Croisière plongée à Raja Ampat

La Galigo

La Galigo

dès US$ 249 / jour
9,3 "Superbe"

IndonésieUS$5,329 dès

La Galigo est un voilier phinisi traditionnel à 2 mâts construit par des artisans du Sud Sulawesi en 2012. Ses 7 cabines climatisées avec douche et balcon privé vous permettent d'explorer Raja Ampat.

    La Galigo
    Raja Ampat Aggressor

    Raja Ampat Aggressor

    dès US$ 269 / jour
    9,0 "Superbe"

    IndonésieUS$4,500 dès

    Le Raja Ampat Aggressor est un yacht de luxe moderne hébergeant 16 plongeurs dans 8 cabines avec douche. Il explore les meilleurs sites de Raja Ampat, mer de Banda & Triton Bay avec confort et style.

      Raja Ampat Aggressor
      Waow

      Waow

      dès US$ 462 / jour
      9,5 "Exceptionnel"

      IndonésieUS$6,309 dès

      • Wifi gratuit

      Le bateau de croisière en bois de fer à trois mâts Waow fait 58 m de long et explore Komodo, Alor, Ambon, Raja Ampat, Triton Bay et Halmahera. Il dispose de 9 cabines climatisées avec douche.

      Waow

      Plonger en croisière à Raja Ampat, en Indonésie

      Un safari plongée à Raja Ampat est idéal pour explorer cette incroyable destination de plongée reculée d’Indonésie. Synonyme d’îles épatantes, d’eau cristalline et de magnifiques plages de sable blanc, Raja Ampat est l’une des plus belles régions d’Indonésie. L’archipel indonésien est constitué de plus de 1500 îles disséminées sur une grande portion du Triangle de Corail, à proximité de la Nouvelle-Guinée. Sa position entre les océans Indien et Pacifique en fait une destination idéale à découvrir en croisière, pour pouvoir plonger dans l’une des régions les plus riches du royaume sous-marin.

      En plus des nombreux petits îlots, les croisières à Raja Ampat explorent quatre îles principales: Salawati, Batanta, Waigeo et Misool. Ces îles ont donné son nom à l’archipel, ‘Les Quatre Rois’. La légende locale raconte qu’une femme a découvert quatre œufs contenant des rois, et qu’après leur éclosion, ils sont chacun devenus le roi d’une des quatre îles principales.

      La région a ensuite été conquise par les européens et colonisée par les néerlandais. À l’heure actuelle, l’industrie principale est le tourisme, la population est indonésienne et la plupart travaille dans l’industrie touristique ou de la pêche. Depuis peu, les plongeurs en croisière doivent payer des frais d’entrée au parc marin afin d’aider la région à protéger la faune marine de Raja Ampat. Ce prix d’entrée permet de financer des patrouilles et des projets de conservation des récifs. Malgré l’industrie touristique florissante à Raja Ampat, cette destination continue à offrir une atmosphère sauvage et inviolée, surtout à bord d’un bateau de croisière ancré aux îles inhabitées.

      Faune et flore sous-marines de Raja Ampat

      La biodiversité de Raja Ampat est sans pareille, et la plongée sous-marine un ravissement pour tous les plongeurs. La région a été déclarée la zone ayant la plus riche biodiversité marine de notre planète en 2002. Le parc marin abrite plus de mille espèces de poissons tropicaux et plus de cinq cents espèces de coraux. La plupart des sites sont des plongées sur récif, disséminés partout autour de ces petites îles, ce qui est idéal pour un itinéraire de croisière. Les récifs très colorés foisonnent de vie de toute taille et de toute forme. La visibilité est variable, mais la norme est d’environ 25-30 mètres.

      À Raja Ampat, vous pourrez voir de tout: requins de récif à pointes blanches et pointes noires, requins-baleines ou encore des requins plus rares. Les requins Wobbegong ou requins-tapis sont des requins benthiques fascinants, plats avec une longue queue, et un genre de barbe autour de la bouche. Ils sont très courus par les photographes.

      Les raies mantas sont également fréquentes à Raja Ampat. Elles peuvent visiter les récifs en groupes de bonne taille. Des tortues viennent se nourrir sur les récifs, et sur certains sites, des bancs de dauphins viennent ravir les plongeurs chanceux.

      Les itinéraires de croisière à Raja Ampat sont variés pour convenir à tous les budgets. D’une durée de 5 à 14 jours, du bateau de croisière basique au voilier de luxe, il y en a pour tous les goûts.

      Sites de plongée de Raja Ampat

      Les sites de plongée sous-marine sont très variés en matière de poissons et invertébrés de récif, mais ils sont presque tous uniques et spectaculaires.

      L’île de Misool, surnommée le ‘kaléidoscope,’ est particulière en raison de sa kyrielle de couleurs récifales. Les amateurs de macro seront émerveillés par la variété des coraux, petites créatures et petits poissons de récif. Des hippocampes pygmées, poissons-fantômes et un arc-en-ciel de nudibranches sont des sujets idéaux pour les photographes sous-marins.

      Waigeo est également riche en diversité. Des rascasses volantes se cachent entre les rochers, des poissons-anges empereurs juvéniles montrent leurs motifs colorés hypnotiques, et des poissons-clowns se cachent dans leurs anémones. Le détroit de Dampier est un spectacle de poissons, offrant des bancs de carangues et de thons si immenses qu’ils peuvent parfois affecter la visibilité. Le courant est particulièrement fort dans cette zone, permettant aux plongeurs de profiter d’une plongée dérivante.

      Mansuar est LE site à ne pas manquer pour les gros poissons. Des bancs de raies mantas nagent gracieusement en pleine eau, et des tortues viennent régulièrement se nourrir sur les récifs abritant magnifiques coraux et superbes poissons.

      La baie de Cenderawasih, d’un autre côté, est le site privilégié des requins-baleines. Les plongeurs locaux entretiennent une relation spéciale avec ces doux géants. Les prenant pour un signe de bonne fortune, ils ont l’habitude de nourrir les requins-baleines, et il est parfois possible d’en voir plusieurs au même moment. Il n’y a pas de saison pour voir les requins-baleines; ils sont présents toute l’année.

      Conseils aux plongeurs

      • Les conditions en mer sont habituellement bonnes, mais les courants sont assez forts; ces sites ne conviennent pas vraiment aux plongeurs débutants.
      • Un prix d’entrée de 100$ est demandé pour accéder à la réserve protégée du parc marin. Ces fonds servent à maintenir les efforts de conservation dans la région.
      • Le pic de la saison touristique a lieu entre octobre et avril, même s’il est possible de plonger à Raja Ampat toute l’année.
      • L’eau est chaude, entre 27-30°C toute l’année, mais il vaut mieux se couvrir pour éviter les blessures et les oursins de feu.

      Comment se rendre à Raja Ampat

      Bien qu’atteindre Raja Ampat ne soit pas difficile, il faut compter plusieurs trajets en avion et en bateau pour y arriver puisque la région n’est pas desservie par des vols directs en provenance de l’étranger. Vous pouvez atteindre l’aéroport de Sorong à partir de Jakarta ou d’un autre aéroport de la région. La meilleure option pour explorer les sites de la région est une croisière plongée en Indonésie. Il y a quelques centres de plongée à terre, mais la plongée se fait principalement à bord d’une croisière.

      Les croisières se font soit sur un yacht motorisé, soit à bord d’un voilier Phinisi traditionnel. Ces magnifiques bateaux offrent un séjour plongée paisible et authentique jusqu’aux sites les plus isolés de cette région épatante. Il est possible de plonger toute l’année à Raja Ampat, même si la majorité des croisières sont organisées d’octobre à juin, permettant aux bateaux d’offrir des itinéraires de croisière plongée à Komodo le reste de l’année.

      It is possible to dive Raja Ampat all year round, however the majority of our liveaboard holidays run between October and June, allowing for the yachts to also offer trips in the Komodo National Park. The water temperature remains constant between 26-29C.

      Raja Ampat Avis sur les plongées

      9,2
      Superbe (sur 10) 10
      Note moyenne pour 30 Avis vérifié(s) Seules les personnes ayant réservé et voyagé à travers Liveaboard.com peuvent écrire un avis.
      Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

      Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Liveaboard Diving in Raja Ampat

What To Expect on a Raja Ampat Liveaboard

Liveaboards in Raja Ampat are the perfect way to explore this amazing dive area. Allowing divers to visit remote and unspoiled areas of Indonesia. Synonymous with stunning islets, crystal clear water and beautiful white sand beaches Raja Ampat is one of Indonesia's most beautiful regions. The archipelago is made up of more than 1,500 islands scattered across a large section of the coral triangle close to New Guinea, perfect for divers to explore by liveaboard. Its fortunate position between the Indian and Pacific oceans means that it is looked upon as one of the richest areas of marine life in the world.

Besides the numerous smaller islets there are four main islands that Raja Ampat liveaboards visit: Salawati, Batanta, Waigeo and Misool. These islands give rise to the name of the archipelago, ‘the Four Kings’. Local legend tells a story of how four kings emerged from eggs that were found by a woman after they hatched they each became a ruler of one of the main islands.

The area was subsequently conquered by the Europeans and was possessed by the Dutch for a time. In modern times the main industry is tourism, the population are Indonesian and most work either in the tourism industry or fishing. The area has recently introduced a marine park fee for liveaboard visitors to help with the efforts to conserve the marine life in Raja Ampat. This fee helps to support patrols and projects to conserve the reefs. Despite the blossoming tourist industry in Raja Ampat, the area manages to retain its untouched feel especially on a liveaboard anchored off mostly uninhabited islands.

Raja Ampat underwater

The biodiversity of Raja Ampat is second to none, scuba diving here is sure to delight all divers. It was declared the most biodiverse place in the world in 2002. The marine park area is home to over a thousand different species of fish and more than five hundred different corals. Much of the diving in Raja Ampat is in reefs amongst the spread of tiny islands, so a dive cruise suits visiting this area perfectly. These reefs are glorious with an array of colours and unique fish of all shapes and sizes. The visibility can be slightly variable but normally around 25-30 meters is the norm.

There are plenty of sharks to be seen in Raja Ampat from white and black tipped reef sharks to whale sharks and even some rarer ones such as wobbegong shark. Wobbegong sharks are fascinating bottom dwelling sharks, flat with a long tail and what looks like a beard on their mouth they really are a photographer’s dream.

Mantas are also frequent visitors to Raja Ampat and they can be seen in sizeable groups passing over the reefs. Turtles can often be seen grazing on the coral reef and in some areas, pods of dolphins can also pop by to delight divers.

There are a wide variety of Raja Amat liveaboards to suit all budgets. From 5 day liveaboard tours to luxury liveaboard vessels offering 2 week dive trips, there is something for everyone.

Dive sites of Raja Ampat

The dive sites of Raja Ampat can be varied in the fish and critters living on the different reefs but they are almost all spectacular in their own way.

Misool Island, nicknamed ‘the kaleidoscope’, is special because of the riot of colours across the reefs. Macro lovers will be mesmerised with a huge variety of corals full of all kinds of critters and small reef fish. Pygmy seahorses, ghost pipefish and a rainbow of nudibranchs make ideal subjects for macro photographers.

Waigeo is similarly blessed with a rich variety of fish life. Lionfish are hanging around between rocks and you might also catch a glimpse of a juvenile emperor angelfish with its hypnotic colour scheme and clownfish peeking out of an anemone. Fish life is also the main spectacle at Dampier Strait with shoals of trevallies and tuna which can be so huge they affect the visibility in places. The current is particularly hard in this area and it is normally a drift dive.

Mansuar is the place to be for bigger stuff. Here is where the groups of mantas can be seen gracefully swooping past. Turtles are also frequent visitors feeding around the reef along with a host of fish life and beautiful corals.

Cenderawasih Bay, on the other hand, is where you can go to try and find whale sharks. There is a special relationship between these gentle giants and the local fishermen who believe in the luck. They traditionally give fish to the whale shark to bring luck as well which means that there can be several in this area at a time. There isn’t really a season for whale sharks here either so there really is a good chance to dive with them all year round.

Top Tips For divers

  • Sea conditions are usually good here but the currents are quite strong so this isn’t really a place for brand new divers.
  • There is a one-hundred-dollar marine park fee to be paid upon entering the protected area. This fee pays to continue conservation in the region.
  • October to April is the most popular season for diving liveaboards here, although you can dive all year round.
  • The water is warm, 26-30 degrees but be mindful of fire urchins when choosing your skin coverage.

Getting to Raja Ampat

Although getting to Raja Ampat is not difficult it does require several flights and boat journeys as there are no direct international flights. You can fly to Sorong from Jakarta and some other larger airports. From here the most popular way to reach the dive sites is by diving on an Indonesian liveaboard. There are a few resorts but the vast majority of diving is from dedicated dive cruises.

There are both motor-boat dive cruises, and the more traditional sailing tours on the grand Indonesian Phinisi sailboats on offer. These beautiful boats offer a peaceful and authentic dive safari experience while you are diving in this isolated and stunning place.


Raja Ampat Diving Reviews

  • 9.1 Superb
  • 95 Verified Reviews