La Croisière Plongée dans le Détroit de Dampier

Waow

Waow

dès US$ 462 / jour
9,5 "Exceptionnel"

IndonésieUS$6,309 dès

  • Wifi gratuit

Le bateau de croisière en bois de fer à trois mâts Waow fait 58 m de long et explore Komodo, Alor, Ambon, Raja Ampat, Triton Bay et Halmahera. Il dispose de 9 cabines climatisées avec douche.

    Waow
    La Galigo

    La Galigo

    dès US$ 249 / jour
    9,3 "Superbe"

    IndonésieUS$5,329 dès

    La Galigo est un voilier phinisi traditionnel à 2 mâts construit par des artisans du Sud Sulawesi en 2012. Ses 7 cabines climatisées avec douche et balcon privé vous permettent d'explorer Raja Ampat.

      La Galigo
      Mutiara Laut

      Mutiara Laut

      dès US$ 422 / jour
      10,0 "Exceptionnel"

      IndonésieUS$4,650 dès

      Explorez l'Indonésie et effectuez des plongées fantastiques à Raja Ampat, Komodo et la Mer de Banda à bord du deux-mâts Mutiara Laut. Des vacances inoubliables et un service de qualité supérieure.

      Mutiara Laut

      QU'ATTENDRE D'UNE CROISIÈRE PLONGÉE DANS LE DÉTROIT DE DAMPIER

      Une croisière dans le Détroit de Dampier sillonne cette étroite bande qui sépare deux des plus grandes îles des Raja Ampat, Waigeo et Batanta. Le détroit tient son nom du navigateur anglais William Dampier, qui a cartographié au XVIIè siècle une grande partie de la région autour des Raja Ampat et de la Papouasie.

      La région a été le théâtre de d'opérations militaires durant la Seconde Guerre Mondiale. Les avions alliés ont même bombardé l'un des plus petits ilôts du détroit : depuis le ciel, les énormes courants ont été confondus avec la vague d'un sous-marin et une île – heureusement inhabitée - lourdement bombardée en réponse.

      La topographie sous-marine et l'engorgement entre les deux grandes îles créent des courants extrêmement forts. Ils charrient les eaux riches en plancton venues du fond, attirant en nombre poissons et grands pélagiques. Beaucoup de bateaux passent par le Détroit de Dampier au cours d'un itinéraire de plongée dans les Raja Ampat.

      LE DÉTROIT DE DAMPIER SOUS L'EAU

      La position du Détroit de Dampier est synonyme d'eaux chargées en plancton et riches de vie. Les récifs y sont superbes, le détroit étant, comme le reste des Raja Ampat, situé dans le Triangle de Corail. Les sites de plongée sont couverts de coraux où vivent petites créatures et superbes poissons.

      Les conditions sont aussi toutes réunies pour des rencontres avec les gros animaux. Les mantas sont souvent présentes sur les sites de croisière plongée, parfois en grand nombre. Il n'est pas rare de les voir en groupe, nageant la bouche grande ouverte dans le courant pour se nourrir du plancton qu'il transporte… et posant idéalement pour les photographes et vidéastes.

      Les mantas ne sont pas les seuls gros poissons : requins pointe blanche et pointe noire peuplent aussi le récif. La journée, cherchez-les sous les rochers, tandis que les wobbegongs se rencontrent camouflés sur le fond. Ce sont des requins fascinants, que leur drôle de menton barbu rend très photogéniques.

      LES SITES DE PLONGÉE DU DÉTROIT DE DAMPIER

      Les bateaux de croisière visitent quantité d’excellents site dans le Détroit de Dampier, mais en matière de quantité de poisson, aucun ne vaut Sardine Reef. Paradoxalement, vous ne croiserez aucune sardine sur ce site, mais la quantité de poissons qui le peuplent est époustouflante. Votre plongée entière se déroulera certainement au milieu d'un banc de carangues. N'oubliez cependant pas de guetter sur le fond les wobeggongs qui s'y reposent ! A côté, Cape Kri est aussi riche de bancs de poisson, et vous y croiserez des barracudas.

      Beaucoup de plongeurs optent pour une croisière dans les Raja Ampat pour rencontrer les mantas, et Manta Sandy dans le Détroit de Dampier, est un des sites qui s'y prête le mieux. Le courant amène le plancton dont elles se nourrissent, et vous les verrez souvent nager près du fond sableux.

      NOS CONSEILS AUX PLONGEURS

      Les conditions dans le Détroit de Dampier en font une région peu adaptée aux plongeurs débutants.

      Les courants sur les sites peuvent être extrêmement fort : dragonnes et attaches supplémentaires seront bienvenues.

      Toute la région est assez isolée, et il y a peu de commodités : assurez-vous d'emporter des pièces de rechange...

      SE RENDRE AU DÉTROIT DE DAMPIER

      Rejoindre la région du Détroit de Dampier prend du temps. L'aéroport de Sorong, en Papouasie de l'Ouest, est le plus proches des Raja Ampat. Il n'y a pas de vols internationaux vers cet aéroport, mais vous pourrez le rejoindre depuis Jakarta et Singapour. Des ferries font la liaison entre Sorong et les îles, mais la plupart des plongeurs choisissent la formule croisière.

      Les croisières en Indonésie partent en général de Sorong et mettent une à deux semaines à sillonner les plus beaux sites de la région. Plusieurs types de bateaux de croisière sont proposés, selon vos envies et budget. Les habituels bateaux à moteurs aménagés pour la plongée offrent un séjour confortable et une belle expérience plongée. Pour une aventure unique, beaucoup de plongeurs apprécient les traditionnels voiliers indonésiens. Ces superbes navires sont un moyen paisible de découvrir les îles.

      Détroit de Dampier Avis sur les plongées

      9,5
      Exceptionnel (sur 10) 10
      Note moyenne pour 5 Avis vérifié(s) Seules les personnes ayant réservé et voyagé à travers Liveaboard.com peuvent écrire un avis.
      Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

      Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Dampier Strait Liveaboard Diving

La Galigo

from US$ 327 / day
9.2 "Superb"

IndonesiaUS$1,500 from

The La Galigo is a traditional 2-masted Phinisi sailing boat built by traditional South Sulawesi craftsmen in 2012. With 7 air-conditioned en-suite cabins with private balcony she explores Raja Ampat

    La Galigo

    Samambaia

    from US$ 386 / day
    9.2 "Superb"

    IndonesiaUS$4,730 from

    • Free Nitrox

    The Samambaia is a new traditional wooden Phinisi sailing yacht, catering for 14 guests in 6 cabins & 1 master cabin. She cruises to Raja Ampat, Banda Sea, Alor and Komodo

      Samambaia

      Ambai

      from US$ 307 / day
      9.5 "Exceptional"

      IndonesiaUS$4,213 from

      • Free Nitrox

      Ambai visits Komodo, Banda Sea, The Forgotten Islands & Raja Ampat. Cabins feature climate control & private bathrooms. Dive amenities include a large dive deck, three dive tenders, Nitrox & camera room

      Ambai

      What To Expect On A Dampier Strait Liveaboard

      Dampier Strait liveaboards visit this stretch of water that sits between two of the larger of the Raja Ampat islands, Waigeo and Batanta. The strait is named after the British navigator William Dampier who charted much of the region around the Raja Ampat islands and Papua during the 17th century.

      The region was subject to a fair amount of military activity during the Second World War. The allied planes even bombed one of the small islets in the strait. From the air the phenomenal currents were mistaken for a submarine wake and a completely uninhabited island was heavily bombed.

      The underwater topography and the fact that it is between two larger islands means that the currents are very strong. The currents bring plankton rich waters up from the deep which attracts a huge number of fish and bigger pelagics to the strait. A good selection of liveaboards visit Dampier Strait as part of a Raja Ampat dive itinerary.

      Dampier Strait Underwater

      The position that the Dampier Strait is in means that the currents are plankton rich and full of fish life. The reefs are excellent because like the rest of the Raja Ampat islands the Dampier Strait is inside of the coral triangle. The dive sites are normally caked with corals full of critters and beautiful reef fish.

      Dampier also enjoys particularly good conditions for divers to see some bigger animals. Mantas are frequently seen here on liveaboard dive cruises, sometimes in large numbers. It is not unusual to see groups of them swimming in the current, mouths wide open feeding on plankton. They also come down close to the reefs which makes this a top photography and videography opportunity.

      Mantas aren’t the only bigger fish on offer here with white and black tipped reef sharks to be found sleeping on the reefs. During the day is a good time to look out for them hiding under rocks with their conspicuous tails sticking out. Wobbegong sharks can also be seen camouflaging themselves on the bottom, resting during the day. They are a fascinating shark and their strange bearded chins make a great macro shot.

      Dive Sites of Dampier Strait

      There are a number of excellent dive sites visited by liveaboards in the Dampier Strait, but for fish life none come close to Sardine Reef. Oddly there aren’t any sardines but there is no shortage of fish here to make up for it. This is the kind of place where you will be surrounded by amazing shoals of trevallies for the whole dive. Don’t let that distract you from the Wobbegong sharks that are lurking on the bottom though. Nearby, Cape Kri is also crowded with fish shoals and you can also see barracuda hanging about.

      Many divers join liveaboards to Raja Ampat to see the mantas and Manta Sandy in the Dampier Strait is the place to catch them. The currents mean there is plenty of food for them here and it isn’t unusual for them to swim near to the sandy bottom. Photographers should have their cameras ready for a close-up.

      Top Tips for Divers

      • The conditions in the Dampier Strait mean that this is not really a good dive area for new divers.
      • Heavy current on the dive sites can be very strong so a few extra lanyards would be a good idea.
      • The entire region is quite isolated and there are not so many facilities, so make sure you bring ample spares with you.

      Getting to the Dampier Strait

      Reaching the Dampier Strait area requires some time and a few different modes of transport. The airport in Sorong in West Papua is the closest to the Raja Ampat islands. There are no international flights to this airport but you can get there from Jakarta and Singapore. There are some ferries from Sorong to the islands but most divers opt for a diving cruise.

      Indonesian liveaboards typically start in Sorong and take from a week to two weeks to visit the best dive sites in the region. There are different kinds of diving liveaboards available to suit various styles and budgets. The conventional motor vessels customised as dive boats offer comfortable accommodation and a smooth diving experience. For a more unique experience many divers enjoy the traditional Indonesian sailing boats. These beautiful vessels are a peaceful and traditional way to enjoy the islands.

      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook