Plongée aux Galapagos

Pour beaucoup, plonger aux îles Galapagos est une ambition de toute une vie. Depuis longtemps, cette partie de l’Océan Pacifique, à l’ouest de l’Amérique du Sud, fait rêver les plus mordus de plongée. Ce petit groupe d’îles volcaniques au large des côtes de l’Equateur élève la plongée à un tout autre niveau. La plongée aux Galapagos offre aux visiteurs une nature d’une beauté incomparable, des animaux vus nulle part ailleurs et son aspect sauvage ravira tous les amateurs de grands espaces. Il est possible de plonger aux Galapagos soit depuis un bateau de croisière soit avec un resort depuis la terre ferme. Il est souvent recommandé aux touristes de visiter les terres car elles offrent elles aussi une vie sauvage unique.

Il faut voir la beauté de ces îles pour y croire. Elles ont tout pour contenter les plongeurs les plus exigeants.

7 Croisières plongée dans Galapagos

    Galapagos Aggressor III

    dès US$ 589 / jour
    9,0 "Fabuleux"

    GalapagosUS$589 dès

    Admirez les bancs de thon, requins-marteaux et baleines sur le bateau de croisière de luxe MV Galapagos Aggressor de 32 m de long. 8 cabines de luxe rénovées offrent une expérience de première classe.

      Galapagos Aggressor III

      Nortada

      dès US$ 522 / jour
      8,5 "Très bien"

      GalapagosUS$522 dès

      Le Nortada long de 26 m à la coque spéciale assure une plongée facilitée en fendant les vagues des Galapagos. Idéal pour les petits groupes de 12 plongeurs, chaque cabine spacieuse est climatisée.

        Nortada

        Galapagos Sky

        dès US$ 786 / jour
        9,5 "Exceptionnel"

        GalapagosUS$786 dès

        • Nitrox gratuit

        Profitez du service de luxe 5 étoiles offert par l'équipage professionnel de ce bateau de croisière de 33 m, le MV Galapagos Sky. Conçu pour les plongeurs, il offre de la plongée en tout confort.

        Galapagos Sky

        LA VIE MARINE AUX GALAPAGOS

        La plupart du temps, on aperçoit sur un site une espèce en particulier, largement représentée. Il peut s’agir d’une espèce de requins, un type de corail, ou plus rarement, une espèce de baleine. Mais peu de sites rassemblent pratiquement tous les « grands noms » du monde sous-marin à un seul endroit et dans des conditions idéales. Les îles Galapagos en font partie. Les sites de plongée des Galapagos rassemblent une diversité sous-marine unique, notamment grâce à la rencontre de différents courants océaniques. Dans quels autres endroits pourriez-vous voir en un seul après-midi des pingouins, iguanes, requins-marteaux, requins-baleines et lions de mer ? En plus de cela, les conditions sont souvent très bonnes et les animaux présents en grand nombre. Aux côtés des requins-marteaux, on aperçoit souvent des requins-soyeux, requins à pointes noires et bien entendu, le requin des Galapagos. Les raies-aigles évoluent dans le grand bleu aux côtés des raies manta et s’ajoutent au spectacle déjà offert par les mérous, platax, vivaneaux et même hippocampes dans les eaux moins profondes. La liste des espèces présentes aux Galapagos serait trop longue à dérouler. C’est bien pour cette raison que ces îles font partie des plus beaux sites de plongée au monde.

        LES MEILLEURS SITES DE PLONGÉE AUX GALAPAGOS

        Il y a énormément de sites de plongée de classe mondiale aux Galapagos, difficile de savoir par où commencer !

        Au nord de l’archipel des Galapagos se trouve <b, nommée ainsi en hommage au géographe Theodoro Wolf. Des tortues et une multitude de requins sont en permanence sur ce site, particulièrement des requins-marteaux et requins-soyeux, en plus des dauphins et des lions de mer. En fonction de la saison et des conditions, on peut même apercevoir des requins-baleines. Wolf Island fait souvent partie des croisières plongée de la région.

        Il est impossible de plonger aux îles Galapagos sans plonger sur Darwin Island. Comme Wolf Island, elle est située tout au nord des îles et se visite souvent dans le cadre de croisières plus longues. Les récifs sont d’une santé éclatante et abritent une variété de vie incroyable, des bancs de requins aux poissons de récif comme les poissons-anges, platax, poissons-perroquets, poissons-trompettes et barracudas. On y aperçoit souvent aussi des mantas et des raies-aigles.

        Punta Carrion est l’un de sites le plus populaire des îles Galapagos. Les conditions y sont souvent clémentes, permettant aux plongeurs de profiter de la faune et de la flore sous-marines locales. Ici encore vous aurez l’occasion d’observer des requins comme le requin à pointe blanche, le requin-marteau et l’unique requin des Galapagos. L’action se déroule entre 12 et 18 mètres, laissant assez de temps aux plongeurs pour observer les raies mobula, lions de mers et poissons créoles.

        L’expérience la plus froide qu’auront les plongeurs aux Galapagos sera sûrement à Punta Vicente Roca, là où la température diminue ostensiblement, ce qui attire une variété de vie marine encore plus grande, et encore plus unique. Le Mola Mola (poisson-lune) aux dimensions gigantesques est souvent présent sur ce site et en impressionnera plus d’un. Le fond sablonneux est à 22 mètres de profondeur, là où vit le poisson chauve-souris. En cherchant un peu, il n’est pas rare d’apercevoir le timide requin taureau des Galapagos. Les pingouins et lions de mer sont également des résidents réguliers de ce site.

        Cabo Marshall est le haut-lieu de rassemblement des raies aux Galapagos. Les raies mantas océaniques viennent ici pour se nourrir et se faire nettoyer. Leur visite n’est pas garantie, mais il est tout de même fort probable que vous puissiez admirer ces géants des mers glisser avec élégance dans le bleu infini de l’océan. Les mobulas et les raies mourines américaines sont aussi souvent observées ici, tout comme les requins pointes blanches, requins-marteaux, tortues et lions de mer.

        C’est à Cabo Douglas, au large de l’île Fernandina que vous verrez les pinguins passer à vos côtés à une vitesse folle. Les conditions pour une plongée dérivante sont souvent réunies, permettant aux plongeurs de rester immobiles tout en admirant la vie marine, les iguanes, les lions de mer et les tortues. Toute la panoplie des poissons de récifs est présente, y compris le poisson-cube, le poisson-perroquet et le poisson-créole.

        MEILLEURE SAISON POUR PLONGER AUX GALAPAGOS

        La plongée est agréable toute l’année aux îles Galapagos. Il y a deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. La saison des pluies court de janvier à juin et offre les températures les plus chaudes, entre 20 et 25°C. La saison sèche est, malgré des températures plus basses comprises entre 19 et 23°C la plus chargée de l’année car les chances de voir le requin-baleine sont plus élevées. Il est bon de prévoir la bonne combinaison afin de se protéger des températures fraîches. Certains diront que la meilleure période pour visiter les Galapagos, ou tout du moins la plus idéale est entre janvier et mai, lorsque la température de l’eau est élevée et la météo stable, et lorsqu’il est commun d’observer requins-marteaux et raies manta.

        NIVEAU D'EXPÉRIENCE REQUIS POUR PLONGER AUX GALAPAGOS

        Plusieurs sites au sein de l’archipel des Galapagos permettent aux plongeurs débutants d’évoluer dans des conditions calmes. Il est cependant préférable de demander à l’opérateur de plongée en avance, la plupart des sites demandant un niveau de plongée plutôt avancé voire expérimenté. A certains endroits, le courant peut être fort et la mer agitée, même si tout se calme une fois quelques mètres sous l’eau. Comme indiqué précédemment, si vous êtes nerveux ou incertain, parlez-en avec votre guide. Même si le plaisir est le principal objectif de la plongée, la sécurité reste la priorité numéro un.

        COMMENT SE RENDRE AUX GALAPAGOS ?

        C’est le côté isolé des îles Galapagos qui lui assure sa beauté et sa nature intactes. C’est pour cela que se rendre sur ces îles prend du temps, mais l’opportunité de plonger parmi les plus beaux sites de plongée au monde vaut bien cela !

        Les touristes devront rejoindre l’Equateur en atterrissant à l’un des 2 aéroports internationaux (Quito ou Guayaquil) puis prendre un vol domestique vers l’une des îles des Galapagos, le plus souvent San Cristobal, parfois Baltra. Les bateaux de plongée partent généralement de l’une ou de l’autre. Si vous partez en croisière plongée aux Galapagos, il est fort probable que l’opérateur qui organise la croisière vienne vous chercher à l’aéroport, dans le cadre de votre croisière.

        Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

        Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Galapagos scuba diving

For many, scuba diving in the Galapagos Islands is a lifetime ambition. The Pacific ocean west of South America has long been a favourite for underwater addicts, but this small group of volcanic islands off the coast of Ecuador, elevates diving to another level. Galapagos scuba diving introduces visitors to a world of unprecedented natural beauty, containing life not found anywhere else, and a sense of wilderness that will appeal to any fan of the great outdoors. Diving in the Galapagos is possible as part of both liveaboard trips and resort based packages - it's often recommended for tourists to witness the on land action as well which can be almost as enthralling as the ocean, again with much of the wildlife unique to these islands.

It's a place which, excuse the cliche, needs to be seen to be believed, capable of fulfilling the expectations and more of any serious scuba diver.

5 Liveaboards in Galapagos

    Galapagos Aggressor III

    from US$ 723 / day
    9.3 "Superb"

    GalapagosUS$723 from

    See the huge schools of tuna, hammerheads and whalesharks aboard the 32m luxury MV Galapagos Aggressor III liveaboard. Eight newly renovated staterooms deliver a high class experience.

      Galapagos Aggressor III

      Humboldt Explorer

      from US$ 498 / day
      8.7 "Fabulous"

      GalapagosUS$498 from

      Offering 8 air conditioned double cabins, each with a glorious ocean view, the 33m Humboldt Explorer whisks up to 16 guests to one of the best dive locations on Earth, the Galapagos.

        Humboldt Explorer

        Galapagos Sky

        from US$ 710 / day
        9.6 "Exceptional"

        GalapagosUS$710 from

        • Free Nitrox

        Relish in the 5 star luxury service provided by the professional crew of the 33m luxury liveaboard, the MV Galapagos Sky. Designed for divers, Galapagos diving has never been so comfortable.

        Galapagos Sky

        Marine Life In The Galapagos

        There are many diving destinations that boast a particular animal or creature in abundance, be that a certain species of Shark, a specific type of coral, or maybe a rare kind of Whale. Yet very few are able to offer almost every big name of the underwater world, all in a single place in pristine and natural conditions. The Galapagos Islands are one of these rare areas. Dive spots in the Galapagos feature an unparalleled diversity of marine life, due in some part to the region being a meeting point of a number of ocean currents. Where else can you see Penguins, Marine Iguanas, Hammerheads, Whale Sharks, and Sea Lions all in the same afternoon? Not only will diving at the Galapagos allow divers to see the likes of these, it'll normally be in great conditions and the animals are often present in huge numbers. Along with schools of circling Hammerheads, frequently seen are Silky Sharks, Blacktips, and of course the endemic Galapagos Shark. Eagle Rays dart through the blue along with cruising Mantas, adding to the spectacle which will include Groupers, Batfish, Snapper, and even Seahorses in the shallower sections. The list of vibrant life on show is truly endless, rightfully propelling the Galapagos to the very peak of the scuba diving world

        Best Dive Sites in The Galapagos

        The Galapagos Islands have so many world class dive sites to choose from, it's hard to know where to start!

        To the north of the Galapagos archipelago lies Wolf Island, named after geographer Theodoro Wolf. Turtles and multitudes of sharks are always present here, particularly groups of Hammerheads and Silkys, along with dolphins and sea lions. If the season and conditions are right, Whale Sharks can be sited too. Wolf Island often forms part of a liveaboard dive trip, taking in many different sites of the Galapagos region.

        Scuba diving in the Galapagos is never complete without a visit to Darwin Island. Like Wolf Island it's located to the very north of the islands and most commonly visited on longer trips. The reefs are unbelievably healthy, supporting a wide range of marine life, including schools of sharks and reef fish, such as Angelfish, Batfish, Parrotfish, Trumpetfish and Barracuda. Mantas and Eagle Rays are among the larger visitors to this spectacular site too.

        Punta Carrion is a favourite site within the Galapagos Islands. The conditions are often straight forward here, allowing divers to concentrate on the fantastic array of tropical life in view. As with much of your scuba diving in the Galapagos, sharks are frequently sited, specifically White Tips, Hammerheads and the unique Galapagos Shark. A lot of the action is between 12 and 18 metres, ensuring plenty of bottom time during which visitors are likely to see Mobula Rays, Sea Lions and Creole Fish.

        Perhaps the coldest experience divers have when diving in the Galapagos is at Punta Vicente Roca, where water temperatures drop but with this attracts an even greater variety of life, much of which cannot be seen elsewhere. Mola Mola (the Sunfish) commonly frequent this site, growing to giant sizes whose unique body shape is sure to wow anyone. The sandy bottom at 22 metres is home to Red Lipped Batfish, and if you look up it's not uncommon to catch a glimpse of the rare Galapagos Bull Shark. Penguins and Sea Lions are both a common feature in any dive undertaken here also.

        Cabo Marshall is the Ray capital of the Galapagos. Giant Manta Rays in particular come here in search of both feeding and cleaning stations. Although not guaranteed to be seen, there's still a good chance of witnessing these majestic animals gliding effortlessly through the blue. Mobula and Cow-nose rays complete the set here, both sited frequently by divers. This site also has it's fair share of White Tips, Hammerheads, Turtles and Sea Lions.

        Cabo Douglas, off Fernandina Island, is the place to view playful Galapagos penguins dart past you with incredible speed. Conditions are normally perfect for drift diving, allowing divers to sit back, relax and let the current take them past the many wonders on show, including Marine Iguanas, Sea Lions and Sea Turtles. All the usual reef fish are present in healthy numbers, such as Box Fish, Parrotfish and Creole Fish.

        Best Time To Dive In The Galapagos

        Scuba diving in the Galapagos is great all year round. There's two seasons - wet and dry. The wet season runs from January to June and offers the warmer water temperatures of between 20 and 25 degrees Celsius. The dry season, albeit with water temperatures dropping a little to around 19 - 23 degrees Celsius, is normally the busiest time of year with a high chance of Whale Shark sitings. It's a good idea to bring plenty of exposure protection due to the cooler underwater temperatures. Some say that the best season to visit the Galapagos, or the most ideal time, is between January and May when the air temperature is warm and the weather more reliable, and when encounters with Mantas and Hammerheads are particularly common.

        Experience Level Required For Diving The Galapagos

        Several dive sites within the Galapagos archipelago are suitable for new divers, with calm, gentle and shallow conditions allowing for easy, relaxed scuba diving. It's important to ask your operator first though, because there are a number of places around the islands that are best suited to the more experienced and advanced. In these areas, currents can be strong, the surface choppy, and rocks an obstacle, although once several metres below things tend to calm down. As mentioned, if you're a little nervous or unsure, simply speak to your guide and voice any concerns - although enjoyment is the main goal, safety is their top priority.

        How Do I Get To The Galapagos?

        One of the main beauties of the Galapagos and a reason it has remained so untouched and preserved is it's remoteness. As such, it requires a bit of travelling to get there, but the reward of some of the planet's best diving environments will more than make up for it!

        Tourists will need to fly into Ecuador, landing at one of the 2 international airports (Quito or Guayaquil) from overseas, before catching a connecting domestic flight to one of the islands, normally San Cristobal, or sometimes Baltra. Dive boats commonly start their itineraries from either of these - if you have organised a Galapagos liveaboard dive trip then it's highly likely the operator will pick you up from the airport as part of the tour.

        Sign up now and get weekly deals in your inbox

        Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook