Croisières aventure - Corfu

Une croisière en petit bateau à Corfou vous emmène en voyage autour d’une île visuellement épatante et riche en histoire et en romantisme, qui a inspiré tant d’œuvres artistiques et littéraires au fil des ans. Son style de vie décontracté, son architecture traditionnelle et ses paysages épatants ont transformé une île calme et simple en destination de choix pour une croisière en petit bateau. L’île a deux facettes : le côté bien entretenu des hôtels et villes animées, et le côté des collines verdoyantes, des plages paradisiaques reculées et des petits villages accrochés à flanc des falaises. Visiter Corfou en Grèce à bord d’un petit bateau de croisière signifie que vous pouvez profiter des deux côtés ; aussi bien les villes animées que les plages désertes ou petits villages de pêche. Il y a tellement de sites de baignade idylliques qu’il faudrait des années pour tous les visiter, et l’eau est si bleue que c’en est incroyable.

Meilleures croisières à Corfou et que visiter

Ville de Corfou

La ville de Corfou est un hommage à l’histoire multiculturelle de l’île et regorge d’architecture élégante et de bâtiments historiques. Depuis le pont d’un petit bateau de croisière, vous pouvez admirer l’ancienne citadelle de la ville de Corfou, un fort vénitien donnant une vue panoramique sur la ville et abritant plusieurs artefacts fascinants, et la belle et assez grandiose église Saint-Georges. Les rues de la vieille ville sont un labyrinthe riche en histoire où foisonnent tavernes, bars et nombreux musées et galeries fascinants. Il y a également 39 églises à voir dans la ville, y compris la saisissante église Saint-Spyridon, avec son clocher qui domine tous les bâtiments environnants.

Cap Akra Drastis

Le cap Drastis est à ne pas rater lors d’une croisière en petit bateau à Corfou. C’est l’un des meilleurs sites de baignade et de snorkeling à Corfou. Il est uniquement accessible par voie de mer, tandis que le sommet du cap est accessible en randonnant, ce qui veut dire que ce site pittoresque reste relativement préservé. Les formations rocheuses sont magnifiques, et vous pouvez nager dans des grottes sous-marines et au pied des falaises pour observer des poissons et petites créatures. Les falaises blanches, les îlots et cavernes sont épatants, entourés d’une eau propre et presque turquoise, et les rochers et bandes sableuses sont idéaux pour prendre le soleil.

Monastère Vlacherna et Mouse Island

Ce site touristique très photographié est une escale de choix lors d’une croisière en petit bateau à Corfou. Le petit îlot de Vlacherna est relié à l’île de Corfou par une courte jetée où les bateaux peuvent mouiller. Le monastère est ouvert au public, et vous pouvez visiter la chapelle et allumer une bougie comme le veut la tradition locale. L’île proche de Mouse Island n’est pas reliée à la terre, et les visiteurs ne peuvent visiter la chapelle Pantokrator qu’un jour par an, le 6 août. Tous les autres jours de l’année, votre petit bateau de croisière peut faire le tour de l’îlot sans y jeter l’ancre, et vous pouvez admirer la chapelle depuis la mer.

Meilleure période pour une croisière à Corfou

La meilleure période pour visiter Corfou dépend de ce qui vous intéresse le plus sur l’île. Le climat est excellent et sec la plupart de l’année, même s’il peut faire frais et pleuvoir en hiver. En été, en revanche, il fait très chaud, comme dans la plupart des îles grecques, et c’est le moment parfait pour prendre le soleil et nager dans les eaux cristallines. L’été dure de juin à août, et c’est le pic de la saison touristique. L’île est animée et très fréquentée, alors assurez-vous de réserver bien à l’avance, y compris votre croisière, et soyez prêt à payer légèrement plus à cette période. Les mois de mai et de septembre offrent un temps plus frais et sont idéaux pour des visites culturelles et nature, ainsi que pour profiter de villes et plages moins bondées.

Comment se rendre à Corfou

Les croisières en petit bateau à Corfou démarrent en général du vieux port de Corfou, qui est facilement accessible depuis l’aéroport international de Corfou. Il est plus facile de venir d’Amérique via Athènes et/ou un autre hub européen comme Londres, qui offre le plus de vols directs vers Corfou. Il est possible de prendre un ferry pour Corfou à partir de nombreux ports sur la côte italienne.

Conseils pour une croisière à Corfou

  • La météo de Corfou est une des plus grandes attractions de l’île. Sachez que même lors d’un mois froid, le soleil peut taper sur le temps de midi. Emportez des vêtements pour vous couvrir et une protection solaire.
  • Choisissez soigneusement votre itinéraire car, bien que certaines îles du Dodécanèse soient faciles à visiter en totalité en une fois, Corfou n’en fait pas partie. La plupart des circuits de croisière vous feront visiter les sites principaux mais, si vous avez des envies particulières, vérifiez bien l’itinéraire.
  • Corfou offre des sites de snorkeling impressionnants ; de nombreux petits bateaux de croisière à Corfou proposent des palmes, masques et tubas, mais il vaut la peine d’investir ou d’apporter votre propre matériel pour plus de confort.
  • La cuisine locale a tellement à offrir que vous auriez du mal à tout goûter en un an, mais ne manquez pas de tester la dénommée cuisine paysanne. Un repas rural traditionnel est le bourdeto, un plat de poisson épicé adoré par les locaux et les visiteurs.
Origin: US

Adventure Cruises in Corfu

About Corfu Island cruises

Visually stunning and thick with romance and history, a Corfu small ship cruise takes you on a journey through the island that has inspired so many literary and artistic works over the years. The island’s laid-back lifestyle, traditional architecture, and stunning landscape have transformed it from a quiet and simple island into a worldwide favorite small cruise destination. The island is one of two sides, in many ways; there is the side of well-kept resorts and bustling towns and the other part of sloping green hills, remote beach paradises, and tiny villages clinging implausibly to cliffsides. Visiting Corfu on a small ship cruise means you can take advantage of both parts, soak in the lively towns before sailing around the corner to a deserted beach or quaint fishing village. There are so many idyllic swimming spots it would take years to see them all and the blue of the water has to be seen to be believed.

Best Corfu Island cruises and areas to visit

Corfu Town

A tribute to the multicultural history of the island, Corfu town is full to the brim with elegant architecture and a wealth of historic buildings. Your first glance from a small ship cruise will allow you to take in the Old Fortress of Corfu town, a Venetian fort with a panoramic view over the city, which houses several fascinating artifacts and the beautiful and rather grand St George Church. The streets of the old town are a beautiful historic labyrinth with hundreds of small restaurants, bars, and many fascinating museums and galleries. There are also thirty-nine different churches to be seen in the town including the particularly striking St Spyridon Church with its vast bell tower sticking out even amount the beautiful buildings surrounding it.

Cape Drastis

A must on any small ship cruise of Corfu, Cape Drastis is one of the best swimming and snorkeling spots on Corfu. It can only be accessed by sea, or the top side can be reached by walking, which has made it one of the beauty spots of Corfu that remains relatively untouched. The rock formations under the water are beautiful, and you can swim around the sea caves and cliff edges looking for fish and small creatures. The white cliffs, tiny islets, and sea caves are visually stunning, and the waters around are clear, clean and almost turquoise, and the rocks and strips of sand at the base are ideal for soaking up some sun.

Vlacherna Monastery and Mouse Island

This much-photographed spot on Corfu is a favorite stop-off on a small ship cruise of Corfu. The tiny islet of Vlacherna is connected to the mainland by a short path where boats can moor. The monastery is open to visitors, and you can visit the chapel and light a candle in the local tradition. Nearby, Mouse Island not connected from the land, and visitors are only allowed to go to the Chapel of Pantokrator, which can be found there once a year on the 6th of August. At all other times of the year, however, your small ship cruise can take you around the island without landing, and you can take a look at the chapel while still afloat.

Best time to cruise in the Corfu Island

The best time to visit Corfu depends on which of the island’s many delights you wish to enjoy. The weather here is excellent and dry for most of the year, although there can be cooler days and rain in the winter months. The summer, on the other hand, is very hot like most of the Greek islands which means this is the perfect time to come to enjoy some of Corfu’s top activities sunbathing and swimming in its beautiful waters. The summer season runs from June to August and is the peak time on an island that is very popular with visitors from many different countries. The island is lively, and everything is in full swing at this time but be sure to book anything you need, including your small ship cruise, well in advance and be prepared for slightly higher prices as well. The peripheral months of May and September offer cooler temperatures for cultural and nature visits as well as quieter towns and beaches.

How to get to the Corfu Island

Small ship cruises of Corfu typically embark at the Old Port of Corfu which is easily reached from Corfu International Airport. It is easiest to fly from the US to either Athens and connect to Corfu or go through a major European airport, London often has the most frequent direct flights to Corfu. It is possible to take the ferry to Corfu from numerous different ports on the Italian coast.

Corfu Island Cruise Tips

  • Corfu’s weather is part of the big attraction to the island for so many. It is worth remembering that even in the colder months, the midday sun can be scorching hot. Be sure to bring clothes that keep you cool but also provide sun protection and plenty of sunscreens as well.
  • Choose your itinerary carefully, there are some of the Dodecanese Islands where you can easily see everything on a single cruise, Corfu isn’t one of them. Most will take in the main spots but if you have specific places in mind check that your journey will take you there.
  • Corfu has some impressive and often dramatic snorkeling spots; many small ship cruises provide this equipment, but for the most comfortable fit it is worth investing in or bringing your own.
  • The local cuisine has so much to offer you would struggle to taste it all in a year, but a must try the so-called peasant cuisine. Traditional meals from the countryside such as bourdeto a delicious spicy fish dish favored by locals and visitors alike.
Origin: US