Croisières Plongée en Inde

1 croisières plongéeInde Cette destination de tourisme plongée relativement récente vous offre une vie marine incroyablement riche - explorez les îles Andaman indiennes, leurs nombreux poissons et bancs de pélagiques.

La croisière plongée en Inde s’organise principalement autour des magnifiques Îles Andaman, nichées au coeur du Golfe du Bengale. En Inde, le concept de croisière plongée est relativement nouveau, comme le tourisme en général. Bonne nouvelle : cela veut dire que les centaines d’îles qui composent l’Archipel des Andaman sont peu fréquentées. Pendant votre croisière plongée en Inde, vous aurez souvent les sites de plongées pour vous seul ! Cette paisible région a beaucoup à offrir aux plongeurs, et est restée extraordinairement préservée et vierge.

Inde - 1croisière plongée

    Diva Andaman

    Diva Andaman

    dès US$ 360 / jour
    9,0 "Fabuleux"

    Thaïlande et IndeUS$4,040 dès

    Le superbe bateau de croisière S/Y Diva Andaman est un épatant voilier de luxe offrant des itinéraires fantastiques et personnalisés aux Îles Similan dans 7 cabines de luxe climatisées avec douche.

      Diva Andaman

      L’archipel des Andaman est composé de centaines de petites îles, dont beaucoup sont inhabitées. Elles abritent de sublimes plages de sable blanc et des forêts tropicales sur terre, et de riches récifs coralliens sous l’eau. La pêche est très strictement réglementée autour des îles, assurant une vie sous-marine incroyablement abondante.

      Les plongeurs trouveront quantité de poissons sur les récifs et dans le bleu sur des sites de plongée tels que Cinque, ainsi que des coraux de toute beauté. Pour ceux qui recherchent les gros animaux, récifs et tombants des Îles Havelock et Narcondam sont parfaits pour rencontrer les grands pélagiques. Raies mantas et requins baleine, ainsi que requins gris de récif et pointe blanche, sont des habitués de ces régions.

      LES CROISIERES PLONGÉE EN INDE

      La plupart des croisières plongée en Inde partent de Port Blair, dans les Îles Andaman, et vous emmèneront jusqu’aux îles les plus éloignées, accessibles seulement en bateau de croisière. C’est là que se trouvent les plus beaux sites de plongée des Andaman. Vous découvrirez les plus spectaculaires d’entre eux après une nuit complète de navigation. En raison de l’éloignement de certaines de ces îles, l’itinéraire classique est de 8 nuits, avec trois ou quatre plongées par jour.

      Les bateaux de croisière en Inde sont des bateaux de luxe, offrant de belles cabines et une cuisine raffinée. A bord sont proposées d’autres activités, telles que des kayaks mis à disposition pour explorer les îles et des massages après vos plongées. Les passagers profiteront de la pension complète, et pourront savourer une boisson face à un magnifique coucher de soleil.

      RÉGIONS ET SITES DE PLONGÉE ET D’INDE

      Les Îles Andaman sont la région la plus populaire pour la plongée sous-marine en Inde. Les îles et les récifs qui les entourent sont parmi les plus préservés du monde. Havelock est l’une des meilleures îles pour la plongée, avec de nombreux sites à découvrir. Jackson’s Bar est une fantastique plongée en dérive, où les chances sont grandes de croiser des requins, des raies aigles et même des mantas. Johnny’s Gorge est un autre magnifique site de plongée, où dauphins et requins sont fréquemment présents, ainsi que des raies et des murènes en abondance.

      Autour de Narcondam, nombreux sont les sites réputés pour leur population de raies manta. Ainsi, à Lighthouse Reef et OohLaLa, vous aurez de grandes chances rencontrer ces géants. Les deux sites sont aussi riches de coraux multicolores, gorgones et énormes éponges. Beaucoup d’itinéraire de plongée incluent Barren Island qui cache des récifs en pleine santé habités de poissons colorés. Cet île volcanique au sable noir est aussi un endroit réputé pour les rencontres avec les mantas… et même les requins baleine pour les plus chanceux !

      QUAND PARTIR

      Les croisières plongée en Inde opèrent de la fin Décembre jusqu’à début Mai, et pendant cette période la température de l’eau reste relativement stable, entre 27° et 30°. La météo en cette saison est habituellement belle, avec des journées ensoleillées à 25-30°, et des nuits plus fraîches. Les conditions de mer sont aussi excellentes, la mer calme et une excellente visibilité. C’est le bon moment pour rencontrer raies mantas et requins baleine !

      CONSEILS AUX VOYAGEURS

      Les Îles Andaman sont connues pour leur atmosphère détendue, vierge de grosses infrastructures touristiques. C’est une expérience plaisante et rafraîchissante, mais attendez-vous à ne trouver sur place que le strict minimum : emmenez avec vous l’indispensable ! Pensez à vous munir d’anti-moustique en quantité et de vêtements couvrants pour les soirées, même si les moustiques seront beaucoup moins présents sur le bateau qu’à terre.

      Des adaptateurs seront nécessaires si vous ne souhaitez pas utiliser les stations de rechargement mises à votre disposition sur les bateaux de croisière. Les fiches triples sont le standard local, normalement en 230 volts. Un visa pour l’Inde, à obtenir avant votre voyage, sera nécessaire pour vous rendre aux Îles Andaman. Assurez-vous d’en faire la demande à l’avance, le temps nécessaire à sa délivrance est parfois long.

      COMMENT S’Y RENDRE, LES PORTS D’EMBARQUEMENT

      Port Blair est le principal port de départ des croisières plongées en Inde. Le plus simple pour rejoindre cette région est de prendre un avion depuis Delhi, Calcutta ou Chennai. Bien qu’il y ait des vols presque tous les jours, ils sont souvent complets. Réservez votre vol en avance. Il est aussi possible de prendre un bateau depuis Chennai : il vous faudra environ trois jours pour rejoindre les îles. Le trajet est plus long, mais l’expérience plaisante !

      BON A SAVOIR

      Les bateaux de croisière en Inde sont habituellement assez luxueux. Comptez 300 à 400 euros/nuit/personne, avec repas, boissons et plongées inclus. La plongée en Inde est relativement facile, bien qu’il puisse y avoir du courant. Elle est donc accessible aux plongeurs de tous niveaux. La plupart des plongées en Inde sont adaptées aux plongeurs Open Water ou équivalent. Notez qu’il est possible de faire votre demande de visa pour l’Inde en ligne. Le prix dépendra du type de visa souhaité et de votre pays d’origine. Plusieurs vaccins sont recommandés pour visiter l’Inde, notamment la Typhoïde et l’Hépatite A.

      Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

      Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

India Liveaboard Diving

1 liveaboards in India A relatively new dive tourism destination, but offering an incredibly rich marine life, Explore India's Andaman Islands with huge numbers of reef fish and pelagic shoals.

Liveaboard diving in India is largely centred around the beautiful Andaman Islands which sit in the middle of the Bay of Bengal. In India liveaboards are a relatively new concept as is tourism in general. Fortunately, this means the hundreds of islands that make up the Andaman Islands are fairly deserted and you might find that on many liveaboards in India you have the dive sites to yourself. This peaceful region of India has a great deal to offer divers and has remained wonderfully isolated and untouched.

The Andamans are made up of hundreds of small islands, many of which are completely uninhabited. These islands are home to pristine white sand beaches and tropical forests above land and expansive coral reefs below the surface. Fishing is very strictly controlled around the islands which means that the marine life is incredibly rich.

Divers will find huge numbers of reef fish and pelagic shoals on dive sites such as Cinque as well as beautiful corals. For those looking for the bigger marine life the reefs and drop-offs at Havelock and Narcondam Islands are also great spots for larger pelagics. Mantas and whale sharks as well as white tipped and grey reef sharks can be seen in these areas.

1 liveaboard in India

    Diva Andaman

    from US$ 321 / day
    9.1 "Superb"

    Thailand and IndiaUS$2,252 from

    The beautiful S/Y Diva Andaman Liveaboard is a stunning classic sailing yacht offering fantastic journeys diving the Similan Islands with 7 luxury AC, en-suite cabins she delivers personal attention

      Diva Andaman

      Liveaboard Trips in India

      Most dive cruises in India depart from Port Blair in the Andaman Islands and sail out to the more remote islands that are only accessible by dive liveaboard. This is the case for most of the best dive sites in the Andamans, with the best spots an overnight sail from the main islands. Due to the remoteness of some of these islands the typical itinerary is around 8 nights with three or four dives per day.

      The liveaboard boats in India are luxury liveaboards with beautiful cabins and fine dining on the top decks. These boats offer other activities as well as diving with on board kayaks for exploring the islands and the option of massages after dives. Guests also enjoy full board and can enjoy a drink sitting on deck watching the beautiful sunset.

      Dive Sites and Areas of India

      Scuba diving in India is most popular around the Andaman Islands which are home to some of the world's most untouched reefs and islands. Havelock is one of the top diving islands in the Andamans with a host of dive sites to offer. Jackson's Bar is a great drift dive with the chance to see sharks, eagle rays and even mantas. Johnny's Gorge is also a great site for marine life with dolphins and sharks both found around here along with rays and eels galore.

      At Narcondam there are several great sites for spotting mantas, both Lighthouse Reef and Ooh La La offer the chance to dive with these giants. Both sites are also rich with coral, gorgonians and huge sponges. Many dive tours also visit Barren Island which despite its name is rich with colourful reefs and fish. This black volcanic island is also a great place to spot mantas and even whale sharks if you are lucky.

      When to go

      Dive safaris in India sail from late December until early May and during this season the water temperature is fairly steady from 27-30 C. The weather during this period is normally good with sunny days around 25-30 C with cooler nights. The sea conditions are also excellent with calm clear days and great visibility. It is possible to see mantas during this time as well as whale sharks.

      Tips for Travellers

      The Andaman Islands are well known for having a very laid back vibe without a very developed tourist infrastructure. This is a very refreshing and enjoyable experience but don't expect lots of facilities on land so bring spares of anything you can't live without. It is a good idea to take ample mosquito repellent and long clothing for the evening, although they should be less of an issue aboard a boat than on land.

      Adaptors will be necessary for anything you don’t want to use the charging stations on the liveaboard boat for. The three pinned plug is standard with 230 volts the norm. Visitors to the Andaman Islands will need to get a visa for India before they travel. Be sure to do this well in advance as it can take quite a long time in some cases.

      How to Get There and Ports of Departure

      Port Blair is the main port of departure for dive cruises in India, it is easiest to reach this area by plane from Delhi, Kolkata and Chennai airports. Although there are flights most days they are often very busy so be sure to book well in advance. There is also the option of taking the boat from Chennai which takes around three days to reach the islands. This is a long trip but can be a very enjoyable ride.

      Considerations

      Liveaboards in India are normally fairly luxurious and exclusive, they range from around 300-400 Euros per person per night with food, drinks and dives included. The diving in India is fairly easy although there can be some current so it is open to most levels of divers. Most of the dives in India should be suitable for Open Water divers or equivalent.

      Visitors should note that they can apply for a visa for India online and the price will depend on the type of visa and country of origin. There are several vaccinations recommended for visiting India including Typhoid and Hepatitis A.

      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook