Croisière plongée au Thistlegorm

Excellence

Excellence

dès US$ 118 / jour
10,0 "Exceptionnel"

EgypteUS$1,011 dès

  • Nitrox gratuit
  • Wifi gratuit

Les itinéraires de croisière du MY Excellence incluent les célèbres sites de Tiran, les îles Brothers, Daedalus et Elphinstone en Mer Rouge. Il dispose de 11 cabines avec douche.

    Excellence
    Snefro Love

    Snefro Love

    dès US$ 115 / jour
    9,5 "Exceptionnel"

    EgypteUS$1,011 dès

    • Nitrox gratuit
    • Wifi gratuit

    Ce fantastique bateau de croisière en Mer Rouge, le Snefro Love, dispose de 10 cabines bien équipées, climatisées avec douche. Il offre à 20 passagers une croisière plongée détendue.

      Snefro Love
      King Snefro 5

      King Snefro 5

      dès US$ 94 / jour
      9,4 "Superbe"

      EgypteUS$404 dès

      Après une importante rénovation en 2011, le MY King Snefro 5 offre le plus grand confort à 10 plongeurs souhaitant explorer les tombants spectaculaires de Ras Mohammed et l'épave du SS Thistlegorm.

      King Snefro 5

      Plonger en croisière sur l’épave du Thistlegorm, en Egypte

      Un safari plongée sur le SS Thistlegorm est un must pour les plongeurs amateurs d’épaves en Mer Rouge. Le Thistlegorm a quitté Glasgow en juin 1941 et transportait des locomotives pour une compagnie ferroviaire égyptienne, ainsi que des véhicules et munitions militaires pour les forces alliées stationnées en Egypte. Il a jeté l’ancre au large de la côte, escorté par le HMS Carlisle, en attendant de transiter par le canal de Suez.

      Mais le bateau n’a jamais traversé le canal. Le 6 octobre, il a été confondu avec un navire transporteur de troupes et a été bombardé par la Luftwaffe. Il a coulé sous l’action combinée des bombes allemandes et de ses propres munitions. La plupart de la cargaison est toujours dans les cales du bateau, sauf pour deux locomotives échouées de chaque côté de l’épave, qui gît à une profondeur de 20-30 mètre sur un fond sableux.

      Le site du Thistlegorm a été redécouvert par Jacques Cousteau dans les années 1950, et depuis le boom de l’industrie de la plongée sous-marine dans les années 1990, il est considéré comme l’un des sites de plongée les plus connus au monde. La cargaison est facile à voir sans pénétrer dans l’épave qui est cassée en deux, et révèle les camions, armes, motos et autres denrées militaires dans ses cales. C’est un paradis pour amateurs de plongée épave, et des tas de murènes, barracudas, Platax et tortues occasionnelles fréquentent ces eaux riches. De nombreux bateaux de croisière en Egypte offrent des plongées sur le Thistlegorm dans leurs itinéraires de croisière au Nord de la Mer Rouge.

      Horaire type d’une journée de plongée

      Matinée – Le Thistlegorm est considéré comme l’une des meilleures plongées épave au monde, et est donc un site très populaire. De nombreux plongeurs l’explorent tous les jours, donc une croisière plongée est idéale pour arriver en premier sur le site. La première mise à l’eau aura lieu à l’aube, vers 6 heures, pour éviter les nombreux bateaux de plongée à la journée qui arrivent de Charm. Pour cette raison, la plupart des itinéraires de croisière au Thistlegorm incluent deux plongées sur l’épave en début de matinée avant de rejoindre un site plus tranquille l’après-midi.

      Un petit-déjeuner léger sera suivi par un briefing pour mieux vous orienter durant la plongée. L’épave est très grande, donc écoutez bien le briefing pour ne pas manquer les zones importantes. Les bateaux de croisière et de plongée s’amarrent habituellement sur l’épave, ou à proximité, afin que les plongeurs puissent se mettre à l’eau directement au-dessus de l’épave sans besoin d’un canot pneumatique.

      Faune et flore sous-marines du Thistlegorm

      Le SS Thistlegorm fait 128 mètres de long et gît à la verticale sur le fond sableux. Le site est tellement vaste et intéressant qu’il nécessite au moins deux plongées pour tout voir. Il vaut mieux commencer par la zone plus profonde, à la poupe se situant à 30 mètres de profondeur, avant de remonter.

      Le Thistlegorm est cassé en deux; la section de la poupe plus petite gît sur le flanc et la faille permet de voir les couches de cales et de cargaisons exposées. Au niveau de la poupe, vous pourrez découvrir l’hélice, des tanks, des munitions, des fusils antichar et antiaérien. C’est un rêve devenu réalité pour les plongeurs férus d’artéfacts de la Seconde Guerre mondiale.

      Deux locomotives se trouvent de chaque côté de l’épave. Elles sont sorties du bateau pendant le naufrage et gisent sur le sable à tribord et à bâbord de l’épave, offrant une toile de fond idéale pour les photographes sous-marins. Au milieu, là où les entrailles du bateau ont été mises à jour par l’explosion, se trouvent plusieurs couches de cales. La cargaison est variée et comporte de tout, des fusils et grenades aux chaussures, bottes et autre bric-à-brac.

      Les créatures marines abondent plus près de la surface, autour de la proue du bateau, mais vous pourrez rencontrer des apogons et des poissons crocodile dans le sable tout près des locomotives. Des barracudas et Platax s’assemblent au-dessus de l’épave, et les murènes pointent fréquemment leur tête des crevasses et trous de la structure.

      Conseils aux plongeurs

      • La meilleure option pour plonger sur le Thistlegorm est à bord d’un bateau de croisière permettant des plongées matinales, avant l’arrivée des bateaux de Charm el-Cheikh.
      • L’immense épave peut être déroutante, et dessiner une simple carte sur une ardoise peut être utile.
      • Un bon flash est un gros avantages pour les photographes sous-marins. La plupart des éléments à photographier se trouvent dans les cales, où l’éclairage est limité.

      Comment se rendre au SS Thistlegorm

      Les itinéraires de croisière en Egypte qui incluent le Thistlegorm démarrent soit de Charm el-Cheikh, soit d’Hurghada. Ces deux stations balnéaires disposent d’un aéroport desservis par des vols internationaux en provenance d’Europe ou de plus loin (avec escale). Presque tous les bateaux de croisière offrent une navette de l’aéroport/hôtel dans la région vers la marina.

      Les itinéraires de croisière au départ de Charm explorent habituellement quelques sites du parc national de Ras Mohammed avant de plonger sur les épaves d’Abu Nuhas et du SS Thistlegorm. Les croisières démarrant d’Hurghada se rendent vers le nord, et visitent également les épaves populaires d’Abu Nuhas et de Shaab El Erg.

      Il est également possible de plonger sur l’épave du Thistlegorm à bord d’un bateau de plongée à la journée démarrant de Charm. La journée commence très tôt, habituellement vers 4 heures du matin, et le retour est prévu vers 17 heures. Cette longue journée inclus 4 heures de route entre la marina de Charm et l’épave du Thistlegorm, 2 plongées sur l’épave, et parfois une plongée dans le parc de Ras Mohammed sur le chemin du retour.

      Thistlegorm Avis sur les plongées

      9,3
      Superbe (sur 10) 10
      Note moyenne pour 30 Avis vérifié(s) Seules les personnes ayant réservé et voyagé à travers Liveaboard.com peuvent écrire un avis.
      Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

      Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Liveaboard Diving in Thistlegorm

What to Expect On A Thistlegorm Liveaboard

A dive liveaboard to the SS Thistlegorm, one of the world's most famous shipwrecks resting in around 20-30 meters of water should definitley be on any divers 'must' dive' list in the Red Sea. She left Glasgow in June 1941 carrying locomotives for an Egyptian train company and military vehicles and munitions for the Allied forces stationed in Egypt. She anchored off the coast with the HMS Carlisle as an escort waiting for transit through the Suez Canal.

The Thistlegorm never made it to the Canal though. On the 6th of October, she was mistaken for a troop carrier and bombed by the Luftwaffe. She sank through a destructive combination of the German bombs and the ignition of her own ammunition. Most of her cargo still remains inside the ship's holds, except for two locomotives which lie on either side of the shipwreck.

The Thistlegorm was rediscovered as a dive site by Jacques Cousteau in the 1950's and during the diving boom in the 1990's it became a world famous dive site. The cargo is easy to view without wreck penetration because the wreck spilt in two revealing trucks, guns, motorcycles and many other military goods in the cargo holds. This is a dream for wreck divers and there are plenty of eels, barracuda, batfish and the occasional turtle around for wildlife lovers too. Numerous Egypt liveaboards offer dives on the Thistlegorm as part of their Northern Red Sea itineraries

Daily Schedule

Morning - The Thistlegorm is rated one of the best wreck dives in the world, which means that it is extremely popular. This means lots of divers visit every day, so if you are diving from a liveaboard you are in luck. The morning will be early, around 6 am, but it is well worth it to get in the water and start exploring before any of the day boats arrive from Sharm. For this reason, most liveaboards diving the Thistlegorm try to make two dives on the wreck before heading to another quieter site in the afternoon.

A light breakfast in the morning followed by a briefing will help you to orientate yourself for the dive. The wreck is very large so maybe even take notes in the briefing so you can spot important points when you get down there. Liveaboards and other boats often anchor on or very close to the wreck meaning divers can go directly from the main boat without needing a tender.

Thistlegorm Underwater

The Thistlegorm is over 128 meters long and sitting upright on a sandy seabed. The wreck site has so much to see that it takes at least two dives, if not more, to see the majority of it. Best to start with the deeper profile at the stern which is around 30 meters then work your way up.

The Thistlegorm is split in two, with the smaller stern section on its side and a fantastic break that leaves the layers of cargo decks exposed. On the stern in addition to the propeller, tanks and munitions there are also machine and anti-aircraft guns hanging from the now vertical deck. They are a dream come true for divers with a passion for World War II hardware.

There are also two locomotives, one on the port and one on the starboard side. They came out of the vessel when she sank and sitting in the sand not far from the main wreck they are a perfect subject for underwater photographers. Towards the middle where the bowels of the ship have been exposed by the explosion that sank her there are numerous layers of the holds. These holds are full of different cargos, including everything from rifles and grenades to shoes and boots a veritable underwater museum.

The marine life is more concentrated towards the shallower area close to the stem of the ship although you will find cardinals in the holds and crocodile fish in the sand near the locomotives. Big barracudas hang out above the wreck though and eels are frequently seen poking out of different cracks and holes in the structure.

Top Tips for Thistlegorm

  • A liveaboard cruise which visits the Thistlegorm really is the best way to see this wreck, with early morning dives you will avoid the crowds arriving by boat from Sharm el Sheikh.
  • The wreck can be a bit disorientating so making a quick slate copy of the sitemap might prove helpful.
  • For photographers a good flash is a big advantage. Many of the most photo worthy items, are in the hold, where the light is scarce.

Getting to Thistlegorm

Egypt liveaboards that include the Thistlegorm normally depart either from Sharm el Sheikh or Hurghada. Both resorts have their own airports offering international flights from mainland Europe with connections further afield. Almost all liveaboards offer transfers for guests from the nearby airport or hotels in the area.

Liveaboards which dive on the Thistlegorm usually embark from Sharm el Sheikh and will normally travel along the coast towards the Thistlegorm taking in a number of dives in Ras Mohammed National Park and the wrecks at Abu Nuhas. Those that begin in Hurghada will head North via Abu Nuhas and other popular wreck sites such as Shaab El Erg.

It is also possible to access the Thistlegorm by day boat starting in Sharm el Sheikh. The day starts very early usually around 4 am and returns around 5-6pm. This long day is due to the 4-hour sail from the port at Sharm. Most of these day trips offer 2 dives on the Thistlegorm.


Thistlegorm Diving Reviews

  • 9.2 Superb
  • 65 Verified Reviews
  • 8.0 Very good
  • Shu Kin C
  • Schweiz Schweiz

A mixed feelings between a wonderful Wreak diving and the 2 world war

Diving Thistlegorm in July on the King Snefro 5

  • 8.0 Very good
  • Norbert H
  • Deutschland Deutschland

Die Thistlegorm wurde 2 x getaucht. Wir hatten auch akzeptable Sicht. Es ist ein tolles Wrack.

Diving Thistlegorm in April on the Coral Dreams

  • 8.4 Very good
  • Dirk S
  • Deutschland Deutschland

Am ersten Tag schlechte Sicht und starke Strömung. Die anderen tauchgänge waren optimal.

Diving Thistlegorm in August on the Blue Pearl