Croisière Plongée

Plonger en croisière aux îles Surin

Nos clients ont évalué des croisières de plongée à Îles Surin comme 9,3

  • 100% Meilleur Prix Garanti
Plonger en croisière aux îles Surin

Croisières plongée - Îles Surin

À quoi s’attendre lors d’une croisière de plongée dans les îles Surin

Une croisière de plongée dans les îles Surin en Thaïlande permettra aux plongeurs de visiter plusieurs des meilleurs sites de plongée de la mer d’Andaman. Situées dans la pittoresque province thaïe de Phang Nga, l’archipel des îles Surin se situe à environ 60km de la côte ouest de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman. Reconnues parc marin national en 1981, le parc national Mu Koh Surin est constitué de 2 grandes îles, l’île nord et l’île sud. Les deux îles sont recouvertes d’affleurements de granit entourés de récifs coralliens intacts, garantissant un spectacle sous-marin vivant et coloré. Encore bien préservé, la croisière de plongée est la meilleure façon de visiter ces îles et de profiter du meilleur que la nature a à offrir. En raison de son éloignement, certaines croisières proposent seulement un itinéraire court de 4 jours.

Les îles Surin sous l'eau

La richesse de la vie marine de ces eaux est incroyable, avec notamment l’observation récurrente de requins pointe blanche, de barracudas, de poissons chauve-souris, de syngnathes fantômes, de poissons perroquets à bosse, de labres géants, de poulpes, de crevettes mantes, d’opistognathes à points bleus et l’apparition plutôt rare d’hippocampes, de poissons crapauds, de raies manta et de requins baleines. En y regardant de plus près, vous verrez peut-être des murènes rubans parmi les crevasses. Soyez averti que les balistes titan sont parfois agressives, surtout lorsqu’elles protègent leurs œufs ou leurs petits. Les profondeurs varient de 5m à 30m et l’eau est chaude et cristalline. Les formations coralliennes dans ces eaux jouent le rôle de barrière de façon efficace, notamment grâce aux colonies de coraux cornes de cerf, qui prédominent dans les bas-fonds. Ces récifs descendent progressivement jusqu’à un fond sablonneux et si vous observez l’eau bleu, il est parfois possible d’être témoin d’un passage de raies aigles.

Les sites de plongée des îles Surin

Les croisières de plongée se rendant aux îles Surin inclues en général des plongées à Koh Tachai, Koh Bon et le fameux Richelieu Rock :

Koh Tachai est reconnu pour sa vie marine et son grand nombre de requins léopards. Un plateau de corail descend de 12m à 35m et ce site peut être parfois compliqué en raison de ses forts courants. On y plonge généralement en dérive. Ces courants apportent un niveau massif de plancton entre les mois de février et mai, attirant des pélagiques de bonne taille tels que les raies manta et le requin-baleine.

Koh Bon, sur l’île sud des îles Surin, connue comme étant l’île perforée, est classifiée en tant que plongée profonde en raison de son incroyable tombant qui descend jusqu’à 42m sur la partie sud-ouest. Fréquenté par de nombreux requins léopards mais aussi les animaux communs que sont les murènes et les requins pointe blanche, qui cohabitent dans ces eaux. L’endroit est aussi reconnu pour la plongée en grotte, qui ne devrait être pratiquée qu'avec les certifications adéquates.

Richelieu Rock, au sud-est des îles Surin, est renommé pour les observations de requins-baleines et d'autres espèces pélagiques telles que la raie manta, les barracudas, les carangues géantes et les thons à dents de chien. Pour les passionnés de macrophotographie, ce site offre également une pléthore de créatures telles que les crabes porcelaines, les hippocampes à queue tigrée, les syngnathes, les crevettes arlequin, les nudibranches et bien d'autres encore. Ici, les courants sont moyens à forts. Les autres sites de plongée sont : l’épave de Bon Soong, Ko Torinla, Koh Chi, Hing Gong.

Conseils essentiels aux plongeurs

Les départs des croisières de plongée en direction des îles Surin se font de novembre à mai. De février à avril, les forts courants attirent à général de plus grosses créatures marines comme lees requins-baleines et les raies manta. Pendant cette période, la visibilité est d’environ 25-30m et la température de l’eau oscille entre 26 et 29°C. Une combinaison de néoprène de 3mm devrait suffire. Certains sites de plongée peuvent s’avérer être un peu plus compliqués et devraient être réservés aux plongeurs plus expérimentés.

Se rendre aux îles Surin

Plusieurs vols internationaux s’y rendent sans escale depuis Phuket ou bien vous pouvez prendre un vol avec escale au départ de Bangkok, notamment avec Air Asia, qui propose des vols plus économiques. Assurez-vous de bien vérifier le port de départ avec la compagnie de croisière avant de réserver vos vols internationaux. La plupart des croisières de plongée partent de Phuket ou de Khao Lak. Certains partent de l’un de ces deux ports et terminent dans l’autre. Plonger en Thaïlande est accessible à tous et il existe des croisières de plongée adaptées à tous les budgets.


Îles Surin Avis sur les plongées

  • Rating 9,3 out of 10
  • 9,3 Superbe
  • Rating 10,0 out of 10
  • 10,0 Exceptionnel
  • CORENTIN F
  • Drapeau de FranceFrance

Coup de cœur pour les plongées ici. Les sites étaient d’une richesse et on a pu accéder à une des plages magnifique de l’île.

Plonger Îles Surin dans avril sur Andaman
  • Rating 9,2 out of 10
  • 9,2 Superbe
  • Philippe D
  • Drapeau de FranceFrance

Des plongées très agréables avec de la vie et de la couleur Tous les poissons tropicaux classiques et quelques variétés endémiques

Plonger Îles Surin dans mars sur Andaman
  • Rating 10,0 out of 10
  • 10,0 Exceptionnel
  • pauline C
  • Drapeau de FranceFrance

Moyenne à cause d'une mauvais visibilité pour la plupart d'entre elles

Plonger Îles Surin dans avril sur Sawasdee Fasai
  • Rating 9,2 out of 10
  • 9,2 Superbe
  • Valentin B
  • Drapeau de FranceFrance

Good visiblity overall- but not big fish ( sharks, manta etc)

Plonger Îles Surin dans mars sur Sawasdee Fasai

Voir toutes les croisières de $398 à $3 871 par voyage

Nous sommes là pour vous aider, 24/7

Contactez nos consultants de voyage expérimentés quand vous planifiez un voyage ou voyagez.

  • Ester Canali
  • Andrea Martinez
  • Oksana Kovaleva
  • Josue Zarco
  • Nicole Laughlin
  • Laura Babahekian
  • Juliane Ball

Surin Islands Liveaboard Diving

Diva Andaman

from US$ 322 / day
9.1 "Superb"

Thailand and IndiaUS$2,253 from

The beautiful S/Y Diva Andaman Liveaboard is a stunning classic sailing yacht offering fantastic journeys diving the Similan Islands with 7 luxury AC, en-suite cabins she delivers personal attention

    Diva Andaman

    Thailand Aggressor

    from US$ 309 / day

    ThailandUS$3,290 from

    Explore the Andaman Sea aboard the world class Thailand Aggressor liveaboard. With up to 5 dives a day you are sure to see the best of Thailand & Burma in comfort with exceptional Aggressor service

      Thailand Aggressor

      Giamani

      from US$ 206 / day
      9.7 "Exceptional"

      Thailand and MyanmarUS$1,235 from

      Giamani caters to only 10 divers to assure personal service and maximum space on board. Explore the Andaman Sea and visit the Similans & Richelieu Rock, as well as the remote Mergui Archipelago

      Giamani

      What To Expect on A Surin Islands Liveaboard

      A liveaboard dive tour to the Surin Islands in Thailand will take divers to some of the best diving available in the Andaman Sea. Situated in the picturesque Thai province of Phang Nga, the Surin Islands archipelago are about 60km away from the west coast of Thailand in the Andaman Sea. Designated a National Marine Park in 1981, the Mu Koh Surin National Park is formed of 2 large islands, North and South. The islands are covered in granite outcrops that are ringed with pristine coral reefs that provide an underwater spectacle of life and colour. Still relatively untouched, liveaboard diving is the best way to experience diving these islands and enjoy nature's finest. Due to its remoteness some liveaboards only offer a short 4 days schedule.

      Surin Islands Underwater

      The abundance of marine life in these waters is staggering with regular sightings of cruising white tip reef sharks, barracuda, batfish, ghost pipefish, bumphead parrotfish, napoleon wrasse, octopus, mantis shrimp, blue spotted jawfish and the rarer sightings of seahorses, frogfish, manta rays and whale shark. Look closely and you may spot black and blue ribbon eels hiding amongst the crevices.

      Be wary of the sometimes aggressive titan triggerfish, especially if nesting and protecting their young. Depths range from 5 to 30 meters with warm clear waters, the coral formations in these waters act as a good barrier with fields of staghorn corals dominating the shallows. These reefs gently slope down to a sandy bottom and if you look into the blue, you may see the occasional passing eagle rays.

      Dive Sites Of Surin Islands

      Liveaboard dive cruises to the Surin Islands usually include diving at Koh Tachai, Koh Bon and the famous Richelieu Rock:

      Koh Tachai is teeming with marine life and known for large numbers of leopard sharks. A coral plateau sloping from 12 - 35 m, this site can be challenging at times with strong currents. Usually done as a drift dive, these currents bring high levels of plankton during the months of February – May and in turn the larger pelagics feeding on them such as the Manta Ray and Whale Shark.

      Koh Bon, south of Surin Island is known as the perforated island, classified as a deep dive due to a fantastic wall dive that goes down to 42m on the southwest side. Also frequented by a great number of leopard sharks, the usual suspects such as the morays, white tip reef sharks cohabit these waters. Also a popular cave diving spot, this should only be attempted with the right certifications.

      Richelieu Rock, to the south east of the Surin Islands is renowned for whale shark sightings and other pelagics like the Manta Ray, barracuda, giant trevallies and dogtooth tuna. For the avid macro lover or photographer, this site also provides a plethora of critters, porcelain crabs, tiger tail sea horses, pipefish, harlequin shrimp, nudibranch and more. The current here is mild to strong.

      Other dive sites include: Bon Soong Wreck, Ko Torinla, Koh Chi, Hing Gong

      Top Tips For Divers

      Liveaboard trips to the Surin Islands run from November to May. February to April season often sees an increase in currents attracting the larger marine creatures like whale sharks and manta rays. Visibility ranges from 25-30m during this period and water temperatures range between 26-29c so a 3mm neoprene wetsuit should be enough. Some of the dive sites can be a bit more challenging and are best reserved for the more experienced diver.

      Getting To Surin Islands

      Some International flights fly directly to Phuket or you can get a connecting flight from Bangkok, with low cost carriers such as Air Asia also available. It is recommended you check your departure port with your liveaboard operator before arranging your international flights. Most Thailand liveaboards leave from Phuket or Khao Lak. Some may also leave from one port and return to another. Diving in Thailand is accessible to all and there are liveaboards suitable for all budgets.

      Surin Islands Diving Reviews

      8.9
      Fabulous (out of 10) 10
      Average score from 7 Verified Review(s) Only people who have booked through Liveaboard.com and joined the Liveaboard can write a review.
      Germany
      8.0
      Very good

      Visibilities were not super good, but a nice variety of animals.

      Diving Surin Islands in November on the MV Similan Explorer
      United States
      9.6
      Exceptional

      We did not dive here

      Diving Surin Islands in April on the The Junk
      Germany
      9.6
      Exceptional

      Exactly in-between... 😉

      Diving Surin Islands in April on the The Junk
      China
      8.8
      Fabulous

      It was nice.

      Diving Surin Islands in April on the MV Similan Explorer
      Estonia
      8.4
      Very good

      It was okay.

      Diving Surin Islands in April on the MV Similan Explorer
      Germany
      8.0
      Very good

      was good and bad, depending from the dives

      Diving Surin Islands in March on the The Junk
      Spain
      10.0
      Exceptional

      good

      Diving Surin Islands in January on the Miss Moon
      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook