Plongée à Cuba

Cuba est une destination de plongée sous-marine à ne pas manquer. La plus grande île des Grandes Antilles et ses 5646 km de côte à explorer sont un vrai paradis pour les plongeurs. Les sites de plongée de Cuba sont variés : épaves, tombants, un système de labyrinthe de plus de 20 grottes, plusieurs archipels, réserves marines et sites protégés par l’UNESCO, comme des Jardines de la Reina.

6 Croisières plongée dans Cuba

    Tortuga

    dès US$ 439 / jour

    CubaUS$515 dès

    • Wifi gratuit

    Le bateau Tortuga de 34 m en acier est ancré en permanence dans un chenal protégé pour offrir une perspective unique sur le parc marin des Jardins de la Reine à Cuba. Cabines climatisées avec douche.

      Tortuga

      AVALON II

      dès US$ 505 / jour
      9,2 "Superbe"

      CubaUS$592 dès

      Un maximum de 20 plongeurs peuvent profiter des 10 cabines de luxe avec douche, TV et climatisation individuelle à bord du bateau Avalon II long de 40 m, explorant les meilleurs parcs marins de Cuba.

        AVALON II

        Halcon

        dès US$ 370 / jour
        7,6 "Bien"

        CubaUS$434 dès

        Le yacht Halcon de 21m récemment rénové offre une croisière plongée calme, confortable et des repas délicieux tout en explorant les sites spectaculaires du parc marin des Jardins de la Reine à Cuba.

        Halcon

        La plongée à Cuba permet aux visiteurs de plonger sur des sites qui ne sont pas directement sur la côte, et donc peu affectés par le tourisme ni la surpêche, et surprotégés par des lois gouvernementales extrêmement strictes. De nombreux plongeurs et scientifiques décrivent la plongée à Cuba comme un retour dans le passé, à des récifs semblables à ceux que Christophe Colomb aurait découverts, sans l’impact de la pollution ni de la pêche.

        La plongée sous-marine à Cuba convient aux plongeurs de tout type et de tout niveau, aussi bien aux débutants qu’aux plongeurs expérimentés, ainsi qu’aux photographes sous-marin. Les eaux chaudes et les riches écosystèmes vous permettent de plonger plusieurs fois par jour et les plongées de nuits sont excellentes.

        La vie marine à Cuba

        Il existe à Cuba une diversité incroyable de vie marine et terrestre. Le deuxième plus grand récif des Caraïbes abrite environ 700 espèces de poissons et crustacés, dont le mérou Goliath, le fameux Napoléon, plusieurs espèces de poissons-anges, de nombreuses variétés de raies, murènes, nudibranches, thons, et l’invasif Poisson Lion. Les mangroves sont le repaire des majestueux lamantins, difficiles à trouver mais curieux. Les tortues imbriquées et 4 autres espèces de tortues en voie d’extinction viennent pondre leurs œufs sur les plages de Cuba.

        Plus de 100 espèces de requins vivent dans les eaux cubaines, dont le requin citron, requin nourrice, requin taureau, pointe blanche, pointe noire, et le requins de récif des Caraïbes. Il n’est pas rare de croiser des dauphins sur les sites de plongée, dont le Dauphin de Risso, le Dauphin à Long Bec, le Dauphin de Fraser, le Dauphin de Clymène et le Dauphin bleu et blanc. Il est aussi possible de plonger avec les requins baleines à Cuba pendant la saison (novembre).

        Les meilleurs sites de plongée à Cuba

        Les plus beaux sites de plongée à Cuba sont aussi les plus éloignés de la côte, et il est parfois difficile d’y accéder autrement que via une croisière plongée.

        Les Jardins de la Reine (ou Jardines de la Reina) sont composés d’une chaîne de 250 îles et constituent une réserve marine protégée. Les récifs de coraux et mangroves sont sous protection stricte depuis plusieurs années. Les requins font partie de ces écosystèmes et la plongée avec les requins est une des attractions majeures pour les plongeurs. Il est nécessaire de réserver à l’avance, car cette réserve marine accueille un nombre limité de visiteurs par an.

        L’Archipel de Canarreos, situé au sud de l’île de Cuba et donc naturellement protégée des vents du sud-est, contient 350 îles et îlots. Parmi celles-ci, se trouve l’île de la Juventud (ou île de la Jeunesse), aussi connue sous le nom de l’«île au Trésor» depuis le célèbre roman de Robert Louis Stevenson. La deuxième plus grande île de cet archipel est Cayo Largo, un havre de paix, loin de la civilisation, à l’abri des courants, idéale pour les plongeurs débutants. Ces îles paradisiaques sont complètement à l’écart des activités humaines.

        Le meilleur moment pour plonger à Cuba

        L’île de Cuba est entourée de plus de 4000 îles et protégée par un récif corallien, ce qui signifie qu’elle est toujours à l’abri des forts courants, et que la visibilité y est excellente, avec une moyenne de 30 à 40 m de visibilité toute l’année. La meilleure saison pour plonger à Cuba est de décembre à avril, car c’est à ce moment que l’eau est la plus chaude, avec une moyenne de 25-26°C. Par contre, c’est aussi la haute saison, et les prix sont plus élevés. Les conditions reste très bonnes en basse saison, et les prix sont plus raisonnables. La température de l’eau est un peu plus froide, et une combinaison plus épaisse est à prévoir.

        Cuba : Pour quel niveau de plongeur ?

        Grâce à ses eaux chaudes, sa visibilité fantastique et l’absence de forts courants, la plongée à Cuba convient à tous les plongeurs, peu importe leur niveau d’expérience. C’est le lieu idéal pour les plongeurs débutants qui souhaitent poursuivre leur formation ou pour les novices souhaitant essayer la plongée sous-marine. Les plongeurs désirant se spécialiser trouveront aussi leur bonheur grâce aux plongées sur épave ou en grotte.

        Le prix des plongées à Cuba est généralement d’environ 100 à 300 euros, dépendant de la saison et de la distance du site. Certains des meilleurs sites de plongées sont accessibles uniquement en bateau et demandent d’avoir un permis pour s’y rendre. Une croisière plongée à Cuba de quelques jours vous permet de plonger sur ces sites autrement inaccessibles.

        Comment aller à Cuba ?

        Les compagnies aériennes proposent des vols depuis la plupart des aéroports internationaux vers l’aéroport international de Cuba dans la ville de La Havane. Depuis les Etats-Unis, les vols sont parfois limités à cause de l’embargo entre Cuba et les Etats-Unis. Les bateaux de croisière pour plonger aux Jardines de la Reina sont au départ du port de Jucaro. Pour plonger sur l’Archipel de Canarreos, la majorité des bateaux de croisière démarrent des ports de Trinidad ou de Cienfuegos, et la plupart organisent les transferts de l’aéroport jusqu’au port.

        Gagnez du temps! Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres de la semaine

        Merci pour votre inscription - vous voulez encore plus d'offres? suivez-nous sur facebook

Diving Cuba

Diving in Cuba is definitely one for the bucket list. The largest of the Antilles with around 5646km of coastline to explore it is a haven for divers. Cuba hosts an array of unique dive spots including wrecks, drop-offs, a labyrinth of over 20 cave systems, and variety of archipelagos, not to forget the UNESCO sites and marine protected areas which divers can choose from, such as the Jardines de la Reina.

Cuba's diving allows scuba divers to explore sites which are not shore-based thus less affected by tourism and overfishing due to heavily regulated waters and laws enforced by the government. As many divers and marine scientists have stated, diving in Cuba feels as if you have gone back in time to a reef as healthy as one which Christopher Columbus would have found. A time before pollution and overfishing had damaged the majority of today's coral reefs. The Cuban government is working extremely hard to keep it that way.

Cuba scuba diving suits all tastes and abilities of diver whether you are looking to learn, improve or hone your underwater photography skills. Warm waters and a healthy ecosystem, allows you to dive multiple times a day and the night diving is renowned for its excellence.

6 Liveaboards in Cuba

    AVALON II

    from US$ 673 / day
    8.4 "Very good"

    CubaUS$673 from

    Up to 20 guests can be accommodated within 10 deluxe staterooms, each with an en-suite, TV and individually controlled AC while aboard the 40m Avalon II, while sailing the best Marine Parks in Cuba.

      AVALON II

      Tortuga

      from US$ 462 / day
      7.6 "Good"

      CubaUS$462 from

      • Free WiFi

      Tortuga is a 34m steel house boat, permanently anchored in a protected channel, allowing divers a unique perspective of the Jardines de la Reina Marine Park in Cuba. Each cabin has AC and an en-suite.

        Tortuga

        AVALON I

        from US$ 632 / day

        CubaUS$632 from

        Discover the best diving that Cuba has to offer by visiting the Jardines de la Reina Marine Park while aboard the MV Avalon I. She’s been built with comfort in mind, offering a sun deck with Jacuzzi.

        AVALON I

        Marine Life In Cuba

        Cuba has an astonishing diversity of wildlife both on land and underwater. Forming part of the second largest coral reef in the world it boasts around 700 species of fish and crustaceans including large Goliath Groupers, Napolean Wrasse, Angel Fish, variety of Rays, Moray Eels, Nudibranchs, Tuna, Lionfish and much much more. The mangroves are home to the beautiful manatees which are challenging to find but yet amazing to scuba dive with. Alongside which Cuba's beaches provide valuable nesting sites for the critically endangered Hawksbill turtle and four other species.

        One of the main attractions of scuba diving in Cuba is that it is home to nearly 100 shark species, to name a few Lemon, Nurse, Bull, Silky, Black tip, Caribbean Reef sharks. Dolphins appear frequently at dive sites, species you are likely to see the Risso, Spinner, Fraserís, Climene and Striped dolphin. Scuba diving with Whale sharks in Cuban waters is also possible for a few months of the year. November is suggested as the most likely month to be able to scuba dive with them.

        Best Dive Sites in Cuba

        Scuba Diving in Cuba has to be planned as some of the best dive sites are remote and challenging to access unless you are diving from a liveaboard, which allows you access to a huge array of dive spots.

        The Jardines De La Reina, often referred to as "The Gardens of the Queen" is a unique marine protected reserve. This chain of 250 coral and mangrove islands has been protected for years meaning that this dive site is teeming with marine life. Sharks are one of the main attractions and are a sign of an incredibly healthy marine ecosystem. Make sure to book in advance, as this marine reserve only allows a limited numbers of visitors each year.

        Another dive area not to be missed is the Canarreos Archipelago which is located south of the main island of Cuba comprised of around 350 islets, the largest of which is Isla de la Juventud, also known as ìTreasure Islandî and 'Isle of Youth' after the famous novel that Robert Louis Stevenson wrote there, is sheltered from the prevailing South Easterly winds. The second largest is Cayo Largo, which is a fantastic place to escape from the hustle of civilisation and the lack of currents makes it perfect for beginners. All these pristine islands and tranquil waters are unspoilt by human activity.

        Best Time To Dive in Cuba

        Cuba is surrounded by over 4000 islands and a coral reef. This means that there is a lack of strong currents which results in fantastic year round visibility averaging between 30- 40 meters. The best season to visit is December to April, as this is when the waters are warmest averaging 25-26 degrees. However, it is also high season so prices may be slightly dearer. Low season conditions are still superb and prices more reasonable, you may require a thicker wetsuit due to a slight drop in water temperature.

        Experience Level for diving in Cuba

        As a result of the warm waters, fantastic visibility and lack of strong currents diving in Cuba really is outstanding no matter what dive level you are at. Dive centers offer the opportunity for novice divers to explore the marine world. Learn to dive in some of the most biodiverse waters in the world, or pursue your passion and further your scuba diving skills, through exploration of the wonderful caves and wrecks which Cuba proudly boasts.

        The price of diving in Cuba is generally between 100-300 Euros which can vary depending on the season and the difficulty getting to the site. As some of the best sites are only accessible by boat and require permits to access. A weeks diving on a Cuban liveaboard will enable you access to areas that other divers would be unable to get to in a day.

        How Do I Get To Cuba

        Airlines fly to Cuba from most international airports to the Cuban international airport which is located in the city of Havana. However, if travelling from the US, flights can be limited due to the Cuban Trade Embago. Liveaboards to take you diving in Cuba are available from Jucaro Port, which is the most common point of departure for liveaboards going to the Jardines de la Reina. The majority of Liveaboards going to the Canarreos Archipelago depart from the ports in Trinidad or Cienfuegos. However, most dive operators will provide airport transfers. From these liveaboard departure points Cubaís underwater world beckons.

        Sign up now and get weekly deals in your inbox

        Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook