Plongée en Indonésie

L’Indonésie fait partie des plus belles destinations de plongée sous-marine et comprend l’une des plus grandes diversités et nombres d’espèces marines au monde. La variété des sites de plongée est en soi incroyable : tombants, prairies sous-marines, jardins de coraux, gigantesques formations de pierres volcaniques, épaves… C’est aussi probablement le meilleur endroit au monde pour la « muck dive ». La plongée sous-marine en Indonésie est encore méconnue, il y a sans doute davantage de sites à découvrir que de sites que nous connaissons déjà. Et avec ce que nous connaissons de cette région, la qualité exceptionnelle de la plongée en Indonésie n’est plus à prouver.

61 Croisières plongée dans Indonésie

    Mutiara Laut

    dès US$ 591 / jour
    9,6 "Exceptionnel"

    IndonésieUS$591 dès

    • Nitrox gratuit

    Explorez l'Indonésie et effectuez des plongées fantastiques à Raja Ampat, Komodo et la Mer de Banda à bord du deux-mâts Mutiara Laut. Des vacances inoubliables et un service de qualité supérieure.

      Mutiara Laut

      Samambaia

      dès US$ 335 / jour
      9,4 "Superbe"

      IndonésieUS$335 dès

      • Nitrox gratuit

      Le Samambaia est un nouveau voilier phinisi traditionnel en bois pouvant héberger 14 passagers dans 6 cabines et une cabine de luxe. Il explore Raja Ampat, la mer de Banda, Alor et Komodo.

        Samambaia

        Raja Ampat Aggressor

        dès US$ 384 / jour
        8,9 "Fabuleux"

        IndonésieUS$384 dès

        Le Raja Ampat Aggressor est un yacht de luxe moderne hébergeant 16 plongeurs dans 8 cabines avec douche. Il explore les meilleurs sites de Raja Ampat, mer de Banda & Triton Bay avec confort et style.

        Raja Ampat Aggressor

        La République d’Indonésie se trouve en Asie du Sud-Est entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. C’est l’île archipélagique la plus grande au monde, s’étendant sur plus de 5000 km d’Est en Ouest et 1760 km du Nord au Sud. Avec ses 13000 îles, l’Indonésie a beaucoup à offrir pour la plongée sous-marine.

        LA VIE MARINE EN INDONESIE

        La vie marine en Indonésie offre un mélange des espèces asiatiques et australasiennes qui sont séparées par la « Ligne Wallace ». Les deux types d’espèces vivent très proches l’une de l’autre mais la démarcation entre elles est particulièrement nette et précise, dans le Détroit de Lombok, entre les îles de Bali et Lombok.

        L’Indonésie fait partie du Triangle de Corail, région réputée pour abriter la plus grande diversité d’espèces au monde. En plongeant en Indonésie, vous avez la possibilité de voir plus de 3000 espèces de poissons et 600 espèces de coraux. On a du mal à y croire, mais presque 300 espèces de poissons ont été recensées en une seule plongée à Raja Ampat.

        Sur la plupart des sites de plongée en Indonésie, on peut apercevoir 5 des 7 espèces de tortues de mer, à savoir la tortue imbriquée, la tortue luth, la tortue bâtarde, la tortue caouanne et la tortue verte. Sur les plus beaux sites de la région, on rencontre souvent de très gros pélagiques comme les requins-baleines, requins-marteaux, poissons-lunes (connus aussi sous le nom de Mola mola), raies manta, requins longimanes, requins à pointes noires, raies-aigles, barracudas et même des dauphins.

        L’Indonésie est également en train de devenir l’une des meilleures destinations pour la « muck-dive ». Avec des sites tellement riches de vie comme le Détroit de Lembeh et le Port d’Ambon, il est facile de comprendre pourquoi. Les photographes amateurs de macro trouveront leur bonheur en débusquant crevettes arlequins, poissons-grenouilles psychédéliques, rhinopias roses, poissons-mandarins, et des quantités impressionnantes de nudibranches.

        LES PLUS BEAUX SITES DE PLONGÉE SOUS-MARINE EN INDONÉSIE

        Komodo a beau être une île relativement petite, c’est l’une des régions les plus foisonnantes de vie. Le Parc National des Komodo abrite plus de 1000 espèces de poissons, et c’est également l’un des rares endroits au monde où l’on peut trouver des plages de sable rose. Les courants forts et riches en nutriments attirent une diversité marine sans égal, de la raie manta et des dauphins au poulpe à anneaux bleus et à l’hippocampe pygmé.

        Raja Ampat est l’un des « hotspot » de la plongée en Indonésie, et est réputé comme abriant l’environnement marin le plus riche de la planète. Situé juste à l’extrémité Nord de la Nouvelle-Guinée, on y a recensé plus de 1500 espèces de poissons, 537 espèces de coraux et presque 700 espèces de mollusques. Les raies manta sont souvent de passage à Raja Ampat, et c’est également dans cette région qu’il est possible de plonger dans des lacs où les méduses « ne piquent pas ».

        Lombok se trouve juste au sud de la « Ligne Wallace », permettant ainsi d’admirer les espèces asiatiques et les espèces australasiennes. C’est également tout près de la Baie de Tulamben à Bali, où git l’épave du Liberty. L’épave est désormais recouverte de coraux mous et de gigantesques gorgones, et c’est également un très bon site pour observer les requins longimanes et les requins à pointes noires.

        Cenderawasih Bay est une région très enclavée qui attire un nombre impressionnant de requins-baleines. C’est aussi une excellente alternative pour plonger lorsque les conditions ailleurs en Indonésie ne sont pas bonnes. L’écosystème composé de mangroves au bord des côtes sert de nurserie pour beaucoup d’espèces et offre une bonne protection. Avec de la chance, vous pourrez peut-être voir des dugongs et même la gigantesque baleine bleue !

        Halmahera est la plus grande île des Moluques. Ses fonds marins se composent de jardins de coraux flamboyants et de formations volcaniques. On y plonge sur des tombants, dans le courant, ou sur la vase (« muck-dive »). Cette partie de l’Indonésie n’est pas encore très connue, et il est fort à parier qu’encore beaucoup de sites sont à découvrir. On croise très souvent des requins-marteaux à Halmahera, qui compte par ailleurs 686 espèces de poissons et 450 espèces de corail.

        MEILLEURE SAISON POUR PLONGER EN INDONÉSIE

        Situé sur l’équateur, l’Indonésie a une saison des pluies et une saison sèche très distinctes. La meilleure période pour partir plonger en Indonésie est la saison sèche, lorsque le temps est plus calme. L’Indonésie est un pays tellement grand que la période de la saison sèche diffère en fonction des lieux. Cependant, d’une manière très générale, on situe la saison sèche de juin à octobre et la saison des pluies de novembre à mars. Il est possible de plonger toute l’année dans certaines régions d’Indonésie, pour autant que cela soit permis par le parc national maritime de cette région. Les sites de plongée de Cenderawasih Bay sont davantages protégés et donc plus visités de juillet à septembre, au moment où les vents forts rendent les conditions difficiles sur la plupart des autres régions de plongée.

        NIVEAU D'EXPÉRIENCE REQUIS POUR PLONGER EN INDONÉSIE

        Il y a des sites de plongée pour tous les niveaux de plongeurs en Indonésie. Les îles Gili, juste à côté de Lombok sont parfaites pour apprendre à plonger, avec des courants faibles et une situation protégée.

        La plupart des sites en Indonésie requièrent un niveau intermédiaire ou avancé, et ce à cause des forts courants, habituels dans la région. Komodo est réputé pour ses forts courants, tout comme l’île de Nusa Penida, dont les courants sont imprévisibles, pouvant changer de sens en plein milieu de la plongée.

        COMMENT SE RENDRE EN INDONÉSIE

        Les bateaux de croisière plongée en Indonésie sont assez faciles d’accès. Les principaux aéroports indonésiens sont reliés par de nombreux vols directs internationaux, mais pas forcément par des longs courriers, en particulier depuis l’Europe. Il est alors nécessaire de prendre une connexion, de préférence à Singapour. Il existe de nombreux vols directs depuis Singapour pour l’Indonésie, ce qui facilite grandement la préparation du voyage.

        Depuis Singapour, on rejoint l’un des quatre principaux aéroports d’Indonésie, Jakarta, Manado, Bali ou Lombok. Le choix de l’aéroport dépendra du lieu de départ de votre croisière plongée. Certaines croisières débutent dans des endroits tellement isolés que vous devrez prendre un vol supplémentaire.

        Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

        Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Scuba Diving Indonesia

Diving Indonesia is perhaps some of the finest scuba diving in the world, and certainly the most abundant in terms of sheer numbers of species. The variety of dive sites is something to behold, and includes anything from wall dives, possibly the best muck dives in the world, seagrass beds, coral gardens, towering volcanic rock formations, and even wreck sites. Diving in Indonesia is still relatively unknown, with perhaps more sites still left to discover and explore than sites we know about; and yet with the pieces of information we have, the exceptional quality of Indonesian scuba diving is so clearly apparent.

The Republic of Indonesia is situated in South East Asia, between the Indian and Pacific Oceans. It is the largest archipelagic island in world, extending over 5000 km from east to west and 1760 km from north to south. Diving in Indonesia offers so much as the archipelago comprises more than a staggering 13 000 islands.

40 Liveaboards in Indonesia

    La Galigo

    from US$ 334 / day
    9.2 "Superb"

    IndonesiaUS$334 from

    The La Galigo is a traditional 2-masted Phinisi sailing boat built by traditional South Sulawesi craftsmen in 2012. With 7 air-conditioned en-suite cabins with private balcony she explores Raja Ampat

      La Galigo

      Samambaia

      from US$ 395 / day
      9.2 "Superb"

      IndonesiaUS$395 from

      • Free Nitrox

      The Samambaia is a new traditional wooden Phinisi sailing yacht, catering for 14 guests in 6 cabins & 1 master cabin. She cruises to Raja Ampat, Banda Sea, Alor and Komodo

        Samambaia

        Ambai

        from US$ 312 / day
        9.5 "Exceptional"

        IndonesiaUS$335 from

        • Free Nitrox

        Ambai visits Komodo, Banda Sea, The Forgotten Islands & Raja Ampat. Cabins feature climate control & private bathrooms. Dive amenities include a large dive deck, three dive tenders, Nitrox & camera room

        Ambai

        Marine life in Indonesia

        Marine life in Indonesia is a mix of both Asian and Australasian species that are separated by the "Wallace Line". Both species live in very close proximity, but their separation is notably abrupt. The separation lies within Lombok Strait, between the Islands of Bali and Lombok.

        Indonesia is part of the coral triangle, an area known to hold the highest marine species diversity in the world. While scuba diving in Indonesia, you will have the chance to see over 3000 species of fish and over 600 species of coral. It is almost an incomprehensible statistic, but in Raja Ampat, nearly 300 fish species were recorded on a single dive.

        Throughout most dive sites in Indonesia, it is possible to see 5 of the 7 species of sea turtle, including the hawksbill, leatherback, olive Ridley, loggerhead and green sea turtle. The best dive sites are frequently visited by some very large pelagic species, including whale sharks, hammerheads, ocean sunfish (also known as Mola mola), manta rays, oceanic whitetip and blacktip reef sharks, eagle rays, barracuda and even dolphins.

        Indonesia is also growing in reputation as a world-class muck diving destination. With such densely populated sites, like Lembeh Strait and Ambon Harbour, it's not hard to see why. Macro photographers will be able to capture many of their desired species including harlequin shrimp, the psychedelic frogfish, pink rhinopias, countless species of nudibranchs, mandarinfish and dragonets.

        Best dive sites in Indonesia

        Komodo is a relatively small island, but it is also one of the most prolific. Over 1000 fish species swim in Komodo National Park, and it also happens to be one of only seven places in the world with pink sand on its beaches. Strong nutrient-carrying currents support a high diversity of species, including, manta rays, pygmy sea horses, dolphins, and the blue ringed octopus.

        Raja Ampat is a scuba dive hotspot in Indonesia and currently believed to hold the richest marine environment in the world. Located just off the northwest tip of New Guinea, there have been recorded over 1500 species of fish, 537 corals, and nearly 700 mollusc species. Very high numbers of manta rays visit and Raja Ampat is one of the few locations where you can go scuba diving inshore to see the lakes of "unpoisoned jellyfish".

        Lombok lies just beside the 'Wallace Line' providing easy access to see both Asian and Australasian species. It is also within close reach to Tulamben Bay, Bali, where the wreck of USAT Liberty rests. The wreck is now entirely encrusted with soft corals and large gorgonian fans, as well as being a great site to see oceanic whitetip and blacktip reef sharks.

        Cenderawasih Bay is a very sheltered location that attracts incredibly high numbers of whale shark. It also serves as a fantastic site to go scuba diving when conditions elsewhere in Indonesia are rough. The mangrove ecosystems that line the shores are perfect breeding grounds for many species, offering good protection. If you are lucky, you have a chance of seeing dugongs and even the mighty blue whale!

        Halmahera is the largest island of the Moluccas, presenting vibrant coral gardens in the shallows, prominent volcanic formations, drift and walls dives, as well as muck sites. This is a relatively unexplored area of Indonesia, and promises many more sites to be discovered. Halmahera is a great place to go scuba diving with hammerhead sharks, and holds a very impressive 686 species of fish and 450 species of coral.

        Indonesia diving season

        Lying on the equator, Indonesia has a very distinct wet and dry season. The best time to go on a dive trip to Indonesia is during the dry season, when the weather is at its calmest. Indonesia is such a big country, that the timeframe for each season changes slightly depending on location. However, very generally, dry season is from June until October, and wet season from November until March. It is possible to go scuba diving in Indonesia throughout the entire year in certain locations, so long as it is permissible under the rules of the Marine National Park in that area. Dive sites like Cenderawasih Bay offer more shelter and is more frequently visited during July and September when strong trade winds create rougher conditions in many other dive spots.

        Experience level for diving Indonesia

        Indonesia scuba diving has something for all experience levels. The Gili Islands just off Lombok are an ideal location to learn to dive in, with gentle currents and a fairly sheltered position.

        Many sites in Indonesia do require an intermediate or advanced level diver and this is usually due to strong currents. Komodo is known for having very fast currents, while the currents around the island of Nusa Penida can also be unpredictable, shifting direction mid-dive.

        How do I get to Indonesia

        Indonesian liveaboards that will take you scuba diving are relatively straight forward to reach. Although direct international flights are available to several of Indonesia's airports, the majority do not cater for long-haul flights, especially from Europe. It will be necessary to make a connecting flight, preferably via Singapore if possible. All the major airports in Indonesia are available directly from Singapore, greatly reducing any logistical headaches.

        Following your flight to Singapore, there are 4 main airports in Indonesia one typically flies to. The specific airport chosen will depend on the departure location of your dive trip, and some dive cruises set sail from such remote ports that an additional flight may be required. The 4 main airports are located in Jakarta, Manado, Bali and Lombok.

        Sign up now and get weekly deals in your inbox

        Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook