Croisière Plongée

Plonger en croisière à Cayman Brac

Nos clients ont évalué des croisières de plongée à Cayman Brac comme 9,3

  • 100% Meilleur Prix Garanti
Plonger en croisière à Cayman Brac

Croisières plongée - Cayman Brac

À quoi s'attendre lors d'une croisière de plongée à Cayman Brac

Une croisière de plongée à Cayman Brac fait généralement partie d'un itinéraire comprenant des plongées autour des trois îles Caïmans. Cayman Brac - la deuxième plus grande des trois îles Caïmans - tire son nom de sa caractéristique la plus reconnaissable, une falaise calcaire accidentée (ou "brac") qui s'étend au centre de l'île, semblable à une colonne vertébrale, et s'élève progressivement à 140 pieds au-dessus du niveau de la mer pour former une falaise spectaculaire qui surplombe la côte est. Paradis des amoureux de la nature, c'est la beauté naturelle de l'île et ses formations calcaires uniques qui attirent la plupart de ses visiteurs. Les grimpeurs et spéléologues amateurs partent à la recherche de ses nombreuses grottes, cavernes et arches formées dans les parois calcaires abruptes. Les sentiers de randonnée offrent aux visiteurs la possibilité de rencontrer certaines des espèces animales endémiques, telles que les emblématiques iguanes de Cayman Brac, souvent aperçus en train de se prélasser dès l’aurore. Cette petite île est également un lieu de repos stratégique pour de nombreux oiseaux migrateurs, notamment des perroquets, des fous bruns et d’impressionnantes frégates, pour ne mentionner que quelques-unes des espèces que l'on peut facilement rencontrer ici.

Cayman Brac sous l’eau

La croisière de plongée à Cayman Brac emmène les plongeurs dans des eaux turquoise cristallines, où vous trouverez des tombants et des récifs débordant de couleurs et grouillant de vie. La plongée sur épave de premier ordre proposée ici est un incontournable lors d'un voyage de plongée aux îles Caïmans. La plus célèbre épave est celle du « Destroyer russe #365 » de 100 mètres de long, rebaptisée depuis « Captain Keith Tibbets » en l'honneur d'un homme politique et opérateur de plongée local. Cet ancien navire de guerre abrite désormais d’animaux aux couleurs vibrantes - des bancs de carangues à gros yeux, des poissons-scorpions, des mérous, des barracudas et une murène verte résidente dénommée « Charlie », ne sont que quelques-unes des espèces marines photogéniques que vous pouvez rencontrer dans les environs.

Sites de plongée de Cayman Brac

Keith Tibbetts / Destroyer russe #365 : Reposant paisiblement sur le fond sablonneux du tombant nord de Cayman Brac se trouve l'épave du Destroyer #365, une frégate porte-missiles russe de 100 mètres de long. Cet ancien navire de guerre est l'une des épaves les plus en vogue dans les îles Caïmans et la seule épave soviétique plongeable dans l'hémisphère occidental. Construit en 1984, ce navire de la flotte atlantique de l'Union soviétique opérait depuis Cuba pendant la guerre froide. Ce navire de guerre, d'une valeur de 30 millions de dollars américains, n'a participé à aucune action militaire. En 1993, le navire est retiré des opérations et trois ans plus tard, il a été acquis par le gouvernement des îles Caïmans pour être sciemment coulé et converti en attraction de plongée. Ce navire impressionnant repose désormais dans des eaux cristallines, à environ 20 à 30 mètres de fond, et sa tour radar n'est située qu'à quelques 6 mètres sous la surface. La peinture du navire a laissé place à une dense couverture de coraux et d'algues, créant un récif artificiel qui abrite une variété stupéfiante de poissons, de coraux, d'éponges et d'autres formes de vie marine. Tortues, raies, poissons-scorpions et murènes ne sont que quelques-unes des espèces marines charismatiques qui ont élu domicile dans cet ancien navire de guerre.

Conseils essentiels aux plongeurs

  • Lors de la plongée sur épave, faites de votre mieux pour ne pas entrer en contact avec l'épave. Ce qui peut nous sembler anodin pourrait détruire la vie marine fragile qui habite ce jeune récif artificiel. Cela concerne également votre sécurité, car le métal tranchant et la vie marine dangereuse pourraient causer des blessures à la suite d'un simple contact.
  • Lorsque vous pénétrez dans l'épave, suivez toujours les instructions et les consignes de sécurité données par votre guide.
  • Emportez une lampe de poche avec vous pour éclairer les cales, les cabines et les crevasses du navire, où des mérous et d'autres prédateurs se cachent dans l'obscurité.
  • La monnaie officielle de Cayman Brac est le dollar des îles Caïmans, mais comme ailleurs dans les îles Caïmans, les dollars américains sont largement acceptés.

Se rendre à Cayman Brac

Un voyage en croisière de plongée aux îles Caïmans est le meilleur moyen d'explorer les sites de plongée spectaculaires de Cayman Brac. La croisière de plongée permet de se rendre dans certaines des zones les plus inaccessibles et éloignées. Les croisières de plongée de plusieurs jours partent de la capitale, George Town, située sur l'île de Grand Cayman. En naviguant dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes, vous profiterez de 8 jours de plongée illimitée sur les meilleurs sites de plongée des trois îles Caïmans. George Town, sur Grand Cayman, est la principale ville aéroportuaire des îles Caïmans mais également le point de départ des croisières de plongée. Il existe des vols internationaux quotidiens à destination de l'aéroport international Owen Roberts, opérés par plusieurs compagnies aériennes. La plupart des vols arrivent de différentes villes des États-Unis et des vols de correspondance sont disponibles, y compris avec Cayman Airways. Un vol direct depuis Londres, Royaume-Uni, est également disponible avec British Airways. Des taxis sont disponibles pour le transport vers et depuis l'aéroport.

Nous sommes là pour vous aider, 24/7

Contactez nos consultants de voyage expérimentés quand vous planifiez un voyage ou voyagez.

  • Nicole Laughlin
  • Laura Babahekian
  • Andrea Martinez
  • Ester Canali
  • Mylene Issartial
  • Oksana Kovaleva
  • Josue Zarco

Cayman Brac Liveaboard Diving

Cayman Aggressor IV

from US$ 337 / day
9.1 "Superb"

Cayman IslandsUS$2,695 from

The Cayman Aggressor IV is a 33m luxury liveaboard offering year-round cruises in the Caribbean. Explore the wrecks of Grand Cayman, Little Cayman and Cayman Brac including a Russian Destroyer.

    Cayman Aggressor IV

    What To Expect On A Cayman Brac Liveaboard

    A Cayman Brac liveaboard will usually be part of an itinerary which incorporates diving around all 3 of the Cayman Islands. Cayman Brac - the second largest of the three Cayman Islands - is named after its most recognisable feature, a rugged limestone bluff (or 'brac') that runs up the center of the island like a spine, gradually rising 140ft above sea level to form a dramatic cliff face that looks out across the eastern shore. A nature lover's paradise, it is the island's natural beauty and unique limestone formations that beckon many of its visitors. Rock climbers and cave enthusiasts seek out the island's many caves, caverns and arches that have formed within the sheer limestone walls. Hiking trails offer visitors the chance to encounter some of the island's native wildlife such as the iconic Cayman Brac Iguanas, often seen sunning themselves in the early hours of the morning. This little island is also a strategic resting spot for many migratory birds, with parrots, brown boobies and the impressive frigates being just some of the sought-after species easily encountered here.

    Cayman Brac Underwater

    Liveaboard diving in Cayman Brac takes divers beneath its crystalline turquoise waters where you will find walls and reefs brimming with colour and bursting with life. The world class wreck diving offered here is a must for any dive trip to the Cayman Islands, the most famous wreck being that of the 330 ft long 'Russian Destroyer #365', which has since been renamed 'Captain Keith Tibbets' in honour of a local politician and dive operator. This former warship is now home to a multitude of vibrant and colourful marine life - Schools of Horse-eyed jack, scorpion fish, grouper, barracuda and a resident Green Moray eel known as 'Charlie', are just some of the photogenic marine life you can expect to encounter here.

    Dive Sites of Cayman Brac

    Keith Tibbetts/ Russian Destroyer #365: Resting peacefully on the sandy bottom of Cayman Brac's north wall, lies the wreck of the 330 ft Russian Missile Frigate known as Destroyer 365. This former war ship is one of the most sought-after wrecks in the Cayman Islands, and the only diveable Soviet wreck in the Western Hemisphere. Built in 1984 as part of the Soviet Union's Atlantic Fleet, which operated out of Cuba during the Cold War, the $30 million USD war ship never saw military action. 1n 1993 she was removed from active duty and 3 years later acquired by the Cayman Island's Government to be deliberately sunk as a diving attraction. This impressive vessel now lies in crystal clear waters in depths of around 20-30 meters, with the radar tower just 6 meters below the surface. The ship's paint has given way to a dense covering of corals and algae, providing an artificial reef that supports a staggering assortment of fish, corals, sponges and other marine life. Turtles, sting rays, scorpionfish and morays are just some of the charismatic marine life that call this former war ship home.

    Top Tips for Divers

    When wreck diving try your best not to make contact with the wreck. What may seem harmless to us, could destroy the fragile marine life that inhabitants this young artificial reef. This is also for your own safety as sharp metal and hazardous marine life could cause injury if touched.

    When penetrating the wreck, always follow the instructions and safety briefing given by your guide.

    Take a flashlight with you to peer into the holds, cabins and crevices of the ship where groupers and other predatory fish lurk in the darkness.

    The official currency of Cayman Brac is the Cayman Islands Dollar but as with elsewhere in the Grand Caymans, US Dollars are readily accepted.

    Getting to Cayman Brac

    A Cayman Islands liveaboard trip is the best way to explore Cayman Brac's spectacular dive sites. Liveaboard diving allows access to some of the more remote and often inaccessible areas. Multi-day Dive cruises depart from the capital George Town, located on Grand Cayman Island. Sailing the crystal clear waters of the Caribbean Sea, you will experience 8 days of unlimited diving at the best dives sites to be found across all three of the Cayman Islands.

    George Town on Grand Cayman is the main airport city of the Cayman Islands and also the point of departure for liveaboards. There are daily international flights into the Owen Roberts International Airport which is served by several airlines. Most flights arrive from various US cities and connecting flights are available, including Cayman Airways. Also a direct flight from London, UK is available with British Airways. Taxis are available for transport to and from the airport.

    Sign up now and get weekly deals in your inbox

    Thank you for joining - want more deals? follow us on facebook