Plonger à Hawaï

Plonger à Hawaï c’est toucher à la quintessence même de la plongée sous-marine. Voilà l’avis de la plupart des plongeurs de la planète. Posé au milieu de l’éminent océan Pacifique à plus de 3800 km du continent le plus proche, ce sublime archipel se compose de volcans actifs modelant jour après jour un extraordinaire panorama sous-marin qui n’en finit pas de s’étendre ; offrant de ce fait aux plongeurs une source interminable de trésors à explorer. Que ce soit les cavernes de Lana'i, les épaves au large d’Oahu, les récifs de Maui, ou les plongées dérivantes de Moloka'i, la plongée à Hawaï aura de quoi satisfaire toutes les passions et bien plus encore. L’archipel s’étend sur des milliers de kilomètres et seulement 8 de ses 132 îles sont plus communément touristiques. En revanche, le chapelet tout entier servira d’immense terrain de jeu privilégié aux aventuriers des profondeurs…

1 Croisière plongée dans Hawaï

    Kona Aggressor II

    dès US$ 274 / jour
    9,0 "Superbe"

    HawaïUS$274 dès

    Offrant des croisières plongée toute l'année sur la côte ouest d'Hawaï, le MV Kona Aggressor long de 24 m peut héberger 14 plongeurs et leur offrir une expérience de plongée de classe mondiale.

      Kona Aggressor II

      La faune marine à Hawaï

      La topographie unique d’Hawaï attire les plongeurs du monde entier. L’étonnant fond marin de Big Island rassemble tubes de lave, subtiles formations rocheuses et de luxuriants jardins coralliens riches en nutriments. Il faut aussi noter que plus de 20% de la faune marine présente à Hawaï est endémique, un fait qui à lui seul rend le voyage fascinant. Cinq variétés de poissons anges, le Bigeyes hawaïen, plusieures espèces de blennies et poissons papillons ainsi que l’apogon ruby hawaïen sont seulement quelques unes des espèces autochtones.

      Des milliers de baleines à bosses traversent les eaux hawaïennes pendant les mois d’hiver pour se rendre jusqu'en Alaska, opérant ainsi la plus longue migration saisonnière de mammifères de toute la planète. Les tortues vertes hawaïennes, même si menacées, sont régulièrement aperçues près de Kona Coast ou bien se prélassant sur Kahaluu Beach. Les groupes de dauphins à long bec, eux, viennent faire le show pour les plongeurs avec leurs jolies cabrioles et autres acrobaties aquatiques.

      La plongée à Hawaï n’est rendue que plus fascinante grâce aux nombreux spécimens de coraux durs et mous qui filtrent l’eau et apportent les nutriments nécessaires à une vie marine épanouie. Pieuvres, murènes, anémones, éponges, crabes mais aussi des dizaines de milliers de poissons prolifèrent dans ces eaux d’une richesse exceptionnelle.

      Les meilleurs sites de plongée à Hawaï

      BIG ISLAND - HAWAI'I est un authentique paradis pour plongeurs avec plus de 50 sites. Paisibles et très diversifiés, ils accueillent de très beaux spécimens endémiques ainsi qu’une grande variété de murènes. Two Step, Honokohau Harbor, Mile Marker 4 et Kamakahonu Beach seront les sites favoris avec General Store, Paradise Pinnacle, Tubestria Tunnel, The Hive, Rob's Reef et Turtle Pinnacle du côté ouest. La plupart des croisières de plongée à Hawaï incluront ces sites à leurs itinéraires. Le site de Kona demeure incontestablement célèbre grâce à son ballet nocturne de raies mantas. À l’inverse de leurs congénères, les raies mantas ne possèdent pas de dard et sont particulièrement à l’aise avec les plongeurs. Ces bienveillantes géantes sont le mieux observées de nuit ; lorsque les lumières côtières attirent les bancs de plancton ces superbes prédatrices arrivent en grand nombre.

      O'AHU Au milieu d’une ribambelles de raies-léopards, poissons-ballons, poissons grenouille et tortues vous pourrez admirez les sublimes épaves du YO-257 et du San Pedro. Au milieu des calmes eaux chaudes de O’ahu, vous pourrez aussi découvrir les célèbres sites de Shark's Cove et Three Tables, ainsi qu’Electric Beach et les superbes cavernes de Makaha.

      MAUI Black Rock est le site le plus apprécié de Maui. Ces superbes récifs intacts abritent cependant bien d’autres sites. Au milieu des bancs de poissons vous verrez déambuler les tortues et virevolter les raies léopards, en admirant aussi le célèbre emblème hawaïen : le baliste picasso. Ne manquez pas non plus le St.Anthony et le Carthaginian : ces deux épaves ont été coulées pour devenir les splendides écosystèmes regorgeant de vie qu’elles sont aujourd’hui. À 30 minutes de bateau de Maui vous trouverez aussi Molokini Crater, cette réserve marine protégée vaut incontestablement le détour, on y rencontre raies mantas, requins et baleines.

      MOLOKA'I Les sites de Moloka'i varient en profondeur mais offrent à chaque plongée une étonnante vie marine. Pour preuve, requins-marteaux et phoques moines d’Hawaï sont les stars des sites comme Fish Bowl, Fish Rain et Deep Corner. Moloka’i représente un segment corallien de plus de 48 km abritant de superbes récifs étalés sur plus de 40 sites. Ce nombre impressionnant pouvant être vite bouleversant, une croisière de plongée vous permettra d’en sélectionner le meilleur selon ce que vous souhaitez voir.

      LANA'I Les cavernes de Lana'i impressionnent toujours les plongeurs par leur incroyable visibilité. Les sites Cathedrals I et II sont célèbres pour leurs espèces rares de poissons et d’invertébrés. L’endroit est tout particulièrement intéressant lors des mois d’hiver, pendant lesquels vous pourrez apercevoir de quoi faire de réels jaloux : les baleines à bosses. À noter : la plupart des bateaux vers Lana’i partent de Lahaina, Maui, à 40 minutes de navigation.

      KAUA'I abrite une belle population de tortues vertes hawaïennes. En dérivant le long de Turtles Bluffs et de ses cavernes au fond sableux, vous apercevrez les stations de nettoyage pour requins pointes blanches et tortues résidentes. À Tunnels Beach, une collection de tubes de laves crée de jolies galeries où les plongeurs locaux viennent observer pieuvres et requins.

      Meilleur moment pour plonger à Hawaï

      La température de l’eau est agréable toute l’année, ne descendant pas en dessous de 23°C en hiver et pouvant grimper jusqu’à 27°C en été. La plongée, grâce à ce doux climat tropical, est possible tout au long de l’année. Cependant, les meilleurs mois pour plonger seront les mois d’hiver : vous pourrez peut-être être bercés par les doux chants immergés des baleines à bosses alors qu’elles traversent la région.

      Niveau requis pour plonger à Hawaï

      La plongée à Hawaï convient à tous les niveaux. Des excursions depuis la plage ou en bateau sont disponibles en fonction des besoins et qualifications. Une croisière de plongée à Hawaï sera sans nul doute le moyen le plus satisfaisant d’explorer les très nombreuses îles en profitant de 3 à 4 plongées par jour.

      Comment se rendre à Hawaï

      L’Aéroport International d’Honolulu est le point d’entrée principal de l’archipel. Les aéroports Kahului sur Maui, Kona sur Big Island et Lihue sur Kauai reçoivent des vols internationaux et locaux. Des vols internationaux directs sont disponibles ainsi que via les Etats-Unis (4h45 de vol depuis San Francisco, Californie et 8 h depuis Houston, Texas et Tokyo, Japon).

      Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

      Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Scuba diving in Hawaii

Surrounded by the beauty of the Pacific Ocean, and more than 2400 miles from the nearest continent, scuba diving in Hawaii is known as the quintessential tropical dive experience in dive circles world wide. With cave dives off of Lana'i, ship wrecks off of Oahu, reefs in Maui, drift dives from Moloka'i and so much more, there is a Hawaiian scuba diving trip for every fascination. The Hawaiian island chain consists of 132 islands stretched over thousands of miles. Generally only eight are thought of as main islands for tourism, but the whole chain can serve as a playground for underwater scuba adventurers. Because Hawaii is made up of active volcanoes, the underwater scenery is always changing, making each dive holiday a somewhat different experience.

2 Liveaboards in Hawaii

    Kona Aggressor II

    from US$ 342 / day
    8.8 "Fabulous"

    HawaiiUS$342 from

    Scheduling year round cruises along the western coast of Hawaii’s Big Island, the 24m MV Kona Aggressor offers world-class diving from a world-class platform. The Kona can accommodate 14 guests.

      Kona Aggressor II

      MARINE LIFE IN HAWAII

      The topographical layout of the Hawaiian island chain presents and underwater world that attracts scuba divers from around the world. Volcanic activity continues to expand the Big Island and adds to the sea floor with lava tubes, ornate patterns of rock and lush coral gardens rich with nutrients. More than 20 percent of marine life is endemic to Hawaii making it a rewarding, worthwhile journey. Five types of angelfish, Hawaiian Bigeyes, several types of blenny and butterfly fish and the Hawaiian Ruby Cardinalfish are just a few of the local plentiful species to see while diving in Hawaii.

      Thousands of humpback whales can be found in Hawaii during the winter months. They migrates as far as Alaska and participate in the longest seasonal migration of any mammal on the planet. Hawaiian Green Turtles, although endangered, are a common sight swimming along the Kona Coast or basking in the sands of Kahaluu Beach. Spinner Dolphins delight divers with their acrobatics, darting through the water in large pods and playfully spinning and leaping out of the water.

      Hawaii scuba diving will provide visitors with hard and soft corals filtering water and providing nourishment for other sea creatures. Thousands of life forms such as octopus, eels, sea anemones, sponges, crabs and fish by the tens of thousands all call these waters home.

      BEST DIVE SITES IN HAWAII

      BIG ISLAND - HAWAI'I A scuba diving paradise with more than 50 dive sites awaits at Hawaii's Big Island. Peaceful, serene and diverse, many endemic species swim about this island along with a variety of eels. Hot spots include Two Step, Honokohau Harbor, Mile Marker 4 and Kamakahonu Beach. Western coast favorite scuba diving sites include General Store, Paradise Pinnacle, Tubestria Tunnel, The Hive, Rob's Reef and Turtle Pinnacle. Many liveaboard tours include these sites on their Hawaiian cruise itinerary. Kona is located on the Big Island of Hawaii and continues to be ranked as the best place to spot mysterious manta rays at night. Unlike their stingray and eagle ray cousins, inquisitive mantas do not have stingers and are very comfortable around people. Night time scuba diving is the best way to catch these gentle giants as the night lights from the coastal resorts attract the attention of plankton, and in turn, attract huge numbers of manta rays.

      O'AHU Experience the wrecks of the YO-257 and the San Pedro just 120 feet apart and swim with the countless eagle rays, puffer fish, frog fish and turtles who call these areas home. Scuba diving in O'ahu in the summer sees calmer waters and allows for accessibility to the famous Hawaiian North Shore dive sites such as Shark's Cove and Three Tables. Scuba divers also enjoy Makaha Caverns and Electric Beach.

      MAUI Black Rock is among the most popular scuba diving sites in the Hawaiian island of Maui, but there are many others among the pristine coral reefs as well. School fish dance about eagle rays and turtles, but don't leave the waters without spotting Hawaii's state fish the humanhumanuka'apua'a, also known as the Lagoon Triggerfish. While in Maui, be sure your dive trip includes the St. Anthony and the Carthaginian, both sunk as artificial reefs now teeming with biodiversity. Molokini Crater, a marine protected area, is just a 30-minute boat ride away from Maui and worth it for the larger pelagic encounters such as mantas, sharks and whales.

      MOLOKA'I Dives in Moloka'i tend to vary in depth with both shallow and deeper sections offering plentiful sea life. Hammerhead sharks, rare Hawaiian Monk Seals and more are seen at dive sites like the Fish Bowl, Fish Rain and Deep Corner. This 30-mile-long segment of untouched reef offers outstanding diving in its nearly 40 different dive sites. The number of fantastic dive sites in Moloka'i can be overwhelming, but a liveaboard tour or other dive tour can help divers pinpoint regions of the greatest regions of the reef for individual interests.

      LANA'I Divers express their amazement at the visibility among cavern dives in Lana'i. Cathedrals I and II are popular sites to spot new fish species and see rare invertebrates. Enjoy Scuba diving here during the winter months and you may be bringing major bragging rights back home after spotting humpback whales. Note: most boats going to Lana'i depart from Lahaina, Maui on a 40 minute journey.

      KAUA'I Kauai is home to many Hawaiian green sea turtles. Visit Turtles Bluffs and drift along sand caves, spot white-tip reef sharks and turtle cleaning stations. A series of collapsed lava tubes create the aptly named Tunnels Beach, known to Hawaiian scuba divers as the spot for octopus and white-tips.

      BEST TIME TO DIVE IN HAWAII

      Water temperatures are comfortable year round typically not dipping below 74 degrees Fahrenheit in the winter months or rising above 80 degrees Fahrenheit in the summer. A tropical climate makes for enjoyable scuba diving year round. The best time to scuba dive Hawaii is the winter months when you may be treated to hearing the underwater songs of the Humpback whales as they partake in their yearly migration.

      EXPERIENCE LEVEL FOR DIVING IN HAWAII

      Hawaii offers scuba diving for every skill level. Both boat and shore dives are available to help scuba enthusiasts cater their holiday to their individual strengths and needs. Hawaii Liveaboard tours are a great opportunity to scuba dive many of the Hawaiian islands in one trip and enjoy up to 3 or 4 dives per day.

      HOW DO I GET TO HAWAII

      Honolulu International Airport is the main artery into Hawaii. Kahului Airport on Maui, Kona Airport on the Big Island and Lihue Airport on Kauai also receive international and inter-island flights. International flights from Tokyo, Japan arrive in about 8 hours. Other international flights arrive directly to the islands, though some may pass through continental United States airport hubs such as San Francisco, California which is about a 4 hour 45 minute flight to Honolulu or Houston, Texas, an 8 hour flight.

      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook