Mike Ball Dive Expeditions

La flotte Mike Ball a plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie de la plongée, et son bateau de croisière Spoilsport est le plus primé en Australie. Il explore les eaux reculées du nord de la grande barrière de corail et de la mer de Corail. Sa coque double, construite sur mesure, améliore le confort à bord et facilite l'exploration sous-marine. La politique unique de "pont de plongée ouvert" et les nombreux itinéraires spéciaux font d'une croisière Mike Ball une merveilleuse expérience en Australie. Mike Ball contribue également à la conservation de l'environnement et au bien de la société ; en tant que membre fondateur de Global Shark Diving, Mike Ball et son bateau d'éco-tourisme agréé assurent la protection des récifs pour les années à venir.

Histoire de Mike Ball Dive Expeditions

Depuis son lancement, la flotte Mike Ball innove et établit les standards pour des centaines de centres de plongée. L'école de plongée Mike Ball a été fondée en Australie en 1969, et a été la première dans le pays à utiliser des stab et des manomètres ! Elle a également inventé les combinaisons moulantes (stinger), un élément indispensable de la plongée moderne. Le premier bateau de croisière à coque double construit sur mesure de la flotte Mike Ball était le premier en son genre lorsqu'il l'a acquis en 1981. Après une décennie d'expérience en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la flotte a tourné son attention sur l'exploration des eaux au nord de l'Australie. La flotte a mis en place un programme de plongée solo en 1997 et continue de réviser et d'améliorer ses standards, protocoles et procédures afin d'assurer une expérience de plongée sûre et épanouissante. Cette histoire illustre a propulsé la flotte au panthéon de la plongée en 2004.

Bateau d'expédition Mike Ball Dive

Le bateau de croisière Spoilsport Mike Ball a été spécialement conçu pour éviter le mal de mer aux passagers grâce à la stabilité apportée par sa coque double. La flotte Mike Ball a été pionnière en ce qui concerne de nombreuses procédures de sécurité dans l'industrie de la plongée, et effectue des exercices réguliers afin d'assurer que l'équipage soit prêt à réagir à toute situation d'urgence.


La vie à bord du bateau Mike Ball

Le bateau de croisière Spoilsport de Mike Ball offre un intérieur et un extérieur particulièrement spacieux, avec un immense pont solarium (partiellement ombragé), un pont en plein air et un vaste salon, qui comprend deux grandes télévisions à écran plat et du matériel audio-visuel. Le menu sous forme de buffet est l'un des plus abondant de toutes les flottes de croisière, et peut être consulté sur le site web. Les végétariens et végans sont les bienvenus à bord, et auront autant de choix que les menus à base de viande et de poisson. Tous les après-midis, savourez un délicieux thé accompagné de pâtisseries tout droit sorties du four ; les biscuits, fruits et le café sont disponibles toute la journée. L'équipage comprend un photographe/vidéographe professionnel et trois divemasters pour vous aider à capturer des photos de votre voyage et dénicher les nombreuses petites créatures. Les cabines sont nettoyées tous les jours, et le service peut être réservé selon diverses spécifications. Des cabines à lits individuels, doubles, Queen-size et superposés sont possibles, la plupart avec salle de bain attenante.

La plongée avec Mike Ball Dive Expeditions

Plonger avec la flotte Mike Ball est unique en matière de la liberté offerte aux plongeurs de choisir leur programme. La politique de "pont de plongée ouvert" est en place lorsque le bateau mouille à un site pour toute la matinée ou l'après-midi, et les plongeurs peuvent choisir combien d'immersions et combien de temps ils veulent plonger (endéans les limites de sécurité de la plongée loisir). Les plus motivés peuvent plonger jusqu'à 5 fois par jour, alors que ceux qui veulent se détendre peuvent profiter des installations à bord. Une plongée guidée en groupe est proposée tous les matins et les après-midis, et les divemasters sont sur place pour vous accompagner ponctuellement durant la semaine (si vous désirez un guide de plongée privé, consultez le site web pour les réservations). Toutes les plongées sont précédées d'un briefing de sécurité et sur l'environnement. Le bateau offre également aux plongeurs certifiés la possibilité de plonger en recycleur, au nitrox et solo. Le bateau de croisière Mike Ball accueille les photographes sous-marins professionnels et est équipé de stations photo, pistolets à air et cuves de rinçage, ainsi que de prises de courant pour recharger vos batteries dans les cabines. Chaque circuit organise une compétition amusante le dernier soir pour la "meilleure photo", et le gagnant de l'année reçoit une croisière Mike Ball gratuite !

Les brevets peuvent être réservés sur des itinéraires variés ; le site web de Mike Ball offre des conseils sur les meilleurs circuits pour les différents brevets. Certaines expéditions sont spécialement dédiées aux baleines de Minke, nautiles, requins, tortues, plongée technique et plus. Certains itinéraires vous offrent même un vol au-dessus des sites de plongée, avec vues spectaculaires sur la grande barrière de corail. La flotte Mike Ball s'efforce de soutenir la conservation. Ils aident les chercheurs marins en offrant hébergement et la possibilité de récolter des données à bord de leurs bateaux, afin de contribuer à la bonne santé de nombreuses espèces marines et de leurs habitats. Les passagers peuvent parfois participer à ces recherches. De plus, le programme "Peace on the Reef" de Mike Ball a créé des signaux et des briefings pour éduquer et sensibiliser les plongeurs aux bonnes pratiques de plongée, comme éloigner les palmes et les mains du récif, et interagir de manière positive avec la faune marine.

Destinations de plongée Mike Ball

La flotte de croisière Mike Ball se spécialise dans la plongée au large du nord de l'Australie, du système de Ribbon Reefs à la mer de Corail, au nord de la grande barrière de corail. Une visite aux Ribbon Reefs inclut toujours Cod Hole, un site réputé pour les grands mérous patates qui s'approchent des plongeurs. D'autres animaux curieux de la région incluent les serpents de mer olive et les baleines de Minke (en saison). La mer de Corail se situe au-delà de la grande barrière de corail, et vous serez reconnaissant pour la double coque du bateau pendant la traversée. C'est là que vous pourrez admirer Osprey Reef, ses raies mantas, nombreux requins, barracudas, et même les anciens nautiles.

Origin: US

Mike Ball Dive Expeditions

The Mike Ball fleet boasts over 40 years of service in the dive industry, and its Spoilsport Liveaboard is the most awarded liveaboard in Australia. Voyaging into the remote waters of the northern Great Barrier Reef and the Coral Sea on Mike Ball’s twin-hull, custom-built dive vessel offers a perfect mix of underwater exploration and onboard comfort. With a unique “open dive deck” policy and plenty of special itineraries, you’ll get to experience Australia’s greatest wonder the way you want to. Mike Ball also contributes to the good of environment and society; as a founding member of Global Shark Diving and an accredited ecotourism provider, the Mike Ball liveaboard helps ensure the conservation of the reef for years to come.

History of Mike Ball Dive Expeditions

Since its inception, the Mike Ball fleet has been innovating and establishing standards for hundreds of companies in the dive industry. The Australian dive school Mike Ball founded in 1969 was the first in the country to use BCDs and cylinder pressure gauges! It also invented skin suits (stinger suits), another gear item indispensable to modern diving. The Mike Ball fleet’s first twin-hull, custom-built liveaboard was the only one of its kind when it was acquired in 1981. After a decade of service in Papua New Guinea, the fleet returned full focus to exploring remote North Australian waters. The fleet established a solo diving program in 1997 and continues to revise and improve its standards, protocols and procedures to ensure the utmost in safety and rewarding dive experiences. This illustrious history earned the fleet induction into the Scuba Diving Hall of Fame in 2004.

Mike Ball Dive Expeditions Vessel

The Mike Ball Spoilsport Liveaboard is specially designed to help guests avoid seasickness, with its twin hulls contributing immensely to the stability of the ride. The Mike Ball fleet pioneered many safety procedures in the dive industry, and continually runs drills to make sure the crew is ready to respond to any emergency.


Life on a Mike Ball vessel

The Mike Ball liveaboard 'Spoilsport' offers an especially spacious interior and exterior layout, with a huge sun deck (with optional shade cover), an al fresco deck, and a large lounge, complete with two large-screen TVs and music/DVD capacity. Their buffet menu is one of the most extensive of any liveaboard fleet, and can be perused on the website. Full catering is provided for vegetarians and vegans, with just as many choices as the meat- and fish-inclusive menu. Every afternoon holds a fresh-baked afternoon tea, and biscuits, fruit, tea, and coffee are available at all times. The trip crew includes a photo and video professional and three divemasters to help you capture footage of your trip or find that special critter. There’s daily service of all cabins, which can be booked in a variety of specifications. Queen, double, single, and bunk beds are all available, most with ensuite bathrooms.

Diving with Mike Ball Dive Expeditions

Diving with the Mike Ball fleet is unique in the freedom it allows divers to choose their schedule. With a policy called an “open dive deck”, when the vessel is moored at one site for a whole morning or afternoon, divers can choose how often to dive and how long to make each dive (within safe recreational diving standards). Keen divers can dive up to 5 times a day, while more relaxed passengers can opt for more onboard relaxation. A guided group dive is offered every morning and afternoon, and divemasters are available to accompany you on an ad hoc basis throughout the week. (If you want a dedicated private dive guide, see the website for booking options.) Every dive is preceded by a detailed safety and environment briefing. Rebreather service, nitrox, and solo diving are all offered with the proper certifications. The Mike Ball liveaboard is set up for serious underwater photographers, with dedicated camera stations and rinse tanks, air guns, and outlets to charge batteries in cabins. Every voyage holds a fun competition on the last night for “Best Photograph”, and the winner of the year receives a free Mike Ball liveaboard trip!

Courses can be pre-booked on various itineraries; the Mike Ball website offers advice on which trips are most suitable for which course. There are also special expeditions dedicated to minke whales, nautilus, sharks, turtles, technical diving, and more. Some itineraries even offer a fly-over above your dive sites, allowing you a breathtaking aerial view of the Great Barrier Reef. The Mike Ball fleet also goes out of its way to support conservation. They help marine researchers with accommodation and data collection on their vessels, contributing to the health of many marine creatures and environments. Guests may be able to participate in this research as appropriate. In addition, Mike Ball’s “Peace on the Reef” program creates signals and briefings to educate and encourage divers in conservation-friendly diving practices like keeping fins and hands off the reef, and interacting positively with marine life.

Mike Ball Diving Destinations

The Mike Ball liveaboard fleet specializes in premier offshore diving in Northern Australia, from the Ribbon Reefs system of the northern Great Barrier Reef, to the Coral Sea. A visit to Ribbon Reefs always includes Cod Hole, where huge potato grouper sidle up to divers for amazing close-up shots. Other inquisitive animals in the area include olive sea snakes and minke whales (in season). The Coral Sea lies beyond the GBR, and you’ll be grateful for the vessel’s twin hulls when making the crossing. It’s here that you’ll enjoy Osprey Reef, with its manta rays, droves of sharks and barracudas, and even the ancient nautilus shell.