Croisière plongée en Italie

1 croisières plongéeItalie Echappez aux foules et plongez dans la superbe mer Méditerranée.

Partir en croisière plongée en Italie, c’est l’opportunité d’explorer l’une des régions les plus belles et les plus tranquilles d’Europe. Les eaux de l’Archipel Toscan sont particulièrement réputées pour la plongée sous-marine. Les eaux claires et la vie marine riche et variée ont rendu cette région très populaire pour les croisières plongée en Italie. Partir en croisière plongée « à l’italienne », c’est naviguer sur des eaux calmes en admirant des paysages somptueux et vivre une croisière à la fois paisible et spectaculaire.

Italie - 1 croisière plongée

    Norseman

    Norseman

    dès US$ 184 / jour

    ItalieUS$1,290 dès

    Le Norseman est un voilier en bois traditionnel construit en 1922 au Danemark. Il offre des croisières plongée dans l'archipel toscan & se spécialise dans la découverte de mouillages et baies secrets.

      Norseman

      Les plus belles îles autour desquelles plonger se situent dans les zones protégées du Parc National de l’Archipel Toscan. C’est ici que se concentre la vie marine la plus riche des côtes italiennes. Les plongeurs peuvent y rencontrer des bancs de sérioles, de sardines, mais aussi des poulpes, des langoustes et des nudibranches.

      Il n’y a pas que la vie marine qui est magnifique. L’île d’Elbe fait partie des joyaux de l’archipel, et abrite son propre musée de statues mythologiques sous-marin. Au-delà, de nombreux récifs ont été colonisés par de gigantesques champs de gorgones où vit une myriade de poissons de récifs colorés. Si vous appréciez la plongée sous-marine sur épave, vous pourrez aller admirer l’Elviscott, gîsant à 14 mètres de profondeur sur les côtes de l’île d’Elbe. En plus d’une eau chaude et calme et d’une excellente visibilité, les croisières plongée autour des îles toscanes offrent tout ce qu’il faut pour satisfaire les plongeurs, quel que soient leurs intérêts.

      LES CROISIERES PLONGEE EN ITALIE

      La plupart des bateaux de croisière pour plonger en Italie sont des voiliers avec des cabines couchettes agréables et un intérieur au style traditionnel. Ils peuvent recevoir à bord 6 plongeurs ou plus et offrent tous une cuisine aussi fraîche qu’excellente. Ces bateaux sont un moyen idéal de profiter d’un voyage confortable et calme autour des îles d’Italie. Les itinéraires sont généralement prévus pour une croisière plongée de sept jours au sein de l’Archipel Toscan, vous permettant de découvrir tous les trésors cachés que cette région a à offrir.

      Découvrir l’île d’Elbe ne permet pas seulement de plonger sur des sites magnifiques, mais aussi d’arpenter des sites naturels uniques sur l’île. La croisière plongée offre également l’opportunité d’accéder aux sites de plongée les plus isolés de l’archipel – la mer Méditerranée est remplie de criques cachées et de petites îles dont les plongeurs peuvent profiter de façon exclusive. La plupart des croisières plongée proposent 2 plongées par jour ainsi qu’une plongée de nuit, en option.

      RÉGIONS ET SITES DE PLONGEE EN ITALIE

      Protégées par le Parc National, les magnifiques eaux de l’Archipel Toscan offrent d’excellents sites de plongée sous-marine. C’est autour de l’île d’Elbe que l’on trouve un grand nombre des sites de plongée les plus connus, y compris le musée sous-marin, à quelques centaines de mètres des côtes du côté du Canal de Corse. Ce musée sous-marin est en réalité bien plus qu’une collection d’art sous l’eau, avec ses statues qui représentent différentes scènes historiques et mythologiques. Amateurs d’art sous-marin, n’hésitez pas à plonger sur le site de la Punta della Madonna où l’on peut admirer, à deux pas des côtes, une magnifique statue de la Madone entrain de prier.

      Les amateurs d’épave apprécieront le site de plongée de l’Elviscott, épave qui repose à faible profondeur non loin du village de Pomonte, au sud-ouest de l’île d’Elbe. Ce navire marchand a coulé pendant une tempête, et s’est posé sur son côté, dans un fond sablonneux. L’épave est devenue un paradis pour les poissons, colonisée par des bancs de dorades, de sardines, et des murènes.

      Le site de plongée Formiche della Zanca ravira les amoureux de la nature, avec ses énormes gorgones rouges qui abritent le plus souvent nudibranches et hippocampes. L’île de Pianosa est également riche en vie marine, avec des barracudas, des murènes et même des raies aigle, repérés sur les quatre sites principaux de l’île.

      QUAND Y ALLER

      Il est possible de plonger toute l’année en Italie. La vie marine sera foisonnante et la visibilité excellente à n’importe quelle période. Il y a cependant une différence de température marquée entre l’été et l’hiver, sur terre comme en mer. En été, la température de l’eau est d’environ 27 à 28°C et celle sur terre peut atteindre 35°C voire plus. De l’automne au printemps, la température de l’eau descend à 13-17°C. Pensez à prendre la bonne combinaison !

      C’est pendant les mois les plus chauds que vous rencontrerez le plus d’espèces aux abords des côtes italiennes. Mais c’est également la période estivale et donc la période la plus active. Il n’y a aucune raison que vous ne vous amusiez pas en hiver, et en plus, vous aurez les sites de plongée rien que pour vous.

      INFORMATIONS UTILES

      L’Italie est un pays européen très bien développé. Les îles italiennes possèdent à la fois une atmosphère plus détendue, mais aussi moins d’infrastructures. Il peut donc être plus difficile de trouver une pièce de rechange pour votre équipement de plongée ou d’autres produits que vous voudriez acheter. La monnaie est l’Euro, il est facile de trouver une banque ou un bureau de change. La langue parlée est l’italien mais la plupart des gens parlent aussi anglais et espagnol.

      COMMENT Y ALLER – PORTS DE DEPART

      Il est possible d’atterrir sur l’île d’Elbe depuis beaucoup d’aéroports européens, dont celui de Milan, en Italie et celui de Lugano, en Suisse. Vous trouverez également beaucoup de vols depuis les villes allemandes de Düsseldorf, Berlin, Hambourg et Dresde. Si vous préférez arriver en ferry, la plupart partent depuis Piombino, qui se trouve à quelques heures de voiture ou de train des aéroports de Pise et de Florence. Les ferries arrivent à Portoferraio ou Porto Rio, points de départ de la majorité des bateaux de croisières pour plonger en Italie.

      BON À SAVOIR

      La croisière plongée est le meilleur rapport qualité-prix pour plonger en Italie, une croisière coûtant environ 150 à 200 Euros la nuit, avec la possibilité de choisir la pension complète moyennant un supplément. Il n’y a aucune taxe à payer pour pouvoir plonger dans le Parc National autour de l’archipel. Les plongeurs qui ne sont pas originaires d’un pays de l’Union Européenne auront besoin de faire tamponner leur passeport à l’arrivée en Europe, ceci ne coûtant normalement rien pour des séjours en Italie ne dépassant pas 90 jours. La plongée sous-marine en Italie est relativement facile, ce qui permet aux plongeurs de tous niveaux (à partir du niveau Open Water ou équivalent) d’avoir accès à la plupart des sites de plongée.

      Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

      Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Italy Liveaboard Diving

1 liveaboards in Italy Escape the crowds and dive the beautiful Mediterranean Sea

Liveaboard diving in Italy offers the opportunity to explore one of the most tranquil and beautiful regions in Europe. The waters around the Tuscan Archipelago are particularly famous for diving. The calm clear waters and rich marine life make this area very popular for liveaboards in Italy. In Italy liveaboards are often sailing boats which thanks to placid sea conditions and dramatic coastlines, mean visitors will enjoy a peaceful and stunning sail.

The best islands for diving in this region are protected by the Tuscan Archipelago National Park. This area is home to some of the richest marine life on the Italian coast. Divers can see shoals of amberjacks, sardines as well as various critters such as octopus, lobsters and nudibranchs.

Not only is the marine life excellent but the island of Elba, one of the crowning jewels of the archipelago, hosts its very own underwater museum of mythological statues. There are also numerous reefs home to huge fields of sea fans and lots of colourful reef fish. If you enjoy wreck diving the Elviscott sits around 14 meters deep off the coast of Elba island. Dive cruises around the Tuscan islands have something to draw divers whatever their interests in addition to warm, still waters with fantastic visibility.

1 liveaboard in Italy

    Norseman

    from US$ 163 / day

    ItalyUS$1,145 from

    The Norseman is an traditional wooden sailing vessel built in 1922 in Denmark. She offers diving trips in the Tuscan Archipelago and specialises in finding hidden anchorages and secluded coves

      Norseman

      Liveaboard Diving in Italy

      Most liveaboard boats in Italy are sailing ships with cosy bunk cabins and traditional style lounge dining areas. They normally take around 6 or more guests on board and offer excellent freshly cooked food. These comfortable boats are the perfect way to enjoy a peaceful and comfortable trip around the islands of Italy. The itineraries are normally a seven day liveaboard tour around the Tuscan archipelago giving you access to all the hidden treasures this region has to offer.

      Elba island is one of the most popular areas to visit not only for the spectacular diving but the opportunity to visit some of the unique nature spots on the island itself. A liveaboard dive trip also enjoys access to the more remote dive sites around the archipelago, the Mediterranean Sea is full of hidden coves and tiny islets for divers to enjoy. Most dive cruises offer 2 dives per day and the option of a night dive as well.

      Dive Sites and Areas of Italy

      The Tuscan archipelago is home to beautiful waters protected by the national park, so there is a bounty of excellent dive sites to be found here. Elba island is home to a large number of the most famous sites, including the underwater museum which can be found a few hundred meters off the coast in the Corsican Canal. The museum is actually more of an underwater art collection with statues depicting various historical and mythological scenes. For those who love underwater art you can also do a dive tour of the Punta della Madonna where a beautiful statue of the Madonna praying sits just off the coast of the island.

      Wreck lovers will enjoy the Elviscott dive site which sits in shallow water near the village of Pomonte on the south west coast of Elba. The merchant ship was sunk during a storm and sits on her side on the sandy bottom. The wreck is a haven for fish life with shoals of bream, sardines and moray eels making it their home.

      Those who enjoy nature will be amazed by Formiche della Zanca where huge numbers of red sea fans can be found, often providing a home for small critters like nudibranchs and sea horses. Pianosa Island is also rich with marine life with barracuda, moray eels and even eagle rays found on the four main sites on the island.

      When to go

      Scuba diving in Italy is good all year around with fish life and excellent visibility whenever you decide to visit. There is a difference in temperature between the summer months and the winter both in the water and on land. In the summer the water temperature reaches 27-28 C and above the water it can climb to 35 C or more. From the Autumn until the Spring the water drops down to around 13-17 C in the water so be sure to bring the right suit.

      The warmer months are the best time to see the most critters around the Italian coast but are also the most popular and therefore the busiest period. In the winter you might well enjoy have many of the dive sites just for yourselves.

      Tips for Travellers

      Italy is a very well developed European county but the islands tend to have less facilities and a more relaxed atmosphere so you may not find spares and other items you want to purchase there. The currency is the Euro and exchanges and banks can be found easily. The language of the country is Italian but most people speak English and Spanish as well.

      How to Get There and Port of Departure

      It is possible to fly to Elba Island from various points of departure including Milan and Lugano in Italy. Flights are also available from numerous German airports including Dusseldorf, Berlin, Hamburg and Dresden. If you prefer to come by ferry, most depart from Piombino which is a few hours by car or train from both Pisa and Florence international airports. The ferries arrive in Portoferraio or Porto Rio, the main departure points for most diving liveaboards in Italy.

      Considerations

      A dive cruise is one of the best value options for diving in Italy with cruises costing around 150-200 Euros a night with option of paying a little extra for full board for your trip. The national park in this area does not charge divers a fee for visiting the dive sites around the archipelago. Visitors from non EU countries will need a stamp on their passport upon entry but there should normally be no charge for stays of up to 90 days in Italy. The diving in Italy is fairly easy and open for almost all levels of divers with Open Water level or equivalent suitable for most dive sites.

      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook