Croisière plongée dans les atolls du Sud

Emperor Leo

Emperor Leo

dès US$ 226 / jour
9,0 "Fabuleux"

MaldivesUS$1,720 dès

  • Nitrox gratuit

L'Emperor Leo est un élégant yacht de 35 m de long offrant 8 cabines avec douche, mini-bar et climatisation individuelle. Il explore le meilleur des Maldives à l'Atoll Rasdhoo et Maaya Thilla.

    Emperor Leo
    Maldives Aggressor II

    Maldives Aggressor II

    dès US$ 238 / jour

    MaldivesUS$2,330 dès

    Montez-à bord du superbe Maldives Aggressor II pour une croisière de 7 ou 10 nuits autour des Atolls des Maldives. 22 passagers peuvent profiter des installations dernier cri de ce yacht de 41 m, et d'un séjour mémorabl...

      Maldives Aggressor II
      Ocean Divine

      Ocean Divine

      dès US$ 345 / jour
      9,6 "Exceptionnel"

      MaldivesUS$4,424 dès

      L'Ocean Divine est un bateau de croisière de luxe navigant aux Atolls Nord, Ari, Felidhu, Centraux et Sud des Maldives. Ce navire 5 étoiles offre 7 cabines de luxe.

      Ocean Divine

      PLONGER EN CROISIÈRE DANS LES ATOLLS DU SUD: CE QU’IL VOUS ATTEND

      Plonger sur les atolls du Sud des Maldives en croisière plongée, c’est comme remonter dans le temps. La faune et la flore sous-marines existantes rappellent celles présentes dans les atolls du Centre au tout début du tourisme. Les bateaux de croisière naviguant dans les atolls du Sud ont beaucoup de chance de n’avoir l’océan que pour eux. Le milieu marin dans lequel évoluent les plongeurs offre tout ce qu’on peut espérer d’une croisière plongée aux Maldives: requins de récif, mantas, gros poissons et requins-baleines. Les dhonis de plongée continuent de découvrir des sites. Il se peut que vous soyez l’un des premiers à plonger sur la prochaine destination phare des Maldives.

      LES ATOLLS DU SUD SOUS L’EAU

      Les courants qui se précipitent dans les passes des atolls du Sud attirent de grands bancs de carangues affamées, des raies manta et des raies-aigles autour des stations de nettoyage, des requins de récifs patrouillant à la surface et parfois des requins-baleines se gavant de plancton. D’autres sites sont magnifiquement recouverts de coraux durs. Les plongeurs expérimentés seront les premiers à profiter de cette vie marine abondante dans de forts courants.

      LES ZONES DE PLONGÉE DANS LES ATOLLS DU SUD

      L’atoll de Thaa, l’une des régions les moins visitées des Maldives, est l’un des endroits des atolls du Sud où l’on peut observer les requins-baleines. Mais ces grands géants restent rares, et on se consolera avec de grands bancs de raies-aigles et des grands poissons de récif comme le napoléon. Des coraux en pleine santé décorent le tombant escarpé du site 7-Up et juste à côté, les raies manta tournent souvent au-dessus des champs de gorgones. Les forts courants des passes de Thaa garantissent la présence de requins, particulièrement de requins à pointe blanche.

      L’atoll de Laamu. Long de 48 kilomètres et inhabité, il n’a pas encore été totalement exploré. Si votre safari plongée dans les atolls du Sud s’arrête sur le récif intérieur, préparez-vous à découvrir des sites extraordinaires où aucun plongeur n’est encore allé. De gros bancs de poissons comme les thons et les carangues sont présents dans les profondes passes de l’atoll de Laamu. On dit que Laamu remporte la palme des plus grands bancs de poissons jamais vus dans le reste des atolls du pays. Pendant vos plongées dérivantes, attendez-vous à croiser requins-soyeux et raies-aigles. Les lagons, dont certains atteignent plus de 70 mètres de profondeur, contiennent une diversité marine incroyable.

      Dans l’atoll de Meemu, comme dans celui de Thaa, les requins-baleines se promènent parfois, et les raies manta sont présentes à presque chaque plongée. Le site Mantas and More est un site particulièrement réputé pour garantir la venue de ces géants. Les passes de Meemu sont également profondes et pleines de vie: les plongeurs sont quasi-sûrs de croiser des raies-aigles et des requins gris de récif aux abords des récifs escarpés. Les coraux mous apportent une touche de couleur aux cavernes et aux tombants des thilas de Meemu qui abritent une grande variété de poissons de récif et attirent thons et carangues. Dans lethila de Medhufushi, le courant est même relaxant, et donne aux plongeurs débutants la rare opportunité de se mettre à l’eau sans stress.

      Les plongées dans l’atoll de Nilhande sont passionnantes. Son courant vous mène de pinacle en pinacle, et non dans une passe. Sur le site de Jumping Jack, les plongeurs peuvent changer d’île en naviguant d’un thila à un autre, chacun abritant sa propre population de récif souvent visité par des requins et des thons. Dans le grand bleu, entre chaque thila, on peut apercevoir des requins et des bancs de raies-aigles. On trouve énormément de tortues dans la région de Nilhande et une zone maritime protégée a été établie autour de cinq thilas pour conserver son abondance de vie.

      INFORMATIONS PRATIQUES

      Une taxe écologique de 6 USD par personne et par nuit a récemment été mise en place aux Maldives. La langue officielle est le Maldivien, ou Dhivehi.

      Faire des recherches approfondies, spécialement pour des nouvelles destinations de plongée sous-marine dans les atolls du Sud, vous permettra de créer votre croisière plongée idéale. Il peut être intéressant de consulter les avis des personnes qui y ont plongé et les blogs des resorts de plongée. De cette façon, vous connaîtrez mieux ces nouvelles destinations et vous saurez poser les bonnes questions aux croisières plongée avant de réserver. Si vous avez envie de faire partie des explorations de sites de plongée, n’hésitez pas à contacter les organisateurs des croisières afin qu’ils vous guident vers les potentiels bateaux qui organisent ce genre de sortie.

      Apportez votre masque, vos bottillons, vos palmes ainsi que votre ordinateur de plongée. Nous ne recommandons pas de les louer. Un masque ou des palmes mal ajustés peuvent rendre la plongée impossible, et l’ordinateur de plongée est indispensable pour votre sécurité.

      ATOLLS DU SUD: COMMENT Y ALLER

      Comme pour le reste des Maldives, la croisière plongée est le meilleur moyen d’explorer les atolls du Sud. Impossible autrement d’accéder à autant de sites de plongée, aussi loin des terres et autour d’îles inhabitées. Les itinéraires des croisières dans les atolls du Sud durent de 7 à 10 nuits avec un budget variant entre 200 et 350 euros par nuit. Certains s’arrêtent dans des atolls du Centre et certains ajoutent à leur itinéraire les atolls du Grand Sud, traversant ainsi du nord au sud toute une partie de l’archipel.

      La plupart des croisières pour les atolls du Sud partent de Malé, la capitale des Maldives. On s’y rend facilement avec des vols directs depuis Dubaï, Singapour et Colombo. Les vols venant de plus loin font souvent escale dans ces aéroports. Il y a plusieurs autres ports de départ pour les atolls du Sud, comme Kadhoo, Koodoo, Laamu, Medfushi et Gan (dans le Grand Sud). Il faut prendre un hydravion depuis Malé pour rejoindre ces ports, le vol durant environ une heure.

      Il est possible de plonger toute l’année dans les atolls du Sud, peut être encore plus que dans le reste des Maldives. Durant la mousson du nord-est, de décembre à mai, les conditions sont encore meilleures, avec des eaux calmes et très peu de chance qu’il pleuve. La température de l’eau est stable, entre 26°C et 29°C et la visibilité est excellente, toujours entre 20 et 30 mètres.

      Atolls méridionaux Avis sur les plongées

      9,6
      Exceptionnel (sur 10) 10
      Note moyenne pour 1 Avis vérifié(s) Seules les personnes ayant réservé et voyagé à travers Liveaboard.com peuvent écrire un avis.
      Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

      Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Southern Atolls Liveaboard Diving

Orion

from US$ 257 / day
8.8 "Fabulous"

MaldivesUS$1,608 from

  • Free Nitrox

Emperor Orion Maldives has 10 cabins & 2 lavish suites onboard. Jacuzzi and massage available. All diving takes place from a large tender dhoni allowing for much greater space on the liveaboard

    Orion

    Scubaspa Yang

    from US$ 269 / day
    9.7 "Exceptional"

    MaldivesUS$2,420 from

    • Free WiFi

    The 50m ScubaSpa Yang, accompanied with its own dive dhoni, allows you to dive with exceptional ease. Enjoy first class service on board as you dive and snorkel the amazing Maldives Atolls

      Scubaspa Yang

      Virgo

      from US$ 133 / day
      8.6 "Fabulous"

      MaldivesUS$1,072 from

      • Free Nitrox

      The Emperor Virgo is a luxury floating resort. She has eight comfortable cabins with en-suite bathrooms & individual climate control. The Virgo Maldives schedules diving cruises from August through May.

      Virgo

      What To Expect On A Southern Atolls Liveaboard

      Maldives liveaboard diving in the Southern Atolls is like taking a step back in time; this area evokes the Central Atolls when they were first discovered by tourism. Dive cruises in the Southern Atolls are likely to have the water all to themselves. The undisturbed marine environment holds everything divers could wish for from a Maldives liveaboard: reef sharks, mantas, big fish, and whale sharks. Southern Atolls dive dhonis are still discovering new sites on these itineraries, so you may have the chance to see the next famous Maldives location before anyone else does.

      Southern Atolls Underwater

      The currents rushing down Southern Atolls kandus attract big schools of predatory jacks searching for a meal, mantas and eagle rays circling cleaning stations, grey reef sharks patrolling the reef surface, and at a few dive areas, whale sharks sedately gorging on plankton or passing through. There are even some areas with excellent hard coral cover. Experienced divers will be best able to manage the fast currents and enjoy the reef life that abounds along the Southern Atollsí walls, channels, and pinnacles.

      Dive Areas Of The Southern Atolls

      Thaa Atoll, one of the least-explored areas of the Maldives, is a good Southern Atolls location for whale sharks. But while these gentle giants are rare, some of the other Maldives favorites can be seen regularly, such as schools of eagle rays, and big reef fish like Napoleon wrasse. Healthy corals decorate the craggy wall at the site 7-Up, and nearby, a large garden of gorgonian fans makes a pretty landscape for circling manta rays. The strong currents of Thaaís large kandus ensure that sharks are plentiful, especially whitetips.

      Laamu Atoll - With a length of 48 kilometers and no resort, ít's exploration is still very much in-progress; if your Southern Atolls dive tour ventures to Laamuís outer reef, prepare to descend at incredible sites that have seen few or no divers before. Big schools of fish like tuna and jacks can be found in Laamuís deep channels. In fact, some say that Laamu tops all the atolls of the country in terms of large schools of fish. While drift-diving these kandus, expect to see whitetip reef sharks and eagle rays as well. The lagoons, some of which are over 70 meters deep, also hold incredible fish biomass.

      Meemu Atoll, like in Thaa, whale sharks appear every once in a while, but manta rays can be seen on almost every dive. Mantas and More is one site particularly notable for the frequency of visits from these winged giants. The channels at Meemu are also deep, and their sea life is rich; Meemu divers are virtually ensured of eagle ray and grey reef shark sightings along the atollís rugged underwater cliffs. Swaying soft corals add color to the caverns and walls of Meemuís thilas, which host a variety of reef fish that attracts tuna and jacks. At Medhufushi Thila, the current even relaxes a bit, allowing a rare opportunity for less experienced divers to jump in the water without stress.

      Nilande Atoll offers some thrilling diving, wherein the current actually brings you from pinnacle to pinnacle, instead of through a channel. Particularly at the site Jumping Jack, divers can make an underwater traverse from one island to another by ìthila-hopping,î and each thila maintains its own reef life population, supporting predators like sharks and tuna. In the stretches of blue water between thilas, sharks and schools of eagle rays can be seen. Turtles are plentiful in some areas of Nilandhe, and a marine protected area is placed around five thilas in the middle of a channel to support the abundance of Nilandheís reef life for perpetuity.

      Top Tips for Divers

      In the Maldives, a new Green Tax of 6 USD per person per night applies for every tourist in the country. The official language is Maldivian, also called Dhivehi.

      Especially with newly-emerging dive areas like the Southern Atolls, staying on top of your research can help you plan your ideal Maldives liveaboard trip. Itís worthwhile to check recent reviews by visitors and blogs by local dive shops; this way, youíll know about incredible, newly-discovered destinations, and youíll be able to ask your potential liveaboards if they visit them. If youíre excited about the possibility of exploration dives, you may also want to contact your potential liveaboards in advance to find out which ship is most likely to do this experimental sort of dive tourism.

      Gear to bring includes your own mask, booties, fins, and dive computer. These are personalized pieces of equipment which we donít recommend renting. An ill-fitting mask or pair of fins can make diving virtually impossible, and a dive computer is your most-important piece of safety equipment.

      Getting To The Southern Atolls

      The Southern Atolls are best dived by Maldives liveaboard; in no other way can you access so many dive sites, often near uninhabited islands or far from land. The length of liveaboard itineraries in the Southern Atolls usually ranges from 7 to 10 nights, with a budget from 200 to a bit over 300 euros per night. Southern Atolls liveaboards sometimes include the Central Atolls, and a few even add the Deep South Atolls in a north-south traverse that crosses a whole half of the archipelago.

      The Maldives capital Male is one liveaboard departure location for Southern Atolls liveaboards, accessible by direct flights from Dubai, Singapore, and Colombo. However, there are many other Southern Atolls departure ports, including Kadhoo, Koodoo, Laamu, Medfushi, and Gan (in the deep south). To get to these locations from Male, visitors should take a domestic seaplane; trips are usually around an hour. To reach Male from Europe, America, China, India, and Australia, international flights often connect through the regional airports mentioned above.

      Diving the Southern Atolls is possible all year round, even more so than the rest of the Maldives. And during the northeast monsoon from December through May, the conditions are positively ideal, with calm seas and little chance of rain. The water temperature usually stays between 26 and 29 C, and visibility tends to be excellent, between 20 and 30 meters.

      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook