Croisière plongée à Baltra

Galapagos Master

Galapagos Master

dès US$ 641 / jour
9,2 "Superbe"

GalapagosUS$5,295 dès

Le bateau d'acier de 32 m de long Galapagos Master est l'un des plus récents à explorer les eaux cristallines des Galapagos. Le salon intérieur spacieux offre des vues épatantes sur le paysage.

    Galapagos Master
    Nortada

    Nortada

    dès US$ 522 / jour
    8,5 "Fabuleux"

    GalapagosUS$5,587 dès

    Le Nortada long de 26 m à la coque spéciale assure une plongée facilitée en fendant les vagues des Galapagos. Idéal pour les petits groupes de 8 plongeurs, chaque cabine spacieuse est climatisée.

      Nortada
      Majestic Explorer

      Majestic Explorer

      dès US$ 734 / jour

      GalapagosUS$5,895 dès

      Plongez les sites époustouflants de Wolf, Darwin, Cabo Douglas & Cousins Rock à bord du Majestic Explorer. 16 plongeurs peuvent profiter des 8 cabines, salon, restaurant, bar, pont solarium & jacuzzi

      Majestic Explorer

      Plonger en croisière à l’île Baltra, aux Galápagos

      L’itinéraire de croisière plongée à Baltra, aux Galápagos, explore également les deux autres îles du nord: la toute petite île de Mosquera et la plus grande de Seymour Norte, séparées par d’étroits chenaux qui offrent de superbes sites de plongée. Baltra fait 21 km² et est l’une des petites îles des Galápagos, située à 1 km au nord de l’île principale de Santa Cruz et séparée de celle-ci par un étroit chenal.

      En 1942, les américains ont installé une base militaire sur l’île de Baltra pour protéger le canal du Panama. Après la Seconde Guerre mondiale, les casernes ont été détruites mais l’aéroport est toujours utilisé en tant qu’aéroport commercial. La plupart des touristes arrivent à cet aéroport avant de monter à bord d’un bateau de croisière à Santa Cruz.

      Jusqu’en 1954, l’île de Baltra abritait une population d’iguanes, mais l’introduction de chiens, chats et chèvres a menacé leur survie. Pour empêcher leur extinction, certains iguanes ont été amenés sur l’île de Seymour Norte et élevés à Santa Cruz. En 1991, les iguanes des Galápagos ont été réintroduits sur l’île de Baltra.

      Faune et flores sous-marines de Baltra

      Un safari plongée à l’île Baltra est, comme partout dans les Galápagos, très gratifiant. L’abondance des poissons est spectaculaire, et lors de toutes vos plongées, vous pourrez admirer de grands bancs de vivaneaux et de gaterins, sans oublier les bancs de carangues, de barracudas, de bonites, raies aigle et requins-marteaux halicorne fréquents dans la région. Ajoutons également les raies mantas, thazards noirs, thons jaunes et autres requins-baleines. D’autres espèces exotiques sont abondantes sur ces sites: basslet arc-en-ciel, poisson chauve-souris des Galápagos, poisson-grenouille saignant, hippocampe du Pacifique, labre-rasoir masqué et plus. Entre grands pélagiques et espèces endémiques, les plongeurs profiteront au maximum de l’incroyable faune marine de la région.

      Sites de plongée sous-marine à Baltra

      L’île Seymour Norte est une pente rocheuse se terminant à faible profondeur. Vous pourrez voir des bancs de carangues, raies mantas, raies aigle, raies marbrées, raies pastenagues, marlins et requins marteaux, et de nombreux poissons de récif tels que lippus à queue jaune, vivaneaux à raies bleues et saupes en bancs. L’abondance de poissons attire des fous à pieds bleus qui plongent pour se nourrir. Des lions de mers sont fréquents.

      Mosquera est un grand banc de sable peu profond orienté du nord au sud entre Baltra et Seymour, qui offre deux sites de plongée: la plage ouest qui abrite une importante population de lions de mer, et East Mosquera.

      East Mosquera est une plongée démarrant au sud-est d’une pente de gros rochers et dérivant vers le nord. Après la pente, le sommet du tombant se trouve entre 15 et 22 mètres, et vous pourrez y voir des bancs de vivaneaux et de gaterins. Le courant peut être fort dans les chenaux au nord et au sud de Mosquera.

      L’île Daphne est située au nord de la côte de Santa Cruz, à 30 minutes du chenal Itabaca. Les courants modérés permettent une plongée dérivante le long d’un tombant jusqu’à un fond sableux et rocheux. Vous passerez devant une petite grotte servant de lieu de repos pour requins de récif à pointe blanche, et une patate corallienne cachant plusieurs raies, des requins des Galápagos, des tortues, des poissons de récif et des barracudas. Les secs de coraux noirs abritent de nombreux invertébrés.

      Conseils aux plongeurs

      Une assurance voyage et plongée adéquate est vivement recommandée en raison de l’éloignement des îles Galápagos et des coûts médicaux associés.

      N’oubliez pas de recharger votre appareil photo pour ne pas manquer le spectacle!

      Comment se rendre à l’île Baltra

      Des vols quotidiens décollent de Quito ou Guayaquil en Équateur. À l’arrivée à Baltra, les passagers devront payer 100$ de frais d’entrée au parc national avant d’aller récupérer leurs bagages.

      Une croisière plongée aux Galápagos est la meilleure option pour explorer les sites de plongée de Baltra puisque la plupart sont situés au large, loin de la côte.

      Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

      Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Baltra Island Liveaboard Diving

Galapagos Aggressor III

from US$ 724 / day
9.3 "Superb"

GalapagosUS$5,795 from

See the huge schools of tuna, hammerheads and whalesharks aboard the 32m luxury MV Galapagos Aggressor III liveaboard. Eight newly renovated staterooms deliver a high class experience.

    Galapagos Aggressor III

    Nortada

    from US$ 574 / day
    8.0 "Very good"

    GalapagosUS$4,938 from

    The special hull design of the 26m Nortada ensures some of the smoothest diving while sailing the waves of the Galapagos. Ideal for small groups up to 8, each spacious cabin incudes an en-suite.

      Nortada

      Galapagos Master

      9.2 "Superb"

      GalapagosUS$4,850 from

      The 32m steel Galapagos Master is one of the newest liveaboard sailing the crystal clear waters of the Galapagos. The spacious indoor lounge sits high above the waves providing stunning views.

      Galapagos Master

      What To Expect On A Baltra Island Liveaboard

      Liveaboards to Baltra Island on Galapagos tend to head north where there are two islands: the small island Mosquera and the larger North Seymour with narrow channels separating them which offers superb diving. Baltra is one of the smaller Galapagos Islands, sized 21 km2. It's located 1 km north of the main island Santa Cruz, divided by a narrow strait.

      In 1942, the Americans founded a military base on Baltra Island to protect the Panama Channel, with barracks and runways. After World War II the barracks were taken down but the airport is still being used as a commerical airport. Most tourists arrive at this airport after which they transfer to a liveaboard cruise on Santa Cruz.

      Baltra Island is also known for having an iguana population until 1954. After the introduction of dogs, cats and goats the iguanas were threatened with extinction. To prevent this some iguanas were brought over to Seymour Norte and were iguanas bred in Santa Cruz. In 1991 the Galapagos iguana were newly introduced on Baltra Island.

      BALTRA ISLAND UNDERWATER

      Taking a liveaboard dive cruise around Baltra Island is as everywhere else in Galapagos, very rewarding. The abundance of fish life is spectacular and great schools of inshore grunts and snappers are encountered on nearly every dive, while immense schools of open water jacks, barracuda, bonito, eagle ray and scalloped hammerheads are regularly sighted. On top of this you can even find manta rays, wahoo, yellowfin tuna and even whale sharks. Also other exotic species are to be seen such as the rainbow basslet, red-lipped batfish, bloody frogfish, pacific seahorse, rockmover wrasse and galapagos clingfish. A dive trip to this area on a liveaboard will give divers maximum exposure to the amazing marine life to see in this very special area.

      DIVE SITES OF BALTRA ISLAND

      At North Seymour your liveabord vessel will allow you to dive on a rocky slope and end the dive in the shallow close to the island. Here you can see schools of jack fish, manta rays, eagle rays, marble rays, stingrays, marlins and hammerhead sharks. There are also many reef fish such as yellowtail grunts, bluestriped snappers and salemas in schools. The fish here attract birds like boobies that dive into the water and swim down to feed on the fish. You can also see sea lions here.

      Mosquera is a large sand bank which lies north to south on a shallow area between Baltra and Seymore. There are two dive sites here: west beach that is known for the large population of sea lions on the western side and east mosquera.

      At East Mosquera the dive starts at the southeast on a slope with boulders and then moves forward to the north. After the slope you drop down to the top of the wall at 15-22 meters with schools of grunts and snappers around you. The current can be strong in the channels north and south of Mosquera.

      Daphne Island is located near the north coast of Santa Cruz Island, 30 minutes from Itabaca Channel. The moderate currents here make this dive a drift dive along a drop-off from the top of a sloping wall to a rocky and sandy bottom. There is a small cave where white tip reef sharks rest and a pinnacle with several rays accumulating, Galapagos sharks, turtles, reef fishes and barracudas. Inside the black coral walls you’ll find a variety of invertebrates.

      TOP TIPS FOR DIVERS

      Due to the remoteness of the Galapagos Islands and the associated costs of any medical treatment, we recommend guests to have sufficient dive-travel insurance.

      Don't forget to charge your camera, and don't miss a shot.

      GETTING TO BALTRA ISLAND

      Flights arriving daily from continental Ecuador arriving from either Quito or Guayaquil. Arriving at Baltra passengers pass through the national park queue and pay a $100 park entrance fee. They then proceed to the luggage claim area.

      Visiting the dive sites of Baltra Island is best done by Galapagos Islands liveaboard while most of the dive sites are quite far off shore requiring long journeys.

      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook