Croisières aventure - Budva

Une croisière sur la Riviera de Budva offre la chance d’explorer une des régions les plus belles et populaires du Monténégro, connue pour son excellent climat et ses plages magnifiques. La ville animée de jour comme de nuit a une riche histoire à découvrir. De nombreuses merveilles de Budva et de la Riviera étant situées sur la côte, il est logique de choisir une croisière en petit bateau pour avoir la chance de visiter les sites moins fréquentés de ce littoral découpé.

Vu la quantité d’activités et de paysages au programme, une croisière à Budva est le mélange parfait d’aventure, d’histoire et de détente.

Que faire et que voir à Budva

La ville de Budva est scindée entre vieille et nouvelle ville. Les élégants hôtels et appartements sont situés au sommet des rues qui serpentent vers la vieille ville romantique. La citadelle est petite, mais remplie de boutiques, de magasins de souvenirs originaux et de restaurants et cafés à explorer. Après avoir parcouru les ruelles et admiré les fresques des églises, n’oubliez pas de monter les marches vers les murailles de la ville. Le tour de la ville offre d’incroyables vues sur le littoral découpé de la Riviera de Budva. Les visiteurs attentifs verront nombre de petites églises intégrées aux murs de la ville. Bien qu’elles ouvrent rarement au public, elles sont magnifiques à photographier. Dans la nouvelle ville, les fêtards peuvent se rendre aux discothèques et clubs proches de la vieille ville et du port. Les clubs à thème proposent des styles et des concepts uniques. Sachez que les soirées se terminent toutes aux environs d’1 heure du matin, ce qui peut surprendre les clubbers, mais correspond au style plus paresseux des Monténégrins.

Plusieurs plages valent la peine d’être explorées à Budva, y compris la plage de galets de la ville. La plage de Budva n’est pas idéale pour sauter à l’eau mais, si vous désirez boire un verre dans un café au bord de l’eau et observer les gens, c’est l’endroit parfait. Mogren est considérée comme une des meilleures plages de sable du Monténégro et se trouve à quelques minutes de là. Cette plage abrite le symbole de Budva, une statue d’une ballerine perchée sur les rochers. Les amateurs de sensations fortes auront le choix entre de nombreux sports aquatiques tels que le kayak, le snorkeling et des excursions de rafting en eaux blanches à proximité de Budva.

Si vous cherchez une plage plus sélect, alors l’île de Sveti Nikola se trouve juste au large de Budva. Sa plage de sable blanc et ses eaux turquoise lui ont valu le surnom de ‘Hawaï’ localement. Un petit bateau de croisière peut vous déposer sur cette île, bien plus reculée que les plages entourant la ville de Budva. L’île est également idéale pour pratiquer le kayak et le snorkeling. Vous y trouverez des baies abritées, ainsi que des daims broutant sur les pentes herbeuses. Si vous en avez assez du soleil, du sable et de la mer, vous pouvez visiter une jolie petite église dédiée à Saint Nicolas sur les pentes de l’île.

Meilleure période pour une croisière à Budva

Budva jouit d’un des meilleurs climats du Monténégro, raison pour laquelle tant de vacanciers affluent vers les villes et les plages de la région chaque année. La région est abritée du large, contrairement à d’autres parties de l’Adriatique, et jouit d’une excellente météo tout l’été. Le climat sec et ensoleillé commence plus tôt qu’ailleurs, avec environ 25 degrés en mai et septembre.

En dehors des plages et du climat, Budva est un haut lieu de festivals musicaux et de vie nocturne. Le Sea Dance festival, tenu chaque année sur la plage et axé sur les activités aquatiques, est assez impressionnant. Il a lieu fin août chaque année.

Conseils pour visiter Budva en croisière

  • Bien que la vieille ville regorge de petits bars originaux, les clubbers sérieux devraient se rendre au port pour faire la fête.
  • Les plages de Sveti Nikola et Mogren sont plus calmes et détendues. La plage de Jaz convient très bien aux fêtards.
  • Malgré la brise de mer, la chaleur à Budva peut être assez accablante, surtout en été. Planifiez vos activités de marche et de randonnée en matinée.

D’où démarrent les croisières à Budva ?

La région de Budva est un paradis de plaisance, mais n’a pas d’aéroport international, donc la plupart des croisières à Budva démarrent de la ville de Tivat, dans les bouches de Kotor. Tivat dispose d’une marina pour superyachts et est un site populaire pour commencer une croisière. N’hésitez pas à y passer quelques jours pour visiter les sites historiques et tester les nombreux restaurants. Certaines croisières au Monténégro se terminent dans la ville ancienne de Kotor, où les passagers retournent à Tivat par voie terrestre.

Origin: US

Adventure Cruises in Budva

A cruise of the Budva Riviera offers the chance to explore one of Montenegro's most beautiful and best-loved regions known for its excellent weather and stunning beaches. The town has a fantastic beach culture and nightlife as well as a rich history to explore. As many of the wonders of Budva and its Riviera are based around the coast, a small cruise ship gives those onboard the chance to explore some of the lesser visited spots and explore every inch of the dramatic coastline.

With such a range of activities and sights to indulge in, a Budva cruise is a perfect blend of adventure, history and relaxation.

Top things to do and see in Budva

The town of Budva is split into the old and new with swish new apartments and hotels at the top and the tiny winding lanes of the romantic Old Town. The Old Town or citadel is small but packed with boutiques, quirky gift shops and enough restaurants and cafes to spend all afternoon taste testing in. After exploring all the tiny lanes and frescoed churches it is well worth climbing up the steps to the city’s walls. The pathway around the town has sweeping views of the dramatic coastline of the Budva Riviera. For the keen-eyed visitor, there are a number of tiny churches built into the town walls. Although they rarely open to the public they make great photo opportunities.  On the newer side, party lovers can head to the bars and clubs centred around the Old Town and harbour area. There are a number of themed clubs with unique concepts and styles. Although it is worth noting that this party atmosphere tends to finish around 1 am which although surprising for regular clubbers, is in keeping with the sleepy Montenegrin style.

There are several beaches to explore in the area around Budva including the town’s own pebble stone beach. Budva beach is not the perfect beach for jumping in the water but if you want to enjoy a drink in the cafes lining the water's edge, and a spot of people watching, of course, this is the place to go. For a proper beach experience, only a few minutes away is Mogren Beach, thought to be one of the best beaches in Montenegro. The beach is also home to the symbol of Budva, a statue of a performing ballet dancer standing dramatically on the rocks, which makes for a splendid photo opportunity. The beaches also offer ample water sports activities such as kayaking and snorkelling and short white water rafting trips are available in the area around Budva, for those looking for a bit more of a thrill.

If you are looking for a more exclusive beach, Sveti Nicola island is a short sail from the town of Budva. Thanks to its white sand beach and aquamarine waters, it is nicknamed ‘Hawaii’ by the locals. A small ship cruise can drop you on this island which is far more secluded than the main beaches around Budva town. The island is also a great spot for kayaking and snorkelling. It is possible to find several secluded coves and keep an eye out for fallow deer wandering around the grassy slopes. When you are finished with the sun, sea and sand there is also a beautiful little church dedicated to St. Nicolas to be found on the slopes of the island.

Best time to cruise Budva

Budva is known to have one of the best climates in Montenegro, hence why so many holidaymakers flock to the region’s beaches and towns each year. The area is quite sheltered from the open sea conditions that can affect other parts of the Adriatic meaning it has consistently good weather during the summer months. However, the dry sunny weather starts early here, with around 25 degrees regularly in May and September as well.

Aside from beaches and good weather, Budva is also a hive of nightlife and music festivals. The most famous of these is the Sea Dance festival, held on the beach with water-themed activities, displays and an impressive lineup. The festival is held annually making the end of August a great time to be in Budva.

Top tips for visiting Budva on a cruise

  • While the old town is brimming with small quirky bars, serious clubbers should head to the harbour where the party is.
  • The beaches at Sveti Nicola and Mogren are quieter and more relaxation oriented. For a party atmosphere head to Jaz beach instead.
  • Despite the sea breeze, Budva can get very hot especially in the summer so hiking and walking activities are best kept for the morning

Where do Budva cruises depart from?

The Budva region is a boating haven but without an international airport, meaning most Budva cruises depart from Tivat in the Bay of Kotor. The town of Tivat was chosen as the location for a huge superyacht marina and is a popular spot to start off a cruise. Before embarking, consider spending a few days in Tivat itself, where the range of restaurants and historic sights is worth a few days stay. It is also possible for some cruises of Montenegro to finish their trip in the ancient city of Kotor and transfer guests back by land to Tivat.