Croisière Plongée

Croisières de Plongée à Cebu

Nos clients ont évalué des croisières de plongée à Cebu comme 9,2

  • 100% Meilleur Prix Garanti
Croisières de Plongée à Cebu

Croisières plongée - Cebu

Beaucoup de croisières plongée partent de Cebu pour visiter les Visayas, région qui possède la plus grande concentration de sites de plongée des Philippines.

Plonger à Cebu et ses environs, c'est plonger au milieu du Triangle de Corail, la zone la plus riche en diversité marine au monde. Il est possible d'y plonger toute l'année, et d'observer une variété d'espèces incroyable.

Plongée en Mer à Cebu

Cebu, une île longue et mince au milieu de l'est de l'archipel des Philippines, est le chef de file des Visayas et l'emplacement de la capitale régionale, Cebu City, ce qui signifie que de nombreuses croisières aux Philippines partent d'ici. Les Visayas sont une vaste zone d'importance culturelle et écologique située dans le centre-est du pays. C'est là que l'on trouve la plus grande concentration et la plus grande variété de sites de plongée de classe mondiale aux Philippines, et de nombreux endroits présentent la biodiversité emblématique du Triangle de Corail en matière de coraux, de poissons et d'invertébrés. Certains des sites de plongée les plus réputés des Visayas se trouvent à Cebu. De plus, depuis ce port en plein essor, ces sites de plongée sont extrêmement accessibles grâce à un programme chargé de croisières à Cebu qui partent tout au long de l'année vers différentes destinations.

Destinations des Croisières à Cebu

Au nord, l'île idyllique de Malapascua est une destination incontournable pour de nombreux itinéraires de croisière. Cette petite île située à 6,8 km de la pointe nord de Cebu est extrêmement célèbre pour ses requins renards ; c'est le seul endroit au monde où l'on peut observer quotidiennement ces nageurs des profondeurs. Comme si cela ne suffisait pas, Malapascua offre également un grand nombre de sites de plongée variés et une vie insulaire décontractée, sans agitation ni voitures. Les croisières à Malapascua sont le meilleur moyen de combiner l'île avec d'autres sites de plongée de premier plan dans les Visayas.

Le meilleur site de plongée de Malapascua est Monad Shoal, le point central de Malapascua et le joyau de la couronne. Cette île submergée au bord d'un tombant de 200 mètres attire les habitants des profondeurs, tels que les batraciens, les raies manta et les raies diables, qui quittent leurs repaires habituels pour se rendre dans des stations de nettoyage peu profondes, en particulier tôt le matin. Shark Point et Shark Wall sont les deux principaux sites de plongée pour les thresers. Après Monad Shoal vient l'île de Gato, où au moins cinq sites de plongée uniques accueillent une grande diversité de créatures petites et grandes, comme des serpents de mer, des tonnes de requins et des hippocampes pygmées. Kimud Shoal complète la sainte trinité des meilleurs sites de plongée de Malapascua ; c'est la destination des requins-marteaux de Malapascua. Les bateaux de croisière visitent généralement Malapascua pendant environ trois jours avant de partir vers d'autres destinations à Cebu et dans les Visayas.

Juste à côté de Cebu City, littéralement à un trajet en bus de la métropole, se trouve l'île de Mactan, une destination de choix pour les croisiéristes. Cette île est célèbre pour avoir été le champ de bataille où l'explorateur européen Magellan a perdu la vie face au chef guerrier Lapu-Lapu. Aujourd'hui, les visiteurs sont les bienvenus et l'offre sous-marine est abondante. Les sites de plongée de Mactan comprennent l'île d'Olango, une zone protégée pour les oiseaux, où l'on peut observer des requins à pointe blanche, des barracudas et même des requins-marteaux. Les courants peuvent y être forts. Cependant, les débutants auront l'embarras du choix parmi les jardins de coraux, les épaves, les murs et les cavernes de Mactan.

Les croisières de plongée de Cebu ne passent souvent qu'une journée à Mactan, en route vers d'autres destinations. Toutefois, si vous disposez de temps supplémentaire avant ou après votre croisière, les nombreuses stations balnéaires et le confort de Mactan en font une base idéale pour poursuivre des plongées de classe mondiale. Lorsque vous êtes sous l'eau, vous avez l'impression d'être à des kilomètres de la civilisation, mais lorsque vous remontez à la surface, vous bénéficiez de la commodité d'un aéroport international situé sur la même île.

Moalboal, prononcé mo-all bo-all, est une étape incontournable pour de nombreux croisiéristes de Cebu. C'est là que se trouve la première sardinerie des Philippines, une énorme boule de poisson qui se déplace à la vitesse de l'éclair pour former et reformer différentes formes. Parfois, les plongeurs ont la chance de voir des prédateurs pélagiques attirés par la nourriture. L'île de Pescador est peut-être le site de plongée spécifié dans les itinéraires des bateaux de croisière, mais ces dernières années, les sardines ont été observées non seulement sur cette petite île située juste au large de la côte, mais aussi juste devant la plage ! Leur nouvel emplacement permet même aux amateurs de plongée avec tuba de profiter du spectacle.

Naviguer à Cebu signifie souvent visiter Moalboal pour une seule journée. Cependant, certains itinéraires utilisent Moalboal comme point de départ ou de débarquement. Les plongeurs qui souhaitent se détendre à terre pendant quelques jours et continuer à plonger, ou qui désirent faire une ou deux randonnées dans des cascades, peuvent faire de Moalboal une base idéale pour leurs excursions. Il est également facile de se rendre à Dumaguete par voie terrestre pour ceux qui recherchent l'ambiance d'une ville urbaine, une bonne cuisine et un environnement naturel agréable.

L'île de Sumilon, au sud-est de Cebu, est connue pour être la toute première zone marine protégée des Philippines. Elle a connu un passé mouvementé, ayant été démantelée, surpêchée, puis re-protégée, mais elle reste un site où l'on peut observer des requins et d'autres espèces marines remarquables. Les bateaux de croisière de Cebu visitent souvent l'île de Sumilon pour une ou deux plongées avant de se rendre à Malapascua, au nord, ou à d'autres îles comme Negros, Siquijor et Bohol, au sud.

Détails des Itinéraires

Les itinéraires des bateaux de croisière à Cebu peuvent durer 6, 7 ou 10 nuits (le Siren propose 13 nuits lors d'un voyage spécial de transition entre Palawan et Cebu), avec des budgets allant de 280 à 450 euros par nuit. Ces croisières combinent généralement des plongées à Cebu avec des plongées sur d'autres îles des Visayas, comme Negros, Bohol, Siquijor ou le sud de Leyte. Camiguin est également parfois incluse, bien que cette île fasse techniquement partie de Mindanao. Les bateaux de croisière à Cebu vont du super luxueux S/Y Siren avec ses voiles gonflées aux navires marchands rénovés et aux yachts de plongée M/V. Tous ces bateaux sont plus ou moins luxueux, mais ils offrent toujours de bonnes conditions de plongée.

Le niveau d'expérience requis par les bateaux de croisière de Cebu est généralement Open Water, avec dix ou vingt plongées, selon l'itinéraire. Les exceptions à la règle sont un circuit de plongée sur le Solitude One qui requiert un niveau Advanced Open Water et 50 plongées enregistrées. Certains sites de plongée aux Philippines sont soumis à des courants, mais le pays n'est pas aussi réputé pour ses eaux agitées que les Maldives ou l'Indonésie. Votre guide de plongée vous renseignera sur les difficultés particulières ou l'expérience requise sur un site donné. Notez que Monad Shoal à Malapascua, où l'on peut voir les threshers, est un site avancé avec des courants où les plongeurs utilisent généralement du nitrox.

Départs des Bateaux de Croisière

Cebu City, Malapascua et Moalboal sont tous des lieux de départ de croisières à Cebu. Il est facile de se rendre à Cebu City avec un vol d'une heure et demie depuis Manille ou des vols directs depuis certains pays d'Asie du Sud-Est situés à proximité. Les vols internationaux peuvent se rendre à Cebu City via un transfert en Asie. Malapascua, en revanche, n'a pas d'aéroport, mais on peut s'y rendre en taxi, en camionnette ou en bus (et en petit bateau). Depuis Cebu City, il faut compter cinq heures de bus pour se rendre à Malapascua ; les taxis mettent environ la moitié du temps. Pour se rendre à Moalboal depuis Cebu City, le trajet en bus est plus court. Il faut d'abord traverser les montagnes jusqu'à l'ouest de l'île, puis descendre un peu vers le sud.

Meilleure Période pour Voyager

Les bateaux de croisière philippins au départ de Cebu permettent de plonger tout au long de l'année, même si nous ne recommandons pas les mois les plus propices aux typhons, de fin novembre à janvier. La saison des pluies régionale, de juillet à décembre, affecte les sites de plongée, mais la quantité de précipitations varie considérablement en fonction de l'endroit. Par exemple, Malapascua est séparée du continent et des chaînes de montagnes, ce qui signifie que les pluies sont moins fréquentes. Les vagues et le vent correspondent aux moussons du nord-est ou du sud-ouest, mais il y a toujours un endroit abrité pour plonger. En ce qui concerne la faune, les requins-renards et les requins à pointe blanche de Malapascua sont présents toute l'année, mais les requins-marteaux atteignent leur apogée en mars ou en avril, et les mantas vers le mois de septembre. La température de l'eau varie à Cebu, avec un minimum de 24°C en hiver sur les sites de plongée profonde, et un maximum de 30°C. La fourchette 27-30°C est plus fréquente dans de nombreux endroits.

Nous sommes là pour vous aider, 24/7

Contactez nos consultants de voyage expérimentés quand vous planifiez un voyage ou voyagez.

  • Josue Zarco
  • Mylene Issartial
  • Nicole Laughlin
  • Andrea Martinez
  • Oksana Kovaleva
  • Juliane Ball
  • Ester Canali

Cebu Liveaboard Diving

Solitude One

from US$ 386 / day
8.4 "Very good"

Philippines and MicronesiaUS$3,080 from

The 52m ex-merchant vessel, the Solitude One, was completely refurbished in 2013 and is equipped with 10 absolutely stunning cabins to ensure the best dive holiday to the Philippines and Micronesia.

    Solitude One

    Philippine Siren

    from US$ 322 / day
    9.4 "Superb"

    PhilippinesUS$3,551 from

    • Free Nitrox

    The Philippine Siren is a stunning 40m yacht, built with luxury in mind and catering for the demanding requirements of divers. Itineraries are greatly varied, including Cebu, Coron Wrecks and more.

      Philippine Siren

      Seadoors

      from US$ 227 / day
      8.9 "Fabulous"

      PhilippinesUS$1,593 from

      The custom built 25m Seadoors liveaboard ensures your voyage to some of the Philippines best sites are extremely comfortable. A dedicated workstation for photographers is just one of many features.

      Seadoors

      Liveaboard diving in Cebu

      Liveaboards in Cebu oofer divers a variety of choice for Philippines dive itineraries. Cebu, a long, thin island in the mid-east of the Philippines archipelago, is the leader of the Visayas and the location of the regional capital, Cebu City which means that many Philippines liveaboards leave from here. The Visayas is a huge area of cultural and ecological importance in the central-eastern part of the country. It holds the highest concentration and variety of the Philippines world-class dive sites, and many locations exhibit iconic Coral Triangle biodiversity of corals, fish, and invertebrates. Some of the most renowned Visayas dive locations are in Cebu. What's more, from this booming port, these dive sites are supremely accessible via a busy schedule of Cebu liveaboards departing year-round to different destinations.

      Cebu liveaboard destinations

      Up north, the idyllic island of Malapascua is a must-see for many liveaboard itineraries. This tiny island 6.8 km from the northern tip of Cebu is hugely famous for thresher sharks; itís the only place in the world where these deep-water swimmers can be seen daily. As if thatís not enough to recommend it, Malapascua also offers a large number of varied dive sites, and a laid-back island life without hustle, bustle, or cars. Liveaboards in Malapascua are the best way to combine the island with other top dive sites in the Visayas.

      The top Malapascua dive site is Monad Shoal, Malapascuaís center-point and crown jewel. This submerged island on the lip of a 200 meter drop-off brings denizens of the deep like threshers, manta rays, and devil rays up from their usual haunts to shallow cleaning stations, especially in the early morning. Shark Point and Shark Wall are the two main thresher dive spots. After Monad Shoal comes Gato Island, where at least five unique dive sites host great diversity of creatures small and large, like sea snakes, tons of sharks, and pygmy seahorses. Kimud Shoal completes the holy trinity of top Malapascua dive sites; this is Malapascuas hammerhead shark destination. Liveaboards usually visit Malapascua for around three days before heading off to other destinations in Cebu and the greater Visayas.

      Just next to Cebu City, literally a bus-ride away from the metropolis, lies the premier liveaboard destination of Mactan island. This island is famous as the battleground where the European explorer Magellan lost his life to the warrior chief Lapu-Lapu. Now, however, visitors are welcome, and underwater offerings abound. Mactan dive sites include Olango Island, a protected area for birds, where whitetip sharks, barracuda, and even hammerheads can be seen. The currents here can be strong. However, beginners will have ample options for dive sites among Mactan's coral gardens, wrecks, walls, and caverns.

      Cebu dive cruises often visit Mactan for just one day en route to other destinations. However, if you have extra time before or after your liveaboard, Mactan's many resorts and creature comforts make it a great base from which to continue world-class diving. When you're underwater, you'll feel like youíre miles away from civilization, but when you surface, youíll have the convenience of an international airport on the very same island.

      Moalboal, pronounced mo-all bo-all, is an absolute must for many Cebu liveaboards. This is where the Philippines premier sardine run is located- a huge fish ball that moves at lightening pace to form and reform different shapes. Sometimes, divers here are lucky enough to see pelagic predators attracted by the food. Pescador island may be the dive site specified on liveaboard itineraries, but in recent years, the sardines have been seen not only on this small island just off the coast, but immediately in front of the beach! Their new location allows even snorkelers to enjoy the sight.

      Sailing in Cebu often means a visit Moalboal for just one day. However, some itineraries actually use Moalboal as a point of departure or disembarkation. Divers who want to relax on land for a few days and continue diving, or desire a waterfall trek or two, can make Moalboal a great base for their excursions. Land travel to Dumaguete is also easy for those who want a urban town vibe with good food and nice natural surroundings.

      Sumilon island in the southeast of Cebu is famous as the very first marine protected area in the Philippines. It had a rocky past, having been dismantled, overfished, and then re-protected, but it remains a site where sharks and other great marine life can be seen. Cebu liveaboards often visit Sumilon island for a dive or two en route to Malapascua in the north or other islands like Negros, Siquijor, and Bohol in the south.

      Itinerary details

      The length of liveaboard itineraries in Cebu can be 6, 7 or 10 nights (the Siren offers 13 nights on a special transition dive trip from Palawan to Cebu), with budgets ranging from around 280 to 450 euros per night. These liveaboards usually combine dive locations in Cebu with dive locations on other islands of the Visayas, like Negros, Bohol, Siquijor, or Southern Leyte. Camiguin is also sometimes included, though this island is technically part of Mindanao. Liveaboards in Cebu range from the super luxurious S/Y Siren with its billowing sails to refurbished merchant vessels and dedicated M/V diving yachts- all enjoy different degrees of luxury, but consistently offer great diving amenities.

      The experience level required by Cebu liveaboards is generally Open Water, with either ten or twenty dives, depending on the itinerary. The exceptions to the rule are one dive tour on Solitude One requiring Advanced Open Water and 50 logged dives. Select dive sites in the Philippines definitely experience current, but the country is not as infamous for fast-moving water as the Maldives or Indonesia. Youíll depend on your dive guide to advise you of any particular challenges or experience requirements at a given site. Note that Monad Shoal in Malapascua, where the threshers can be seen, is an advanced site with currents where divers usually use nitrox.

      Liveaboard departures

      Cebu City, Malapascua, and Moalboal are all liveaboard departure locations in Cebu. Getting to Cebu City is easy with a 1.5 hour flight from Manila or direct flights from select Southeast Asian countries nearby. International flights can get to Cebu City via a transfer in Asia. Malapascua, on the other hand, has no airport, but it can be reached by taxi, van, or bus (and small boat). From Cebu City, getting to Malapascua requires a five hour bus journey; taxis take about half that time. Getting to Moalboal from Cebu City requires a shorter bus journey, first over the mountains to the west side of the island, and then south a bit.

      Best time to travel

      Philippines liveaboards from Cebu can be dived all year round, though we don't recommend the most typhoon-likely months of late November through January. The regional rainy season of July through December does affect dive sites, but the amount of rainfall varies widely depending on the exact location. For example, Malapascua's separation from the mainland and mountain ranges means that rain is less frequent. Waves and wind correspond with either the northeast or southwest monsoons, but there is always somewhere sheltered to dive. In terms of wildlife, Malapascua's thresher sharks and whitetip sharks are present year-round, but hammerheads peak in March or April, and mantas usually peak around September. The water temperature varies in Cebu, with a low around 24 in the winter at deep dive sites, and a high of 30 C. 27-30 C is more often the range in many places.

      Cebu Diving Reviews

      9.4
      Superb (out of 10) 10
      Average score from 2 Verified Review(s) Only people who have booked through Liveaboard.com and joined the Liveaboard can write a review.
      United States
      9.6
      Exceptional

      varied and appropriate for all levels of divers healthy reefs ,lots of fish varies dive sites warm water gentle currents

      Diving Cebu in October on the Philippine Siren
      United States
      9.2
      Superb

      Great

      Diving Cebu in July on the Philippine Siren
      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook