Croisière plongée à Zabargad

Blue Seas

Blue Seas

dès US$ 109 / jour
9,0 "Superbe"

EgypteUS$1,119 dès

  • Nitrox gratuit
  • Wifi gratuit

Le bateau de croisière de luxe Blue Seas long de 37m offre des itinéraires variés pour explorer le meilleur de la Mer Rouge, de St John's aux Brothers, Elphinstone et Daedalus dans 12 cabines de luxe.

    Blue Seas
    Blue

    Blue

    dès US$ 144 / jour
    10,0 "Exceptionnel"

    EgypteUS$1,709 dès

    • Nitrox gratuit
    • Wifi gratuit

    Construit en 2016, le MY Blue long de 43 m offre aux plongeurs toutes les qualités requises pour un séjour fantastique en Mer Rouge, Egypte. Chaque cabine climatisée dispose d'une douche, TV et DVD.

      Blue
      Blue Horizon

      Blue Horizon

      dès US$ 112 / jour
      8,8 "Fabuleux"

      EgypteUS$1,050 dès

      • Wifi gratuit

      Primé 'Bateau de l'année' par le magazine DIVER en 2015, le Blue Horizon, long de 41 m, offre une expérience de véritable luxe en Mer Rouge. Chaque cabine dispose d'une douche, mini-bar et plus!

      Blue Horizon

      Plonger en croisière à Zabargad

      Les safaris plongée en Mer Rouge du sud visitent habituellement le spot de Zabargad, qui est l’une des plus grandes îles de la Mer Rouge. L’île n’a pas été formée par l’activité volcanique, comme on le pensait autrefois, mais par la pression extrême du manteau terrestre et par le mouvement tectonique. Cette pression a poussé des roches vers le haut et a abouti à la formation d’une immense montagne. Le sommet de cette montagne a fait surface après que la croûte terrestre ait été élevée par la collision entre les plaques continentales africaines et asiatiques. Le pic de l’île s’élève à 285 mètres au-dessus de la surface de la Mer Rouge.

      Dès l’Antiquité, l’originalité de la formation de l’île a attiré des mineurs pour en extraire des pierres précieuses vertes appelées péridot dans les gisements de péridiotite de Zabargad. La mine a été abandonnée depuis et la région est inhabitée; la plupart des visiteurs font escale à Zabargad en allant visiter l’île Rocky située plus au sud. De plus, l’excellente gestion du parc national marin a créé un site vraiment spécial abritant des merveilles à découvrir par les plongeurs explorant Zabargad en croisière plongée.

      Faune et flore sous-marines de Zabargad

      Les croisières plongée sur l’île de Zabargad explorent habituellement la côte méridionale de l’île, où les vents du nord dominants ne se font pas sentir. La baie bien protégée abrite des tortues vertes et imbriquées qui nichent sur les plages au mois d’août.

      Au large de la côte sud se trouve un petit tombant qui descend jusqu’à 15 mètres avant de descendre en pente douce jusqu’à environ 30 mètres. Ensuite, le récif tombe dans les abysses. La visibilité tourne autour des 20 mètres, et la lumière est optimale pour admirer les couleurs étonnantes des coraux et des poissons tropicaux.

      Sur les pentes sableuses, vous trouverez des patates de corail qui attirent de nombreuses espèces de poissons de récif comme des poissons de verre, des barbiers orange et des poissons-demoiselles bleu électrique. Les patates coralliennes créent de nombreux surplombs, grottes et tunnels attrayants à explorer. Des nudibranches merveilleusement colorés, boissons-ballons, rascasses et murènes colonisent ces patates. Les pieuvres sont bien camouflées dans cet environnement grâce à leurs cellules changeantes qui imitent les couleurs et textures des coraux aux alentours.

      Patrouillant dans le bleu entre les patates de corail, des barracudas, napoléons, gros mérous et plusieurs espèces de requins (requins-marteaux, requins longimanes et requins de récif) fréquentent l’île de Zabargad. D’imposants poissons-crocodiles et raies pastenagues se camouflent dans le sable. Des raies mantas ont même été aperçues au-delà de la baie! La plongée de nuit en croisière à Zabargad est très populaire, et de nombreux invertébrés nocturnes tels que seiches, calamars et pieuvres sortent pour se nourrir.

      De plus, à l’est se trouve l’épave d’un bateau de surveillance russe qui a coulé dans les années 1970. L’épave a été positivement identifiée comme un bateau de classe MOMA, mais on ignore toujours si c’est le Khanka ou pas en raison du manque de documentation ouverte au public (après tout, ce serait un navire espion russe). Il gît à 24 mètres de profondeur et le mât perce la surface à marée basse. Les poissons de verre abondent autour de l’épave, et il est possible d’explorer la salle des machines et le pont. Plusieurs autres épaves seraient échouées aux alentours, mais l’île a encore beaucoup de secrets à révéler!

      Comment se rendre à Zabargad

      En raison de son éloignement des ports les plus proches, l’île de Zabargad ne peut être atteinte que par un bateau de croisière en Mer Rouge. Les itinéraires de croisière à Zabargad démarrent habituellement de Port Ghalib ou Marsa Alam. L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Marsa Alam, qui est en fait plus proche de la marina de Port Ghalib que celle de Marsa Alam.

      Zabargad Avis sur les plongées

      9,6
      Exceptionnel (sur 10) 10
      Note moyenne pour 1 Avis vérifié(s) Seules les personnes ayant réservé et voyagé à travers Liveaboard.com peuvent écrire un avis.
      Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

      Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Zabargad Liveaboard Diving

Blue Seas

from US$ 112 / day
8.9 "Fabulous"

EgyptUS$896 from

  • Free Nitrox
  • Free WiFi

The 37m Blue Seas luxury liveaboard features a varied itinerary, visiting all the best sits of Egypt’s Red Sea, from St. Johns, the Brothers, Elphinstone and Daedalus. All 12 cabins are deluxe.

    Blue Seas

    Blue

    from US$ 127 / day

    EgyptUS$1,134 from

    • Free Nitrox
    • Free WiFi

    Newly built in 2016, the 43m MY Blue provides divers the with all the essential qualities to ensure a fantastic trip to Egypt’s Red Sea. Each cabin is fitted with separate bathrooms, a TV/DVD and AC.

      Blue

      Blue Horizon

      from US$ 104 / day
      9.2 "Superb"

      EgyptUS$1,040 from

      • Free Nitrox
      • Free WiFi

      Awarded ‘Liveaboard of the Year’ by DIVER magazine in 2015, the 41m Blue Horizon offers a truly luxurious Red Sea experience. Each cabin is equipped with an en-suite, mini-bar, and much more!

      Blue Horizon

      What To Expect On A Zabargad Liveaboard

      Liveaboards to Zabargad will usually visit here as part of a Southern Red Sea itinerary. It is one of the largest islands in the Red Sea, and offers perhaps some of the best diving. Previously thought to have been formed by volcanic activity, the island was in fact formed by extreme pressures in the mantle, created by tectonic movement. This pressure extruded rock upwards from the mantle to form a huge mountain. The tip of which only breaking through the sea after the entire lower crust was uplifted due to a collision between the African and Asiatic continental plates. The peak remains at 285 metres above sea level.

      The uniqueness of how the island was formed attracted ancient miners to extract green gemstones, called peridot, from the peridotite rock. Now that mining no longer takes place, the land is relatively uninhabited with most visitors using the island as a stop off to visit Rocky Island just to the south. This, coupled with the excellent management of the Marine National Park, has created a truly special site with extraordinary offerings for divers to explore on their Zabargad liveaboard cruise. 

      What You Can See

      Liveaboards to Zabargad Island will normally dive along its southern shore where prevailing northerly winds are blocked. The well-sheltered bay is home to green sea turtles and hawksbill turtles who use the beaches to nest during August.

      Just off the southern shore, there is a small wall that drops to 50 feet (15 m), shallowing in gradient to form a gentle slope that continues to around 100 feet (30 m). From here, the reef drops off into the abyss. Visibility hovers at around 65 feet (20 m), creating excellent light conditions to see the astonishing colours of the coral and fish species in all their glory.

      Upon the sandy slopes, you'll find large mounds of coral (known as pinnacles) that attract many smaller species of reef fish, including see-through glass fish, bright orange anthias and electric-blue damselfish. The pinnacles have created many overhangs, cavern areas and tantalising swim-throughs to explore. Wonderfully vibrant nudibranchs, pufferfish, scorpionfish and moray eels have also made the pinnacles their home. Octopus can even be spotted blending into their surrounding environment, changing colour and shape to match the species of coral they choose to sit on.

      Swimming along the sandy tracks between the pinnacles are several larger species of fish including barracuda, humphead wrasse (better known as Napoleon wrasse), big grouper, and several types of shark. Hammerhead, oceanic whitetip and grey reef sharks can all be found at Zabargad Island. Camouflaging in the sand are imposing crocodile fish, growing up to half a meter in length, and bluespotted stingrays. Even manta rays have been spotted beyond the bays! Night diving here whilst on a Zabargad liveaboard is very popular, and many invertebrates, such as cuttlefish, octopus and squid, make an appearance.

      Furthermore, to the east lies a Russian surveillance ship (known as the Russian Wreck), believed to be the Khanka, which sank in the 1970s. The wreck has been positively identified as a MOMA Class ship, but it's not yet known whether it really is the Khanka or not, due to a lack of publically available records (it is a Russian spy ship after all). Laying in just 80 feet (24 m) of water, the mast breaks the surface during low tide. Glassfish are prolific on this wreck, and it is possible to dive the engine room and bridge. Several other wrecks are rumoured to exist nearby, but the island remains relatively unexplored.

      Getting There

      Reaching Zabargad Island can only be achieved by Egyptian liveaboard due to the distance from the nearest ports. Liveaboards that visit Zabargad tend to depart from either Marsa Ghalib or Marsa Alam. The nearest airport is Marsa Alam International Airport, which is actually closer to the seaport of Marsa Ghalib, than that of Marsa Alam.

      Sign up now and get weekly deals in your inbox

      Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook