Croisières aventure - Dodecanese Islands

Les îles du Dodécanèse sont grecques mais, d’un point de vue géographique, se situent près de la côte turquoise de la Turquie et, par conséquent, leur histoire et leur culture mêlent les traditions occidentales et orientales. L’archipel est composé de quinze îles principales et de nombreux îlots aux plages et paysages fantastiques. Étant donné le nombre d’îles, passer de l’une à l’autre pendant une croisière est très populaire et l’une des meilleures manières de découvrir l’archipel autant que possible en une seule visite. Cependant, ne soyez pas surpris si vous devenez mordu et revenez encore et encore visiter ces îles. Le véritable charme du Dodécanèse repose dans la variété des paysages et des expériences. Passez un jour à faire la fête dans la ville animée de Rhodes, puis effectuez une courte traversée jusqu’à Karpathos, l’une des îles les plus traditionnelles et paisibles de cet archipel grec. Quelles que soient les îles que vous choisissez de visiter pendant votre croisière dans le Dodécanèse, une chose est sûre, celle-ci sera mémorable.

Meilleures croisières aux îles du Dodécanèse et que visiter

Rhodes

Rhodes est la plus grande île de l’archipel du Dodécanèse et est considérée à elle seule comme un endroit historique fascinant. L’histoire de l’île est aussi multiculturelle que les visiteurs qu’elle attire. Une des principales attractions de Rhodes est son magnifique littoral et sa diversité de plages pour convenir à tous les goûts. Une des plages les plus spectaculaires se trouve au sud de l’île, Prasonisi, un site de beauté naturelle et prisé pour les sports aquatiques. D’autres sites à ne pas manquer incluent les sources de Kallithea, un complexe de thermes avec une plage, et Tsambika, qui offre une plage pour les heures chaudes et un monastère au sommet des collines donnant des vues fantastiques sur l’île. D’autres sites historiques fascinants sont les remparts, le palais et le port de la ville de Rhodes. Toute la vieille ville a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité.

Kos

Kos est l’une des îles les plus originales et amusantes du Dodécanèse. Vous aurez le choix entre le plein d’action et la détente. Les plages semblent infinies, les sports aquatiques sont légion, et les cyclistes peuvent emprunter les meilleures pistes cyclables de la Grèce. Comme si cela ne suffisait pas, les îles voisines de Kalymnos et Telendos attirent les alpinistes du monde entier dans l’archipel. Les amateurs d’histoire s’immergeront dans le riche héritage de l’île et les bâtiments historiques datant de l’Antiquité au Moyen- ge, influencés par l’Occident comme par l’Orient.

Karpathos

Karpathos a une nature unique et est sans doute le meilleur site de “l’Ancien Monde” dans le Dodécanèse lors d’une croisière en petit bateau dans les îles grecques. L’île a réussi à échapper au tourisme de masse et préserve sa beauté rare et originale. La géologie de Karpathos est contrastée, et vous y trouverez des villages pittoresques à flanc de falaise et des plages isolées le long de sa côte. Les villages de pêcheurs, tavernes et boutiques d’artisanat sont l’essence de la véritable tradition grecque, loin de la modernisation présente dans le reste du pays. Cette île est idéale pour se détendre pendant une croisière et s'immerger dans une version plus décontractée et révolue de la Grèce.

Meilleure période pour une croisière dans le Dodécanèse

La meilleure période pour voyager dans les îles du Dodécanèse dépend des activités que vous désirez effectuer pendant votre aventure dans ces îles. Ceux qui rêvent de longues journées ensoleillées sur la plage profiteront des mois de juin à août, quand la météo est la plus chaude et les nuits les plus animées. Les mois de mai et septembre à début octobre sont également chauds, même si les matinées et soirées sont plus fraîches, et conviennent mieux aux visites historiques et des bars et restaurants de la région. N’oubliez pas que c’est une région prisée qui attire de nombreux visiteurs ; le pic de la saison touristique est souvent bondé, et les croisières en petit bateau réservées longtemps à l’avance. Mieux vaut réserver vos vols et croisières dans le Dodécanèse assez tôt pour choisir l’itinéraire qui vous plaît le plus.

Comment se rendre aux îles du Dodécanèse

Le plus facile pour embarquer sur une croisière dans les îles du Dodécanèse est de prendre un vol direct pour Rhodes ; c’est possible à partir de la plupart des grands aéroports européens et de Newark en Amérique. Vous pouvez également atterrir à l’aéroport d’Athènes, desservi par des vols directs de New York et indirects depuis d’autres grands aéroports en Amérique. Il est également possible de prendre un ferry entre le port du Pirée à Athènes, même si c’est plus long et qu’il vaut mieux vérifier le nombre d’escales aux quinze îles de l’archipel - le trajet pourrait être long.

Conseils de croisière aux îles du Dodécanèse

  • Les îles du Dodécanèse sont parmi les plus chaudes en Grèce. En été, les températures sont caniculaires. N’oubliez pas vos protections solaires, surtout à bord d’un petit bateau de croisière, quand la brise de mer peut vous donner l’impression que le soleil ne brûle pas autant.
  • Quelques boissons et spécialités culinaires sont uniques aux îles du Dodécanèse, mais les deux plus emblématiques, servies ensemble, sont à ne pas manquer. La koukouzina est un genre de raki, et les beignets de pois chiches et le skordalia sont des spécialités de l’archipel.
  • Les magasins et restaurants sont nombreux dans la majorité des îles du Dodécanèse ; cependant, si vous visitez les sites plus isolés, comme les îlots ou Karpathos, n’oubliez pas d’emporter tout ce qu’il vous faut avec vous. Certaines de ces zones fascinantes sont étonnamment préservées.
Origin: US

Adventure Cruises in Dodecanese Islands

About Dodecanese Islands cruises

In the Dodecanese Islands, small ship cruises are a very popular way to visit as much of this beautiful and diverse archipelago as possible. The islands are Greek but geographically lie close to the turquoise coast of Turkey and as such have a rich history and culturally are a blend of eastern and western traditions. The group is made up of fifteen main islands and a number of other tiny islets with beautiful scenery and beaches. Given the sheer number of islands, island hopping on a small ship cruise is a very popular way to see as much of the Dodecanese as you can in one visit. Although don’t be surprised if you find yourself hooked and coming back again and again, these islands are addictive. The true charm of the Dodecanese lies in the sheer variety that can be found here. You can be one day in the lively city of Rhodes enjoying the nightlife and hustle and bustle, only a short sail later you find yourself on one of Greece’s most traditional and peaceful islands, Karpathos soaking in the atmosphere. Whichever islands you choose to visit on your cruise of the Dodecanese one thing is certain, they will linger in your mind for years to come.

 

Best Dodecanese Islands cruises and areas to visit

Rhodes

The largest island in the Dodecanese archipelago Rhodes is famous enough all on its own as a historic and fascinating place. The history of the island is as multicultural as the range of visitors it attracts. One of the main attractions of Rhodes is its beautiful coastline with a wide variety of different beaches to inspire everyone. One of the most dramatic beaches is found in the south, Prasonisi, a natural beauty spot and a huge hit with water sports. Other highlights include Kallithea Springs, a thermal bath complex that also has a beautiful beach nearby, and Tsambika, where you can enjoy the beach in the sunny hours, and when it cools down, explore the Monastery up on the hill where there are some fantastic views of the island. Other fascinating historic spots are the walls, palace, and port of Rhodes town, in fact, the entire old town is designated a UNESCO World Heritage Site.

Kos

One of the Dodecanese’s quirkiest and most fun islands, Kos is an action-packed place that still makes plenty of room for relaxation as well. The beaches are seemingly unending, and water sports are everywhere as well as cyclists making the most of some of the best cycling routes in Greece. As if this wasn’t enough, the neighboring islands and islands of Kalymnos and Telendos are some of the archipelago’s biggest draws for rock climbers around the world. For history lovers, the island is also rich in heritage, with historic buildings stretching back from ancient Greek times to the medieval period with plenty of influence from both east and west.

Karpathos

Unique in nature, Karpathos is probably the best place in the Dodecanese to experience the old world of the Greek Islands on a small ship cruise. Somehow the island has escaped the transformation into a tourist haven and retains its rare and original beauty. Blessed with impressive contrast in its geology Karpathos offers tiny picturesque villages clinging to the cliffs and secluded sandy beaches dotted all along its coast. The fishing villages, tavernas, and local craft shops are the essence of true Greek tradition without so much modernization as many other parts of the country. This island is the perfect spot to unwind on a cruise and enjoy a more laid-back version of Greece from a bygone age.

Best time to cruise in the Dodecanese Islands

The best time to travel the Dodecanese Islands depends on the activities you want to enjoy most while you are on your island adventure. Those dreaming of long sunny days on the beach will find June to August offer the warmest weather and the liveliest nightlife. May and September to early October offer similarly warm conditions, although the mornings and evenings are slightly cooler, perfect for historical visits and walking around the bars and restaurants at night. It is well worth remembering that this is a trendy region for visitors, and in the peak summer season, many small ship cruises will be booked up well in advance. It is wise to book flights and cruises in the Dodecanese early to be sure of getting the perfect itinerary for you.

How to get to the Dodecanese Islands

Reaching a Dodecanese Islands cruise is fastest by flight directly to Rhodes, which can be found from Newark in the US and most major European airports. It is also popular to fly through Athens, which takes direct flights from New York and indirect flights from several other major US airports. It is also possible to take the ferry from Athens port Piraeus although this is longer, and it is wise to look carefully at the number of stops as with fifteen islands, this can lead to a very long journey.

Dodecanese Islands Cruise Tips

  • The Dodecanese Islands are some of the hottest spots in Greece with summer temperatures, nothing short of scorching. Be sure to wear plenty of sun protection, especially when on a small cruise ship, where the cooling sea breeze can trick you into thinking it isn’t as hot as it is.
  • Several drinks and foods are unique to the Dodecanese Islands, but two of the most iconic are served together and well worth trying. Koukouzina, a raki-like spirit and chickpea fritters with skordalia are one of the archipelago’s specialties.
  • Services such as shops and restaurants are plentiful on most parts of the Dodecanese; however, if you are visiting a more isolated spot especially, the islets or Karpathos do remember to bring everything you need with you on land. Some of these stunning areas are surprisingly untouched still.
Origin: US