Croisière Plongée à Sipadan

Celebes Explorer

Celebes Explorer

dès US$ 244 / jour
7,0 "Bien"

MalaisieUS$1,279 dès

Le Celebes Explorer est l'un des seuls bateaux à offrir des croisières plongée toute l'année aux meilleurs sites de Sipadan, en Malaisie. Il offre 8 cabines basiques avec douche privée.

    Celebes Explorer

    Plonger en croisière à Sipadan

    Une croisière de plongée à Sipadan vous permet d’atteindre certains des fonds sous-marins les plus riches au monde. Sipadan est une destination légendaire dans le monde de la plongée. D’une biodiversité uniquement égalée par les îles Galápagos et Truk en Micronésie, la région abrite 3000 espèces de poissons et des centaines d’espèces de coraux, ce qui en fait une des meilleures destinations de plongée au monde.

    Atteignant une altitude de 600 m et située dans la Mer des Célèbes, Sipadan est la seule île océanique de Malaisie. Elle s’élève du plancher océanique, contrairement aux îles continentales qui sont la partie submergée du plancher continental. Il a fallu des milliers d’années de croissance corallienne sur un volcan éteint pour créer cette île située au cœur du bassin indopacifique. Grâce à cette histoire géologique, les fonds marins sont parmi les plus riches au monde.

    Faune et flore à Sipadan

    En Malaisie, les croisières à Sipadan sont l’attraction principale des plongeurs. Un tombant de 600 m, des tortues vertes et imbriquées qui se reproduisent et nichent sur l’île, une pléthore d’espèces pélagiques telles que raies manta, aigle, requins marteaux et baleine; c’est l’un des rares endroits offrant un tel paysage océanique. Des bancs de barracudas, poissons ange, balistes, murènes, gobies et plus vous attendent à quelques heures en bateau de croisière de Semporna.

    Une plongée matinale à ne pas manquer vous permettra d’observer des centaines de poissons perroquets à bosse lors de leur déjeuner. Une vue à couper le souffle tandis qu’ils dépassent les plongeurs de manière insouciante.

    Sites de plongée à Sipadan

    Un safari plongée à Sipadan explore 12 sites de plongée différents. Les sites les plus populaires d’un itinéraire de croisière à Sipadan sont Barracuda Point, Turtle Tomb, South Point et Hanging Gardens.

    Barracuda Point – de magnifiques coraux parsèment les pentes peu profondes d’un tombant jusqu’à un fond sableux. D’immenses bancs de barracudas, carangues, thons, des tortues, requins à pointe blanche et gris divertissent les plongeurs. Le courant n’en fait qu’à sa tête.

    Coral Gardens – Faites une pause du gros et savourez le macro en repérant les nombreux nudibranches cachés dans les magnifiques coraux. Levez les yeux vers les tortues et requins de récif à pointe blanche.

    Hanging Garden/West Ridge – le côté occidental de l’île regorge de gorgones, éponges baril et surplombs découpés. Tortues, requins à pointes blanches et raies mobula pygmées et aigle sont fréquemment aperçus sur ce site.

    North Point – une plongée idéale tôt le matin. Les nombreux surplombs couverts de gorgones et d’éponges abritent de grands bancs de poisson. Observez des bancs de poissons perroquets à bosse et un barracuda géant solitaire au sommet du récif. Une plongée spectaculaire pour tous les niveaux!

    South Point – les plongeurs descendent sur un tombant jusqu’à une saillie située à 20 m qui tombe ensuite verticalement. Les courants peuvent être forts, mais les plongeurs seront récompensés par de multiples espèces de requins.

    Turtle Tomb – ce site découvert dans les années 1980 par le légendaire Jacques Cousteau est l’entrée d’un trésor caché juste à l’est de la jetée. Cette grotte calcaire est devenue un cimetière pour les tortues qui se perdent dans ce labyrinthe de tunnels et ne peuvent remonter à la surface à temps pour respirer. Un séjour plongée à Sipadan vous garantit un guide et la permission de pénétrer dans ce site unique.

    The Wall est un tombant vertical de 600 m de profondeur jusqu’au plancher océanique, où des requins de récif à pointe blanche se reposent dans de petites cavernes. Plusieurs espèces de tortues fréquentent ce site. D’immenses bancs de carangues, des milliers de poissons tropicaux et occasionnels requins marteaux profitent du courant léger. Un site de rêve idéal pour tous niveaux.

    Conseils aux plongeurs

    La plongée sous-marine à Sipadan est idéalement pratiquée entre 6h et 14h et la plongée de nuit n’est pas autorisée. Afin de préserver l’état des fonds marins de l’île, le nombre de plongeurs et de plongées est limité, mais le Celebes Explorer se charge des permis des passagers du bateau de croisière. Le prix du permis pour plonger à Sipadan n’est pas inclus dans le prix du séjour, mais aide à maintenir l’intégrité des sites pour les générations futures.

    Vous pouvez plonger à Sipadan toute l’année, même si les meilleurs mois sont d’avril à décembre. La température de l’eau varie entre 26-34 degrés Celsius. Les visiteurs ne peuvent plus passer la nuit sur l’île, donc une croisière de plongée à Sipadan est la meilleure option pour les plongeurs connaisseurs.

    Se rendre à Sipadan

    Le vol entre Kuala Lumpur et Kota Kinbalu dure 2,5 heures, puis ajoutez une heure de vol entre Kota Kinbalu et l’aéroport de Tawau. L’équipage du Celebes Explorer organisera une navette entre Tawau et Semporna où le bateau démarre.

    Sipadan Avis sur les plongées

    7,1
    Bien (sur 10) 10
    Note moyenne pour 3 Avis vérifié(s) Seules les personnes ayant réservé et voyagé à travers Liveaboard.com peuvent écrire un avis.
    Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

    Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Sipadan Liveaboard Diving

Celebes Explorer

from US$ 208 / day
6.7 "Review score"

MalaysiaUS$866 from

The Celebes Explorer is one of the only vessels who schedules year round diving cruises to the best sites in Sipadan, Malaysia. Offering 8 basic cabins equipped with private bathrooms

    Celebes Explorer

    WHAT TO EXPECT ON A SIPADAN LIVEABOARD

    Liveaboard diving in Sipadan will put you within reach of some of the world's most biodiverse waters. Simply the name "Sipadan" is legendary in dive circles today. Matched only by the Galapagos Islands and Truk in Micronesia, more than 3,000 species of fish and hundreds of species of corals have been classified in its ecosystem making Sipadan a top contender on any list of "world's best dives."

    Reaching 600 meters above the Celebes Sea, Sipadan is the only oceanic island in Malaysia; meaning it rises from the deep-sea floor, unlike continental islands which are an unsubmerged part of a continental shelf. It took thousands of years of corals growing over an extinct volcanic cone to create the island in the heart of the Indo-Pacific basin now known as Sipadan. Because of this rich geographical history, scuba divers in Sipadan experience one of the richest marine habitats in the world.

    SIPADAN UNDERWATER

    Sipadan Liveaboards in Malaysia are the main dive attraction. With a 600 meter wall dive, green and hawksbill turtles coming to mate and nest, and a plethora of pelagic species such as manta rays, eagle rays, hammerheads and whale sharks, there are few places on Earth where a diver can experience such a full oceanic scene. Schools of whirling barracuda, angelfish, triggerfish, moray eels, gobies and more are just a short liveaboard cruise away from Semporna.

    A don't miss dive in the early morning is to watch the bumphead parrotfish heading off to breakfast in their 100's. A great sight as they swim past obvlivious to the amazed divers around them.

    DIVE SITES OF SIPADAN

    Liveaboards in Sipadan can explore 12 different dive sites with the most popular being Barracuda Point, Turtle Tomb, South Point and Hanging Gardens.

    Barracuda Point Beautiful corals fill the shallow slopes of the wall all the way down to the sandy bottom. Expect huge schooling barracudas, jacks and tuna. Plenty of turtles, white tip sharks and grey reef sharks keep divers entertained. Currents can be temperamental.

    Coral Gardens Take a break and enjoy the macro life with any number of nudibranchs living amongst healthy corals. Look up and seek turtles and white tip reef sharks in the neighborhood.

    Hanging Garden / West Ridge The western side of the island is lush with sea fans, barrel sponges poking out from dramatic overhangs. Turtles, white tip sharks and even pygmy devil and eagle rays are frequently spotted here.

    North Point A dive best appreciated in the early morning. Many overhangs and inlets covered in sea fans and sponges shelter large schools of fish. Observe schools of bumphead parrot fish and solitary giant barracuda on top of the reef. A spectacularly rich dive suitable for all ages.

    South Point South Point divers descend a wall until reaching a ledge at about 20 meters that suddenly drops off. Currents can be strong, but shark sitings of various species are a diver’s reward.

    Turtle Tomb Originally discovered in the 1980s by the legendary Jacques Cousteau, the entrance of this hidden gem of a dive site is just east of the jetty. This limestone cave has become the final resting place for turtles who become lost in the labyrinth of tunnels and unable to reach the surface in time for air. A liveaboard in Sipadan will ensure you have the required guide and permissions to enter this one-of-a-kind dive site.

    The Wall Dive a stunning, shear 600 meter drop to the ocean floor where white tip reef sharks lay in small caverns. Watch as various species of turtles lazily pass by. Huge schools of jacks, thousands of tropical reef fish, parrot fish and occasional hammerhead sharks swim about the light current. This dream-like dive is suited to divers of all ages.

    TIPS FOR DIVERS

    Scuba diving in Sipadan Island is kept between the hours of 6 a.m. and 4 p.m. No night diving is permitted. In an effort to preserve the island's pristine marine state, the number of divers and dives per day has been limited, but the Celebes Explorer will take care of securing permits for Sipadan liveaboard guests. Sipadan permit fees are not included in liveaboard pricing, but help maintain the integrity of the dive site for future generations.

    Sipadan is a year round liveaboard diving destination, though most operators agree the best months are April through December. Water temperatures range from a comfortable 26-34 degrees Celsius. Visitors are no longer permitted to stay overnight on the island so liveaboard diving in Sipadan is the preferred method by divers in-the-know.

    GETTING TO SIPADAN

    From Kuala Lumpur, take a 2.5 hour flight to Kota Kinbalu. Then take a 1 hour flight from Kota Kinbalu to Tawau airport. The Celebes Explorer liveaboard crew will arrange pick-up and drop off from Tawau & take you to Semporna where the liveaboard cruise will depart.

    Sipadan Diving Reviews

    5.6
    Review score (out of 10) 10
    Average score from 1 Verified Review(s) Only people who have booked through Liveaboard.com and joined the Liveaboard can write a review.
    Australia
    5.6
    Review score

    The diving is Sipadan was good, turtle, Sharks on every dive. Barracuda point loved it schools of jacks and Barracuda. South Point was good , these places are best when the tide is running, we had reef hooks, but some in the group didn't wish to stay these for a long time. Didn't do turtle cave which was a disappointment, also was an extra cost, but was available if I asked earlier in the trip. The dive masters were good and patient. The judgement is would I go back to Sipadan?, maybe on the new Celebes Explorer

    Diving Sipadan in July on the Celebes Explorer
    Sign up now and get weekly deals in your inbox

    Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook