Flotte Pro Dive Cairns

La confortable flotte Pro Dive Cairns est la principale compagnie organisant des croisières à la grande barrière de corail dans la région de Cairns. Depuis ses débuts pionniers en 1983, la flotte Pro Dive propose des croisières courtes mais incroyables sur le récif externe et a reçu de multiples récompenses pour son service et sa qualité. Vous pouvez atteindre le récif externe lors d'une excursion à la journée, mais une croisière offre un bien meilleur rapport qualité-prix puisqu'il optimise le temps et le nombre de plongées par jour. L'itinéraire de 3 jours, 2 nuits de Pro Dive au récif externe est un classique et vous permet d'explorer des sites reconnus mondialement de jour comme de nuit, puis de retourner à terre sans avoir dépassé votre budget ou votre limite de temps.

Pro Dive Cairns comprend également un centre de plongée primé qui forme les plongeurs PADI jusqu'aux brevets professionnels. Si vous cherchez un opérateur qui vous permet de combiner brevet et croisière de plongée, ProDive est un excellent choix. Et si vous souhaitez combiner la plongée sous-marine avec d'autres activités, Cairns est l'endroit idéal pour le plein d'aventures en plein air.


Plonger avec Pro Dive Cairns

Pro Dive Cairns dispose de trois bateaux de croisière ; chacun d'eux démarre pour un itinéraire de 3 jours au récif externe deux fois par semaine. Avec un total de six départs par semaine, Pro Dive peut se permettre d'offrir un service polyglotte (allemand, japonais et chinois disponibles sur divers départs). Chaque itinéraire comprend 11 plongées, généralement 9 de jour et 2 de nuit, bien que les sites soient fonction de la météo. Les plongées de nuit se font généralement au même site que la dernière plongée de l'après-midi, afin que les plongeurs connaissent déjà la topographie du site (les plongées de nuit sont guidées, les plongées de jour sont précédées par un briefing en surface). Les autres points forts de Pro Dive Cairns, Australie, sont le matériel de plongée et de snorkeling inclus dans le prix de base, la possibilité d'emprunter un masque correcteur et de louer un appareil photo. Les brevets, à réserver si vous voulez les passer à bord d'une croisière Pro Dive Cairns, incluent Advanced Open Water, Nitrox (gonflage disponible sur place) et baptême pour les non-plongeurs. Les brevets organisés par le centre de plongée de Pro Dive Cairns se font également sur les bateaux. Pour les non-plongeurs, Pro Dive met à disposition du matériel et d'excellents sites de snorkeling.

Bateaux Pro Dive Cairns

Les trois bateaux de Pro Dive Cairns visitant le récif externe ont été construits sur mesure pour faciliter la navigation et la plongée. Les bateaux ScubaPro I, II et III sont tous identiques : longs de 25 mètres, ils peuvent héberger 32 passagers par croisière dans 14 cabines à lits jumeaux et 2 cabines à lit double. Aucune cabine n'a de salle de bain attenante. Il s'en trouve 8 distribuées entre les cabines. La climatisation est centrale pour vous rafraîchir la nuit.

Les bateaux de la flotte Pro Dive Cairns offrent une ambiance légère et décontractée. Les opérations sont disséminées sur les trois ponts : le supérieur sert à la détente et à prendre le soleil, l'intermédiaire sert à ranger le matériel et à dîner et l'inférieur sert à dormir. Le matériel multimédia à bord inclut une télévision, des vidéos et de la musique, ainsi que des jeux de société et des livres. À bord d'un bateau Pro Dive, les repas sont servis sous forme d'un buffet chaud et froid de petit déjeuner, de déjeuner et de dîner, sauf pour le dernier déjeuner, où vous dégusterez des sandwichs en revenant au port. Pour plus d'informations sur le menu Pro Dive, consultez le descriptif des itinéraires sur le site web. L'eau, le café, le thé et les collations sont à disposition toute la journée.

Destinations de la flotte Pro Dive Cairns

La flotte de plongée de Pro Dive Cairns a accès à 16 sites de plongée exclusifs sur le récif externe. Ils incluent les îles coralliennes de Flynn, Milln, Thetford et Pellowe. Les sites sont choisis en fonction de l'abondance et de la diversité de la vie marine, de la visibilité et de la fréquentation, pour vous offrir le meilleur de la grande barrière de corail loin des foules. Pellowe Reef se trouve au bord du plateau continental et est un tombant vertical balayé par de forts courants, attirant des créatures pélagiques et barracudas. Milln Reef englobe plusieurs sites y compris des tombants, tunnels et patates de corail fréquentées par des tortues et requins de récif à pointes blanches. La plongée de nuit est un régal ; vous pourrez voir des poissons-perroquets se reposant dans leur étrange cocon de mucus, des tortues endormies, des raies pastenagues et des invertébrés colorés comme des crabes et langoustes peintes. Flynn Reef est l'un des récifs les plus célèbres du récif externe grâce aux sites Tracy's Bommie et Coral Gardens. Thetford Reef inclut un éventail de reliefs sous-marins aux sites Cathedral et Blue Lagoon. Certains des points d'accès dépendent de la météo et de la marée. La récompense, ce sont de nombreux coraux durs et mous, des bénitiers géants et une abondance de poissons tropicaux colorés. Vous y verrez des coraux cornes de cerf, tables, plats et massifs, ainsi que des alcyonaires et nombreuses créatures marines.

Si vous désirez assister à la reproduction annuelle des coraux de la grande barrière de corail ou observer les baleines migratrices, veuillez consulter le site web de Pro Dive Cairns pour de plus amples informations sur les évènements saisonniers. Heureusement, le récif externe n'est pas aussi affecté par le blanchiment des coraux que le nord de la grande barrière de corail. Cette région est riche en biodiversité et reste l'une des sept merveilles naturelles du monde.

Origin: US

Pro Dive Cairns Fleet

The crisp and comfortable Pro Dive Cairns fleet is the top liveaboard provider in the Cairns area of Australia’s Great Barrier Reef. Since its inception in 1983, the Pro Dive fleet has been the pioneer in short and sweet liveaboard trips to the Outer Reef, and won multiple awards for service and quality. While you can reach the Outer Reef by day trip, a liveaboard provides much better value for money, maximizing your dive time and the amount of dives per day. Pro Dive’s 3 day, 2 night itinerary has become an Outer Reef classic- they’ll get you out to world-class dive sites, make sure you experience day and night diving, and get you back to shore without breaking your budget or demanding your whole vacation.

Pro Dive Cairns also runs an acclaimed dive school which trains PADI divers up to professional levels. If you’re looking for an operator which lets you combine a dive course with a liveaboard, Prodive is a great option. And if you’re looking to combine your dive experience with other activities, Cairns offers plenty of other outdoor adventure opportunities.


Diving with Pro Dive Cairns

There are three Pro Dive Cairns liveaboard vessels, and each one departs twice a week for the 3 day Outer Reef itinerary. With a total of 6 departures a week, Pro Dive can offer added value like multilingual onboard staff. (German, Japanese, and Chinese are all available on different departures.) Each voyage offers 11 dives, usually at a ratio of 9 daytime dives to 2 night dives, though itineraries are always weather-dependent. Night dives are usually conducted in the same location as the last afternoon dive, so guests will already be familiar with the underwater terrain. (Night dives are also guided; normal dives are briefed on the boat ahead of time.) Other perks of Pro Dive Cairns Australia are the inclusion of rental dive or snorkel gear in the base price, availability of corrective lens masks, and underwater cameras for rent. Courses which can be pre-booked on a Pro Dive Cairns liveaboard include advanced open water, nitrox (which is available to fill tanks on all vessels), and an intro course for non-divers. Courses from Pro Dive’s Cairns-based dive school also get time on the boat. For non-divers, Pro Dive offers super snorkeling options and full amenities, making the fleet a snorkeler-friendly operation.

Pro Dive Cairns vessels

All three of the Pro Dive Cairns Outer Reef vessels were custom built to give divers a smooth ride and full diving amenities. The ScubaPro I Liveaboard, ScubaPro II Liveaboard, and ScubaPro III Liveaboard are all sister ships with the same layout. At 25 meters in length, they host up to 32 passengers at a time, housed between 14 twin share cabins and 2 double cabins. None of the bathrooms are ensuite, but there are 8 of them distributed amongst the sleeping quarters. The sleeping quarters use central air-conditioning to make sure you’re cool and comfortable at night.

In ambience, the Pro Dive Cairns liveaboard fleet is designed to feel light and airy. Operations are spread among the three decks; the top is strictly for suntanning and relaxing, the middle is for gear storage and dining, and the bottom for sleeping. Entertainment systems onboard include television, videos, and music. (Non-gadget options are board games and books.). Pro Dive liveaboard dining always includes hot and cold buffet dishes for breakfast, lunch, and dinner, except for the last lunch of freshly made sandwiches on the way back to shore. More information about the Pro Dive menu can be found in the website’s itinerary descriptions, and importantly, coffee, tea, snacks, and water are always available.

Destinations of the Pro Dive Cairns fleet

Pro Dive Cairns’ liveaboard diving fleet enjoys access to 16 exclusive dive sites in the Outer Reef. These are the coral cays of Flynn, Milln, Thetford, and Pellowe. The sites were chosen for the abundance and diversity of their marine life, great visibility, and low-key vibe; it’s the GBR’s best sights without the crowds. Pellowe Reef lies near the edge of the continental shelf, and its steep wall is washed by strong currents, which attract pelagics and barracuda. Milln Reef’s various dive sites include walls, swim-throughs, and bommies populated with resident turtles and white tip reef sharks. Night diving is a real treat here; you can find parrotfish snoozing in their strange mucous membranes, sleeping turtles, bull rays, and colorful invertebrates like reef crabs and painted lobsters. Thetford Reef also offers diverse topographies at dive sites such as Cathedral and Blue Lagoon. Some of these access points are dependent on favorable weather and tides. The rewards if you can visit include an array of hard and soft corals, giant clams, and lots of colorful reef fish. Flynn Reef is one of the most famous Outer Reef areas, with well-known dive sites like Tracy’s Bommie and Coral Gardens. Staghorn, table, plate, and boulder corals all thrive at Thetford’s, along with plenty of soft corals and an abundance of resident marine life. All kinds of topographies are available, including wall dives and swim-throughs.

If you’re interested in seeing the GBR’s annual coral spawning event or catching a glimpse of migratory whales, check Pro Dive Cairns’ website for information on seasonal marine life. Luckily, the Outer Reef has not been badly affected by the recent bleaching events on the northern GBR. The area is full of life, and exemplifies all the reasons why the Great Barrier Reef is one of the seven natural wonders of the world.