Les croisières de plongée à l’USS Kittiwake

Cayman Aggressor IV

Cayman Aggressor IV

dès US$ 254 / jour
9,2 "Superbe"

Iles CaïmansUS$2,795 dès

Le Cayman Aggressor IV est un bateau de croisière de luxe de 33 m de long offrant des croisières aux Caraïbes toute l'année. Il explore les épaves de Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac.

    Cayman Aggressor IV

    À quoi s’attendre lors d’un Séjour Plongée sur l’Ex-USS Kittiwake

    Les croisières de plongée vers l’Ex-USS Kittiwake emmènera les plongeurs sur l’un des sites les plus convoités des Îles Caïmans. Reposant dans les bas-fonds des eaux transparentes de Grand Cayman’s Seven Mile Beach, l’épave de l’Ex-USS Kittiwake - un ancien navire de sauvetage pour sous-marins - est désormais un vibrant récif artificiel. Originellement commissionné en 1945, ce bâtiment de 77m de long, classe Chanticleer, apportait soutien aux sous-marins de la flotte de l’US Navy, lorsqu’ils étaient déployés pour le combat ou l’entraînement. Au long de ses 49 ans de service, l’USS Kittiwake a assisté de nombreuses missions qui l’ont entraînées à travers l’Atlantique, la Méditerranée et la Mer du Nord. Il fut décommissionné en 1994 et acquis 14 ans plus tard par le gouvernement des îles Caïmans afin de devenir une nouvelle attraction de plongée récréative. En 2011, après de scrupuleuses préparations, le navire fut sabordé (coulé intentionnellement) sur un banc de sable au large de l’île de Grand Cayman, près de Seven Mile Beach sur le west wall. Ses 1,800 tonnes gisent désormais sur un doux sable blanc à moins de 20 m de profondeur, baignés dans un halo de lumière constante, et protégeant une grande biodiversité marine. Avant de sombrer, plusieurs ouvertures et points d’entrée ont été soigneusement aménagés dans la coque du navire, permettant ainsi la facilité d’accès, de sortie et de navigation.

    Les spacieux couloirs du vaisseau associés à l’exceptionnelle visibilité font de l’Ex-USS Kittiwake une épave idéale pour les plongeurs de tous niveaux. Inaccoutumé aux épaves ou enthousiaste avide, vous pouvez choisir d’explorer les contours et ponts du bateau, ou bien suivre votre guide à l’intérieur afin de découvrir les nombreuses cabines et objets nautiques anciens qui perdurent, comme la chambre de recompression, la salle des machines, la cloche de plongée, les hélices, le gouvernail et l’axe de transmission, pour n’en nommer que quelques uns. La majorité du pont supérieur se trouve à moins de 5 m, rendant de fait l’épave accessible aux snorkelers comme aux plongeurs.

    Que Peut-On Voir ?

    Votre bateau de croisière s'amarrera proche du Kittiwake ce qui résultera d’un court trajet sous l’eau pour le rejoindre. Depuis qu’il a été déposé sur le fond sableux du mur ouest de Grand Cayman, l’USS Kittiwake s’est transformé en un dynamique environnement marin regorgeant de vie et de couleurs. Les éponges, coraux et autres organismes marco ont colonisés la coque externe du navire pour former un récif artificiel qui attirent une grande diversité de poissons ; notamment massifs bancs de carangues gros-yeux, saupes brésiliennes, gorettes bleues, tarpons, raies léopards et de nombreuses autres espèces de raies. Des bancs de capucettes saisonniers sont aussi présents, donnant de superbes occasions de photographier leurs étincelants mouvements argentés reflétant les rayons du soleil. D’autres rencontres sous-marines incluent tortues, requins de récif et même un épisodique requin baleine.

    Au coeur de l’épave vous trouverez un ensemble d’objets anciens à explorer. Le navire de 14 m de haut, 77 m de long abrite 5 ponts, 2 passerelles et une pièce de navigation. À l’intérieur vous découvrirez une multitude de couloirs, chambres, infirmerie, salle des machines, et même barbier. Un grand nombre d’attraits du Kittiwake étaient spécialement destinés pour la plongée, comme la cloche de plongée, la chambre de recompression et la grande structure arquée de la poupe qui servait de support aux sous-marins, tous sont aisément accessibles.

    Aller à l’Ex-USS Kittiwake

    Les croisières de plongée aux îles Caïmans partant de la capitale George Town, située sur Grand Cayman, sont le meilleur moyen d’explorer d’exceptionnels sites de plongée. Pendant 8 jours et 7 nuits vous voguerez autour des trois îles Caïmans, en vous régalant de plongées illimités et en explorant les plus beaux sites alentours. De nombreuses compagnies depuis les Etats-Unis et le Canada offrent des vols directs vers l’Aéroport International Owen Cayman. On trouve aussi des vols directs depuis Londres avec British Airways. Des vols indirects sont possibles avec Cayman Airways, en passant par Miami.

    USS Kittiwake Avis sur les plongées

    9,4
    Superbe (sur 10) 10
    Note moyenne pour 2 Avis vérifié(s) Seules les personnes ayant réservé et voyagé à travers Liveaboard.com peuvent écrire un avis.
    Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

    Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

USS Kittiwake Liveaboard Diving

Cayman Aggressor IV

from US$ 337 / day
9.1 "Superb"

Cayman IslandsUS$2,695 from

The Cayman Aggressor IV is a 33m luxury liveaboard offering year-round cruises in the Caribbean. Explore the wrecks of Grand Cayman, Little Cayman and Cayman Brac including a Russian Destroyer.

    Cayman Aggressor IV

    What to Expect on a Ex-USS Kittiwake Liveaboard

    Liveaboards to the Ex-USS Kittiwake will take divers to one of the most sought-after dive sites in the Cayman Islands. Lying in shallow crystalline waters off Grand Cayman's Seven Mile Beach, the wreck of the Ex-USS Kittiwake - a former US submarine rescue ship is now a thriving artificial reef. Originally launched in 1945, the 77 m long chanticleer-class vessel provided support to the US Navy's submarine fleet when deployed in action or training. Throughout her 49 years of service, the USS Kittiwake assisted in several missions that took her across the Atlantic, Mediterranean and North Sea. She was decommissioned in 1994 and 14 years later acquired by the government of the Cayman Islands to feature as a new attraction for the country's dive tourism. In 2011, after careful preparation, she was scuttled (intentionally sank) in shallow waters off Grand Cayman Island, near Seven Mile Beach on the west wall. The 1,800 ton vessel now rests on soft white sand in waters less than 20 m deep, bathed in a haze of ambient sunlight, and supporting a wide diversity of marine life. Before her sinking, several holes and entry points were carefully cut into the ship's hull to allow for ease of entry, exit and navigation.

    The ship's large spacious corridors coupled with the fantastic visibility make the Ex-USS Kittiwake the ideal wreck dive for any level of diver. Whether new to wreck diving or an avid enthusiast, you can choose to explore the perimeter and decks of the ship, or follow your guide inside the wreck to investigate the many rooms and nautical artefacts that remain, such as the recompression chamber, engine room, diving bell, propeller, ships helm and shaft alley to name but a few. Much of the upper deck of the ship is in waters less than 5 meters deep, making this wreck accessible to snorkelers as well as divers.

    What you can see

    Your Cayman Islands liveaboard will moor close to the Kittiwake wreck meaning a very short swim to reach the wreck itself underwater. Since being laid to rest on the sandy bottom of Grand Cayman's west wall, the USS Kittiwake has transformed into a dynamic marine environment bursting with life and colour. Sponges, corals and other macro life have colonised the ship's outer layer to form an artificial reef that attracts a great diversity fishlife; including large schools of horse-eyed jacks, Bermuda chubs, Blue-striped grunts, Tarpons, eagle rays and different species of sting rays. Seasonal schools of glittering silversides are also present, providing ample opportunities to capture stunning photos of these beautifully iridescent shoals twinkling in ambient rays of sunlight. Other marine life encounters include turtles, Caribbean reef sharks and even the occasional whale shark!

    Within the wreck itself you will find a whole host of nautical artefacts to explore. The 47 ft high, 77 m long ship features 5 decks, 2 bridges and a navigation room. Internally you will find a never-ending layout of corridors, chambers, cabins and rooms to investigate; including the captain's quarters, medic station, engine room and even a barbers. Many of the Kittiwake's features designed specifically for divers such as the dive bell, recompression chamber and large A-frame structure at the stern, used for supporting submarines, can all be accessed with ease.

    Getting to Ex-USS Kittiwake

    Cayman Island liveaboard dive cruises that depart from the capital city George Town, located on Grand Cayman Island, are the best way to explore this exceptional dive site. Over the duration of 8 days and 7 nights you will sail to all three of the Cayman Islands, indulging in unlimited diving and exploring the best dive sites the Cayman Islands have to offer.

    Many airlines from the USA and Canada offer direct flights into Owen Roberts International Airport in Grand Cayman. Also direct flights from London, UK are available with British Airways. Connecting flights are available with Cayman Airways from Miami.

    Sign up now and get weekly deals in your inbox

    Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook