Plonger Aux Îles Caïmans

La plongée aux Îles Caïmans est un must pour tout plongeur. Les îles sont entourées d’immenses étendues d'eau cristalline, de sympathiques raies pastenagues et d'épaves à couper le souffle. L'archipel des Caïmans est composé de trois îles : Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac qui, bien que séparées en surface, font en réalité partie de la même montagne sous-marine. Des tombants superbes, souvent abrupts, dégringolent vers les profondeurs à quelques centaines de mètres des côtes. Les magnifiques coraux et la vie marine spectaculaire qui peuplent ces tombants ont fait la renommée des plongées aux Îles Caïmans.

1 Croisière plongée dans Iles Caïmans

    Cayman Aggressor IV

    dès US$ 373 / jour
    9,4 "Superbe"

    Iles CaïmansUS$373 dès

    Le Cayman Aggressor IV est un bateau de croisière de luxe de 33 m de long offrant des croisières aux Caraïbes toute l'année. Il explore les épaves de Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac.

      Cayman Aggressor IV

      Ce ne sont pourtant pas que ces récifs qui attirent tant de plongeurs aux Îles Caïmans. De nombreuses épaves sont aussi célèbres, à des profondeurs variées, parmi lesquelles le fameux USS Kittiwake. L'un des points hautement positifs des plongées aux Îles Caïmans est que grands débutants comme plongeurs très expérimentés y trouveront leur bonheur. On y trouve nombre de charmants sites peu profonds, aux récifs intacts habités par des raies pastenagues très amicales. Les Îles Caïmans dépendent énormément des touristes attirés par les fonds marins, et l'accent est donc mis sur la protection de ces ressources. Résultat : des eaux débordantes de vie.

      LA VIE SOUS-MARINE AUX ÎLES CAÏMANS

      Les formidables programmes de protection du milieu sous-marin mis en place promettent un futur brillant pour la plongée aux Îles Caïmans. Alors que le reste des Caraïbes voit ses récifs s'amenuiser, ceux autour des Caïmans ne cessent de se développer. Des études montrent que le volume de corail augmente d'année en année, de manière exponentielle. Ces récifs permettent la fixation d'immenses gorgones, colonisant les passages dans la roche, ainsi que d'énormes éponges pleines de petite vie.

      Sur les récifs peu profonds et les sites à fond de sable, les requins et les raies sont des habitués. Les requins de récif des Caraïbes chassent poissons et poulpes dans le récif. Ces superbes animaux gris sombre peuvent atteindre trois mètres, et ne sont pas intimidés par les plongeurs. On trouve aussi de plus gros requins sur certains sites, les tombants profonds attirant une population de requins marteaux.

      Les raies aigles et pastenagues sont aussi une attraction phare sur beaucoup de sites des Îles Caïmans. Elle se rassemblent en très grand nombre sur le fond sableux autour de Seven-Mile Beach. Les raies sur ces sites sont souvent habituées à la présence humaine, en raison de la pratique – controversés – du nourrissage. Les tortues sont aussi très nombreuses dans les Îles Caïmans, et il n'est pas rare d'en voir plusieurs sur une seule plongée. Ce sont principalement des tortues hawksbill, que vous verrez brouter sur les récifs.

      LES MEILLEURES PLONGÉES DES ÎLES CAÏMANS

      Il y a dans l'archipel quelques très bonnes épaves sur lesquelles plonger, mais la plus célèbres de toutes est celle de l'USS Kittiwake. Ce navire militaire a été désarmé puis volontairement coulé par le gouvernement pour en faire un site de plongée. L'épave est dans un état remarquable, avec plusieurs niveaux à explorer. Cependant, elle est encore récente, n'y attendez donc pas énormément de vie fixée. Un autre navire coulé volontairement : le MV Captain Keith Tibbets, près de Cayman Brac. Bien plus gros, il a été cassé en deux lors d'un ouragan, mais on voit encore les énormes tourelles à mitrailleuse, et il est magnifiquement colonisé.

      Quand le Commandant Cousteau déclare d'un site qu'il est « le meilleur site de plongée du monde », on se doute qu'il y a là quelque chose de spécial. C'est ce qu'il a dit de Bloody Bay Wall, une réserve marine à Little Cayman. Et on comprend pourquoi : la visibilité y est en général de plus de 30m et ce tombant abrupt est couvert d'extraordinaires coraux et éponges. La vie y est abondante, entre mérous, tortues, balistes, et langoustes pointant le bout de leurs antennes hors de leurs nombreuses cachettes. C'est, sans aucun doute, l'un des meilleurs sites de plongée des Îles Caïmans.

      Un séjour plongée aux Îles Caïmans ne serait pas complet sans une visite à Stingray City. Quelque soit votre niveau de plongée, l'expérience est spectaculaire. D'énormes raies pastenagues quasi-apprivoisées passent entre les plongeurs, à quelques mètres de profondeur. Le site est proche de Seven-Mile Beach, et l'eau claire, le fond de sable peu profond et la quantité de raies taquines en font une plongée facile et incroyablement amusante.

      LE MEILLEUR MOMENT POUR PARTIR

      Bien que l'on plonge toute l'année dans les Îles Caïmans, sachez que les mois de Juin à Octobre sont la période cyclonique dans les Caraïbes. Il y a aussi une petite différence de température dans l'eau (de 21 à 27°), et un peu de pluie pendant l'été.

      QUEL NIVEAU POUR PLONGER AUX ÎLES CAÏMANS?

      L'un des énormes points positifs de la plongée aux Îles Caïmans, c'est qu'il y a des sites pour tout le monde, depuis ceux qui n'ont jamais plongé auparavant jusqu'au plongeurs les plus expérimentés. Les conditions sont habituellement idéales, et des plongées à toutes profondeurs sont proposées.

      COMMENT SE RENDRE AUX ÎLES CAÏMANS

      Il est facile de rejoindre les Îles Caïmans : l'Aéroport International Owen Roberts reçoit de nombreux vols depuis l'Europe et les Etats-Unis. Vous pourrez ensuite prendre de petits vols inter-îles, ou affréter un bateau privé. Il est aussi possible de se rendre aux Îles Caïmans en paquebot de croisière, mais il n'y a pas de service de ferry public entre les îles. La plupart des hôtels des Îles Caïmans sont dotés d'un centre de plongée, mais une croisière aux Îles Caïmans vous permettra d'explorer les sites autour des trois îles.

      Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

      Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Scuba diving in Cayman Islands

Scuba diving in Cayman Islands really is a must for any diver, the islands are home to miles of crystal clear waters, friendly stingrays and jaw dropping wrecks. The Cayman archipelago is made up of three islands, Grand Cayman, Little Cayman & Cayman Brac, that although separated on the surface are all part of the same underwater mount. These beautiful, often steep walls that drop down sometimes only a few hundred meters from shore. The beautiful corals and spectacular marine life found on these walls are one of the reasons that diving in the Cayman Islands is so popular.

It’s not just the reefs that attract so many people to the Cayman Islands scuba diving though. There are a number of famous wreck sites at various depths and levels including the famous USS Kittiwake. One of the fortunate things about diving in the Cayman Islands is that there are dives for complete novices and the most experienced divers. There are numerous beautiful, shallow dive sites with pristine reefs and some very friendly stingrays. The Cayman Islands relies heavily on tourists coming here on dive trips and so marine protection on the islands is excellent and the waters are full to the brim with life.

1 Liveaboard in Cayman Islands

    Cayman Aggressor IV

    from US$ 337 / day
    9.1 "Superb"

    Cayman IslandsUS$337 from

    The Cayman Aggressor IV is a 33m luxury liveaboard offering year-round cruises in the Caribbean. Explore the wrecks of Grand Cayman, Little Cayman and Cayman Brac including a Russian Destroyer.

      Cayman Aggressor IV

      Marine Life in the Cayman Islands

      The excellent marine protection programs in place here has meant that scuba diving in the Cayman Islands can be enjoyed for years to come. Whilst the rest of the Caribbean is suffering from the loss of its coral reefs, the reefs around Cayman are actually increasing in size. Surveys show that the volume of coral has been growing for many years meaning bigger, better reefs every time. The reefs are home to huge sea fans and gorgonians growing all around the swim-throughs as well as huge red sponges full of critters.

      On the reefs and the shallow sandy bottomed dive spots sharks and rays are no strangers either. Caribbean reef sharks can be seen hunting across the reefs for fish and cephalopods. These beautiful dusky grey beasts can reach up to three meters in length and are rarely shy of divers. There are bigger sharks around some of the dive sites too with some of the deeper walls acting as hangouts for hammerhead sharks.

      Stingrays and eagle rays are also a big attraction at many of the dive sites in the Cayman Islands. They can be found in huge numbers on the sandy bottoms around Seven-Mile-Beach. The rays in these dive sites are often unusually tame due to controversial feeding activities in the area. Turtles are also abundant in the Cayman Islands; it is possible to see several in one reef dive. The turtles here are primarily hawksbill turtles which can be seen grazing on the reefs.

      Best Dive Sites in the Cayman Islands

      There are a few really good wrecks for scuba diving in the archipelago but one of the most famous dive sites Cayman Islands has to offer is the USS Kittiwake. This decommissioned navy vessel was bought and deliberately sunk by the local government to act as a top dive spot. The wreck is in fantastic condition with various levels to be investigated although don’t expect too much life as it is a rather new wreck. Also purposely sunk near Cayman Brac is the much larger wreck of the MV Captain Keith Tibbets. The wreck was broken in half by a hurricane but there are still huge gun turrets and fantastic life on the dive site.

      When Cousteau calls a dive spot ‘the best dive site in the world’ you know it has to be something really special. The world famous scuba pioneer said this about Bloody Bay Wall marine park in Little Cayman. You can see why, visibility is reliably over 30 meters and the steep wall is caked with fantastic corals and sponges. Fish life is plentiful with groupers, turtles and trigger fish grazing and lobsters poking out of many of the hiding places, it certainly is one of the best Cayman Islands dive sites.

      No dive trip to the Cayman Islands would be complete without a visit to Stingray City. Whatever your diving level this is a spectacular experience with huge tame rays swimming close to divers in a few meters of water. The site is close to seven-mile beach and the crystal clear waters, shallow sandy bottom and huge numbers of cheeky rays make for a relaxing dive that is pure fun.

      Best Time to Dive in the Cayman Islands

      Although there is year round diving in the Cayman Islands, from June until October is the hurricane season in the Caribbean. There is a small difference in water temperature also with a range of 21-27 degrees and a little rain during the summer period.

      Experience Level for Diving in the Cayman Islands

      One of the best things about Cayman Islands scuba diving is that there are sites for every level from those who have never dived before to the most experienced technical divers. The conditions are normally picture perfect and both very shallow and very deep dives are on offer.

      How Do I Get to the Cayman Islands

      Getting to the Cayman Islands is relatively easy with Owen Roberts International Airport offering flights from numerous US airports and London. There are also some smaller inter island flights to the other islands or you can charter a private boat.  It is also possible go to the Cayman Islands by cruise ship but there are no public ferry boats between the islands. Many of the hotels on the Caymans have their own dive resorts with equipment, but a Cayman Islands liveaboard will allow access to the dive sites on all three of the islands.

      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook