of Athens. Athens is a substantial airport and offers flights from most major European airports as well as direct flights from New York, Chicago, and Philadelphia. From Athens airport is easy to reach the city and then the port of Piraeus. Some small ship cruises depart directly from Piraeus and sail over to the Cyclades overnight. However, for those small ship cruises that depart from one of the archipelago's ports, it is easy to reach the main islands by ferry. Be sure to check the length of time your ferry takes as some are fast and direct, whereas others can take over a day to reach your destination, stopping off at many of the small islands first. It is also possible to fly to some of the larger islands such as Mykonos, Santorini, and Naxos from Athens International Airport, which offers flights from major European hubs and direct US flights from New York.

Cyclades Islands Cruise Tips

  • If you are visiting in the high season, be sure to pack some serious sun protection with sunscreen, hats, and sunglasses a must for those long days of endless sunshine.
  • Opening hours are something of a mystery on many of the Cyclades Islands. It is common for shops to close in the middle of the day, especially in the hotter months. However, this is not 100% reliable, and some shops can be found closed at unexpected times, mainly for the restocking of the small supermarkets.
  • Much of the wine found in this region is local and homemade with a significant price difference between a jug of fresh wine and a bottle of commercially produced, hint the homemade ones are cheaper. There are some fantastic homemade wines to be found, although due to the highly individual taste of Greek wine, in general, it might be worth asking for a taste at a restaurant before committing to a jug.
Origin: US