Croisière Plongée

Croisières de plongée Apo Reef

Nos clients ont évalué des croisières de plongée à Apo Reef comme 9,3

  • 100% Meilleur Prix Garanti
Croisières de plongée Apo Reef

Croisières plongée - Apo Reef

Que peut-on attendre d'une croisière à Apo Reef ?

Les croisières à Apo Reef offrent la quintessence des atolls de plongée, comme des tonnes de requins, des tombants abrupts fréquentés par les pélagiques, des colonies massives de coraux et une incroyable biodiversité de la vie récifale. Le récif d'Apo est le deuxième plus grand récif corallien contigu du monde et le plus grand atoll d'Asie. L'immense zone d'Apo, d'une superficie de 40 kilomètres carrés, située à environ 40 kilomètres au large de la côte de Sablayan, dans l'île occidentale de Mindoro, aux Philippines, est protégée depuis 1996 sous le nom de parc naturel d'Apo Reef. Il ne faut pas la confondre avec Apo Island, un site de plongée tout aussi célèbre situé au sud, à Negros. Une sélection de bateaux de croisière philippins propose des itinéraires tout au long de l'année dans la région d'Apo Reef.

Ce que vous pouvez voir

Apo Reef ne compte que trois petites îles dans ses eaux, et c'est autour de celle qui se trouve à l'ouest du parc, Apo Island, que l'on trouve les meilleures plongées. La surface de cette île n'abrite qu'un phare et un poste de gardes forestiers ; sous l'eau, il y a beaucoup plus à découvrir, avec un plateau incliné et couvert de coraux sur les côtés sud et ouest, et certains des tombants verticaux caractéristiques d'Apo Reef sur les côtés nord et est.

Sur le plateau sud-ouest de l'île d'Apo, vous trouverez des coraux de table de taille massive, ainsi que des coraux blocs, des coraux mous, des coraux cerveaux, des coraux de feu et bien d'autres encore. Selon les scientifiques, le parc naturel d'Apo Reef contient près de 500 espèces de coraux et d'invertébrés, ce qui en fait une zone idéale pour les amateurs de la biodiversité du Triangle de Corail. Sur l'île d'Apo, diverses espèces de requins patrouillent dans leur jardin corallien, y compris des requins gris de récif dans les zones plus profondes. Ce plateau a été durement touché par la pêche à la dynamite dans le passé ; son rétablissement est une preuve convaincante de l'efficacité des zones protégées en tant que stratégie de conservation.

Le long des parois nord-est de l'île d'Apo, dont certaines plongent à 80 mètres, attendez-vous à ce que le courant amène les requins gris de récif et les requins à pointe blanche de récif, les nombreuses tortues, les barracudas et les vivaneaux. Comme l'indique le nom du site de plongée, Shark Ridge, cette zone est le meilleur endroit pour observer des requins et d'autres pélagiques autour de l'île d'Apo. Des mantas et des requins-marteaux ont même été aperçus. De plus, les murs texturés recèlent une infinité de petites grottes, de crevasses et de surplombs à sonder et à explorer à la recherche de requins endormis ou de nudibranches en technicolor. Les plongeurs expérimentés seront les mieux placés pour naviguer sur ces parois, tandis que les plongeurs débutants pourront également profiter du plateau sud-ouest de l'île d'Apo.

À 10 kilomètres à l'ouest d'Apo Island se trouvent Hunter's Rock et Merope Rock, des pinacles sous-marins qui font monter d'un cran l'action pélagique. Les requins, les thons, les carangues et d'autres espèces pélagiques sont fréquents sur ces monts sous-marins, et les serpents de mer à bande se retrouvent parfois à Hunter's Rock pour s'accoupler. Le courant, le vent et les vagues peuvent être violents dans ces zones, qui sont très exposées, de sorte que les plongées sont laissées à l'appréciation du capitaine. À Hunter's, le pinacle atteint presque la surface, tandis que la pointe de Merope est immergée à une dizaine de mètres.

Un autre site de plongée difficile mais gratifiant d'Apo Reef est Apo 29, ou Barracuda Hill, un mont sous-marin dont le point le moins profond se situe à 29 mètres. Si les plongeurs parviennent à lutter contre le courant, ils pourront observer d'immenses bancs de barracudas et de nombreux requins. Pour les débutants et tous ceux qui souhaitent dériver plus paisiblement sur des coraux colorés et des poissons de récif, Pandan Island est un site idéal, un jardin corallien sous les auspices d'une station balnéaire à l'ouest du parc.

Se rendre à Apo Reef

En raison de sa taille et de la distance qui le sépare du continent, Apo Reef se prête mieux à la plongée à bord d'une vedette philippine. Les itinéraires d'Apo Reef incluent souvent Coron, et parfois Tubbataha et Cuyo Island dans la mer de Sulu. Ces voyages durent généralement sept nuits à environ 300 euros par nuit et visitent Apo Reef pendant un à trois jours. Les ports de départ des croisières sur Apo Reef sont Batangas à Luzon et Puerto Princesa à Palawan. Pour se rendre à Batangas, les voyageurs doivent prendre l'avion à Manille et prendre un bus à environ cinq heures au sud jusqu'au port de Batangas. Pour se rendre à Puerto, des vols réguliers au départ de Manille et de Cebu City sont assurés par Philippine Airlines et Cebu Pacific. Pour rejoindre Manille ou Cebu City depuis l'étranger, des vols directs sont disponibles depuis de nombreux pays d'Asie du Sud-Est. Les vols internationaux en provenance de l'extérieur de la région effectuent généralement une correspondance avant d'arriver aux Philippines.

Pendant la saison sèche, de décembre à mai, les conditions sont idéales pour une excellente plongée. La température de l'eau à Apo Reef varie de 26 à 31°C. Les droits d'entrée dans le parc sont d'environ 45 USD pour les étrangers et d'environ 35 USD pour les Philippins.

Nous sommes là pour vous aider, 24/7

Contactez nos consultants de voyage expérimentés quand vous planifiez un voyage ou voyagez.

  • Ester Canali
  • Andrea Martinez
  • Oksana Kovaleva
  • Josue Zarco
  • Nicole Laughlin
  • Laura Babahekian
  • Juliane Ball

Apo Reef Liveaboard Diving

Philippine Siren

from US$ 319 / day
9.4 "Superb"

PhilippinesUS$3,512 from

  • Free Nitrox

The Philippine Siren is a stunning 40m yacht, built with luxury in mind and catering for the demanding requirements of divers. Itineraries are greatly varied, including Cebu, Coron Wrecks and more.

    Philippine Siren

    Discovery Palawan

    from US$ 300 / day

    PhilippinesUS$1,800 from

    The MV Discovery Palawan is just shy of 50m long, providing guests huge expanses for relaxation. Dive sites are located within the spectacular Tubbahata National Park, and all cabins are en-suite.

      Discovery Palawan

      What To Expect on an Apo Reef Liveaboard

      Liveaboards in Apo Reef offer quintessential atoll-diving sights, like tons of sharks, sheer drop-offs frequented by pelagics, massive coral colonies, and incredible biodiversity of reef life. Apo Reef is the world's second-largest contiguous coral reef and the largest atoll in Asia. Apo's huge area of 40 square kilometers, about 40 kilometers off the coast of Sablayan in Occidental Mindoro, Philippines, has been protected since 1996 as the Apo Reef Natural Park. It should not be confused with Apo Island, an equally famous dive site to the South in Negros. A selections of Philippines liveaboards offer itineraries throughout the year to the Apo Reef area.

      What You Can See

      Apo Reef has only three small islands within its waters, and some of the best diving can be found around the one in the west of the park, Apo Island. The surface of this island hosts only a lighthouse and a ranger station; underwater, there's much more to discover, with a coral-festooned, sloping plateau on the southern and western sides, and some of Apo Reef's characteristic vertical drop-offs on the northern and eastern sides.

      In the southwest plateau of Apo Island, look for table corals of massive sizes, as well as boulder corals, soft corals, brain corals, fire corals, and more. Scientists have reported that Apo Reef Natural Park contains almost 500 species of coral and invertebrates, making it a great area for Coral Triangle biodiversity enthusiasts. On Apo Island, various species of sharks patrol their coral garden, including grey reef sharks in the deeper areas. This plateau was hard-hit by dynamite fishing in the past; its recovery is a convincing bit of firsthand evidence for the efficacy of protected areas as a conservation strategy.

      Along the northeast walls of Apo Island, some of which plunge to 80 meters, expect the current to bring in grey reef and whitetip reef sharks, plentiful turtles, barracuda, and snapper. As the dive site name Shark Ridge implies, this area is the best place for reliable shark and other pelagic sightings around Apo Island. Mantas and hammerheads have even been known to visit. Whatís more, the textured walls hold infinite small caves, crevices, and overhangs to probe and explore for sleeping sharks or technicolor nudibranchs. Experienced divers will be best suited to navigate the current on these walls, whereas beginner divers can also enjoy Apo Island's southwest plateau.

      10 kilometers to the west of Apo Island lie Hunter's Rock and Merope Rock, underwater pinnacles that take the pelagic action up a notch. Sharks, tuna, big trevallies, and other pelagics are common at these seamounts, and banded sea snakes sometimes meet up at Hunter's Rock to mate. Current, wind, and waves can all be strong in these areas, which are quite exposed, so dives are at the captain's discretion. At Hunter's the pinnacle almost reaches the surface, while Merope's tip lies submerged at around ten meters.

      Another challenging but rewarding Apo Reef dive site is Apo 29, or Barracuda Hill, a seamount whose shallowest point is at 29 meters. If divers here can fight the current, they will witness huge schools of barracuda and plenty of sharks. For beginners and anyone else who wants to drift more peacefully over colorful corals and reef fish, Pandan Island is a great site, a coral garden under the auspices of a resort in the west of the park.

      Getting To Apo Reef

      Due to its size and distance from the mainland, Apo Reef is best dived from a Philippines liveaboard. Apo Reef itineraries often include Coron, and sometimes Tubbataha and Cuyo Island in the Sulu Sea as well. These trips usually run for seven nights at around 300 euros per night, and visit Apo Reef for one to three days. The ports of departure for Apo Reef liveaboards are Batangas in Luzon and Puerto Princesa in Palawan. To get to Batangas, travelers should fly into Manila and take a bus about five hours south to the Batangas port. To get to Puerto, flights run regularly from both Manila and Cebu City on Philippine Airlines and Cebu Pacific. To reach Manila or Cebu City from abroad, direct flights are available from many Southeast Asian countries. Out-of-region international flights will usually transfer once before flying into the Philippines.

      During the dry season of December through May, conditions are best suited for excellent diving. The water temperature in Apo Reef ranges from 26 to 31 C. The park entrance fees are around 45 USD for foreigners and around 35 USD for Filipinos.

      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook